-
En savoir plus
Charleston, Virginie-Occidentale : capitale de l’État au bord de l’eau
-
En savoir plus
Huntington : histoire, art et divertissement traditionnel
-
En savoir plus
Beckley : une petite ville qui propose un grand nombre d’aventures en plein air
-
En savoir plus
Morgantown : la ville universitaire par excellence
Villes de Virginie-Occidentale : entre rivières et montagnes
- Distance :
- 660 km
- Durée de séjour idéale :
- 6 jours
Partez à la découverte des merveilleuses surprises et des charmants endroits qui se cachent dans les villages pittoresques et les villes animées de Virginie-Occidentale.
Prenez la route le temps d’un road trip à travers la Virginie-Occidentale qui vous fera découvrir des endroits merveilleux et vivre des expériences inattendues. Assistez à un concert de bluegrass ou admirez une magnifique gorge. Savourez de délicieux petits plats, écoutez le tumulte des rapides et séjournez dans des maisons d’hôte et des hôtels de charme pittoresques : un programme complet aux activités variées. Atterrissez à l’aéroport de Yeager (CRW) de Charleston pour commencer votre voyage.
Charleston, Virginie-Occidentale : capitale de l’État au bord de l’eau
Commencez votre road trip en assistant à un concert à Mountain Stage, une émission de radio subventionnée par West Virginia Public Broadcasting. Assistez aux performances de grands musiciens et de nouveaux talents devant les habitants de la région et les visiteurs dans de nombreuses salles de concert de la ville. Faites les boutiques, mangez et flânez au Capitol Market, une gare ferroviaire rénovée dont les étals regorgent de produits locaux et de mets raffinés. Sur place, vous n’aurez que l’embarras du choix pour déjeuner, des sushis à emporter aux charmantes tables de Soho’s Italian. Profitez d’être en ville pour visiter le Capitole et le State Museum, un bâtiment classique datant des années 1920, construit en pierre calcaire et surmonté d’un dôme doré. Surplombant la Kanawha River, il fait partie des bâtiments incontournables qui composent le paysage urbain de Charleston. Pour tomber encore plus sous le charme, visitez le quartier historique redynamisé d’Elk City, dans la partie ouest de la ville. Le quartier abrite tout un éventail de ravissantes boutiques, telles qu’Elk City Records, Kin Ship Goods et bien d’autres encore. Découvrez l’esprit chaleureux des habitants grâce à d’agréables rencontres avec des commerçants ou même des promeneurs de chien lors de votre virée shopping dans ce quartier branché et artistique. En quittant Charleston, préparez-vous pour le prochain arrêt où vous découvrirez l’histoire des Appalaches.
Huntington : histoire, art et divertissement traditionnel
Roulez environ une heure en direction de l’ouest pour rejoindre Huntington, une ville connue pour son histoire, son art et ses plaisirs simples. Avec son patrimoine et sa culture omniprésents, la ville d’Huntington vous surprendra par sa beauté pittoresque. Débutez votre visite en découvrant l’histoire de la région au Heritage Farm Museum and Village. Commencez votre immersion dans la vie des pionniers de la région des Appalaches en vous promenant le long de différentes structures en bois telles qu’une ferme de pionnier, un atelier d’artisan, une forge, des musées, un café et même plusieurs chalets que vous pouvez louer pour passer une nuit sur place. Continuez votre visite culturelle en explorant le Huntington Museum of Art, qui abrite une collection permanente de plus de 16 000 pièces, composée d’œuvres d’art, de sculptures et d’objets en verre. En tant que pilier de la scène artistique de Huntington, le musée accueille de nombreux événements et expositions temporaires. Visitez l’unique serre de Virginie-Occidentale, qui abrite diverses plantes, et partez en randonnée sur les sentiers à proximité du musée. De là, visitez Heritage Station, un ancien complexe ferroviaire qui est désormais le temple du shopping, de la gastronomie et du divertissement. Faites un détour par The Red Caboose pour dénicher des objets artisanaux typiques des Appalaches : vous y trouverez des articles de maroquinerie, de l’art verrier, de la céramique et des bijoux d’inspiration vintage. Prêt pour des aventures en plein air ? Roulez vers le sud pendant environ deux heures jusqu’à Beckley.
