Skip to main content
Un panorama à couper le souffle sur le Yellowstone Country, dans le Montana, depuis un point d'observation
1 sur 10
Spotting deer between the trees in Yellowstone Country, Montana
2 sur 10
Still river in Yellowstone National Park, Montana
3 sur 10
Getting ready to horseback ride in Yellowstone National Park, Montana
4 sur 10
Horseback riding in the meadows in Yellowstone National Park, Montana
5 sur 10
Taking the a tram to a mountain summit in Yellowstone National Park, Montana
6 sur 10
View from a mountain summit in Yellowstone National Park in Montana
7 sur 10
Chapel in Yellowstone Country, Montana
8 sur 10
Lakeside fun in Yellowstone Country, Montana
9 sur 10
Charming village in Yellowstone Country, Montana
10 sur 10
  • États :
    Montana

Aux premières heures du jour, un manteau de brume enveloppe les chalets rustiques de la petite ville de West Yellowstone, située à l'extérieur du célèbre parc national de Yellowstone, dans le Montana.

J'aime ce moment de la journée où la nature se réveille doucement et le soleil inonde ces vastes paysages d'une grande beauté.

Promenade matinale le long de la rivière Madison

L'un de mes sites préférés pour faire une randonnée le matin est la zone autour du terrain de camping de Baker's Hole, à quelques minutes au nord de West Yellowstone. C'est l'endroit idéal pour planter votre tente et passer la nuit au bord de la Madison qui serpente à travers ces terres sauvages. La rivière grouille de truites ; elle est d'ailleurs réputée pour la pêche à la mouche.

Le panorama ici est tout simplement grandiose. Il n'est donc pas étonnant que ce cadre spectaculaire ait attiré des réalisateurs hollywoodiens pour tourner des films devenus cultes comme « A River Runs Through It (Et au milieu coule une rivière) » de Robert Redford. Alors que je me promène sur la rive, un sentiment de quiétude et de sérénité m'envahit, me faisant oublier tous les soucis du quotidien.

Parade Rest Ranch : un ranch typique de l'Ouest

Non loin de là, notre voyage continue à Parade Rest Ranch. Nous arrivons juste à temps pour voir les chevaux rentrer au box après une nuit dans les pâturages. Les chevaux passent devant nous au galop, créant un nuage de poussière, et nous nous prenons un instant pour de vrais cowboys. Le ranch propose diverses balades à cheval avec guide, et avec ses chalets rustiques et son accueil chaleureux, on a très vite l'impression de faire partie de la famille. Après un petit déjeuner copieux, notre aventure se poursuit à Big Sky, à environ une heure de route d'ici.

Plus d'informations

Big Sky Resort : des moments inoubliables pour toute la famille

Partout autour de Big Sky, les paysages m'évoquent les charmants petits villages des Alpes suisses ; les maisons rustiques se fondent parfaitement dans le décor et donnent envie de pousser la porte. C'est également ici que se trouve Big Sky Resort, une magnifique station de ski qui figure parmi les plus importantes des États-Unis. Le Lone Peak, qui cumule à 3 400 mètres d'altitude, domine le paysage. Une excursion propose justement de le gravir et nous sautons sur l'occasion.

Après une petite section en remontée mécanique, l'ascension se poursuit à bord d'un énorme véhicule tout terrain à travers un relief abrupt et escarpé qui semble venir d'une autre planète. Le panorama est à couper le souffle et face à l'immensité du ciel qui s'ouvre devant nous, on comprend mieux pourquoi la station s'appelle « Big Sky ». Depuis le sommet, de nombreuses chaînes de montagnes sont visibles à l'horizon, et non loin de nous, des chèvres de montagne sautent le long des pentes abruptes. La station propose également des parcours en tyroliennes et des descentes en VTT à flanc de montagne riches en adrénaline.

De retour dans la vallée, nous terminons la journée par un moment de détente dans l'un des quelque 40 restaurants de la station. J'ai été fasciné par le Yellowstone Country et ses vues de cartes postales qui invitent à la quiétude, voire à la méditation, et que je ne suis pas prêt d'oublier.

Plus d'informations