Beckley : une petite ville qui propose un grand nombre d’aventures en plein air
Beckley est une ville qui vous propose de nombreuses activités pour profiter du grand air facilement et qui est connue pour ses paysages naturels. Commencez par découvrir le parc national le plus récent des États-Unis, le New River Gorge National Park and Preserve, créé en 2021. Inscrivez-vous auprès d’un prestataire local pour participer à une sortie rafting en eaux vives le long de rapides sensationnels ou optez pour une excursion guidée plus relaxante en paddle sur la New River ou ses affluents. Dans cette ville, même lorsque vous assistez à un concert vous profitez de paysages pittoresques. Le Cliffside Amphitheatre, situé dans le Grandview Park, propose un programme complet de concerts organisés par des groupes régionaux et nationaux. Au printemps et en été, les rhododendrons en fleurs apportent aux pelouses du parc de petites touches de couleur. Empruntez le Bridge Walk le temps d’une visite guidée du New River Gorge Bridge qui s’effectue le long de la passerelle (vous êtes solidement harnaché à un câble de sécurité), l’expérience idéale pour profiter d’une vue panoramique et prendre des photos impressionnantes. De retour en ville, vous pourrez également participer à une visite guidée souterraine de la Beckley Exhibition Coal Mine. Séjournez dans la Morris Harvey House, une maison historique de deux étages située à la périphérie de Beckley, à Fayetteville, dans laquelle chaque chambre offre un petit plus tel qu’une cheminée ou une magnifique vue sur le jardin. Avant de reprendre la route pendant presque trois heures en direction du nord jusqu’à votre dernier arrêt, rendez-vous au King Tut Drive-In, un restaurant original qui revendique l’attention particulière qu’il porte à chaque plat de son menu. Surprenez vos papilles avec le hamburger pizza avant de repartir en direction de la ville universitaire la plus célèbre de Virginie-Occidentale.
Morgantown : la ville universitaire par excellence
Animée et débordante d’énergie, la ville de Morgantown est votre dernier arrêt. Flânez dans cette ville fluviale qui allie la culture à un cadre splendide en pleine montagne. Après avoir exploré le centre-ville animé, vous devez absolument goûter à un pepperoni roll (un morceau de pâte roulée et garnie de pepperoni et de fromage) de chez Chico Bakery. Devenu populaire grâce aux immigrants italiens travaillant dans les mines de charbon de Virginie-Occidentale, le pepperoni roll est une spécialité locale incontournable de Virginie-Occidentale qui mélange habilement les traditions culinaires italiennes avec le confort d’un en-cas prêt à être consommé. Ensuite, visitez le Core Arboretum situé sur le campus de l’université de Virginie-Occidentale. Découvrez la faune et la flore de l’État en vous promenant sur les sentiers ou en vous inscrivant à une visite guidée de ce jardin de 37 hectares. Si vous avez de la chance, il se peut que votre visite coïncide avec l’un des festivals floraux de l’arboretum. À l’automne, goûtez au fruit originaire de la Virginie-Occidentale que l’on appelle l’asimine. Sucré et évoquant des saveurs tropicales, ce fruit a un goût qui est un mélange de banane, de mangue et d’ananas. Non loin de là, marchez, faites du vélo ou du roller sur une ancienne voie ferrée réaménagée en sentier populaire, le Caperton Trail, qui rejoint le Mon River Rail-Trail, une portion de 83 kilomètres qui longe la charmante Monongahela River. Aux abords de la ville, roulez une demi-heure en direction de l’ouest jusqu’à la Coopers Rock State Forest, idéale pour une escapade au pied des montagnes, où des falaises de grès surplombent la Cheat River Gorge. De là, des sentiers bordés de conifères grimpent jusqu’au point culminant depuis lequel vous pourrez admirer les panoramas à couper le souffle. Faites de la randonnée en été et du ski de fond en hiver dans cette forêt aux paysages féériques. Profitez de l’air pur de la montagne avant de repartir pour un trajet d’une heure et demie jusqu’à l’aéroport international de Pittsburgh (PIT), situé dans l’État voisin de Pennsylvanie, depuis lequel votre vol retour décollera.