Skip to main content
Balade en vélo au bord de l’océan sur Hilton Head Island, Caroline du Sud
© Brand USA, Anton Fresco
1 sur 9
Sortie kayak en Caroline du Sud
© Brand USA, Anton Fresco
2 sur 9
Balade en vélo en bord de mer sur Hilton Head, Caroline du Sud
© Brand USA, Anton Fresco
3 sur 9
Vues panoramiques depuis les montagnes de Caroline du Sud
© Brand USA, Anton Fresco
4 sur 9
Falls Park de Greenville, Caroline du Sud
© Brand USA, Anton Fresco
5 sur 9
Jet-ski sur le lac Murray en Caroline du Sud
© Brand USA, Anton Fresco
6 sur 9
Navigation sur le lac Murray en Caroline du Sud
© Brand USA, Anton Fresco
7 sur 9
Wakeboard sur le lac Murray en Caroline du Sud
© Brand USA, Anton Fresco
8 sur 9
La SkyWheel de Myrtle Beach en Caroline du Sud
© Brand USA, Anton Fresco
9 sur 9
  • États :
    Caroline du Sud

État du sud à la fois charmant et pittoresque, la Caroline du Sud est également le lieu idéal pour les passionnés de sport en plein air.

Ici, les occasions de réveiller votre âme d’aventurier se comptent par milliers, que vous préfériez les sports nautiques à sensations, les sorties passionnantes en vélo ou les parcours de VTT jonchés d’obstacles.

Aventures aquatiques

La Caroline du Sud compte 12 lacs principaux, qui se prêtent parfaitement aux sports nautiques. L’un d’eux, le lac Murray, propose d’ailleurs diverses activités, comme la navigation de plaisance et le ski nautique. Ce lac organise également des safaris pêche parrainés au niveau national et abrite notamment quatre espèces de poisson, dont le bar d’Amérique, l’achigan à grande bouche, la brème et la marigane. Grâce à un rivage d’une longueur d’environ 800 kilomètres, les activités proposées y sont quasiment illimitées.

Il est également possible de faire du rafting sur les rivières de cet État. Préservée des projets de développement divers et variés grâce à son classement en tant que « rivière sauvage et touristique », la Chattooga River est sans aucun doute la rivière de Caroline du Sud la plus intéressante en matière de rafting en eaux vives. L’une de ses portions, celle longeant la frontière avec la Géorgie, se compose de rapides de classe IV et V. Autrement dit, les pagayeurs chevronnés peuvent s’attendre à une descente décoiffante. La Savannah River est un autre site naturel permettant de s’attaquer à des rapides de catégories I à V.

La fièvre de la course automobile

Réveillez le pilote de course qui sommeille en vous. La Darlington Raceway accueille la course Southern 500 organisée par la NASCAR et connue comme étant « très difficile à dompter ». La BMW Performance Driving School, située du côté de Greer, dans le nord-ouest, vous donne l’occasion de tester tous les modèles de la marque hors route, sur piste mouillée ou sur circuit de vitesse. Sensations fortes et souvenirs inoubliables garantis !

En piste...

Si vous préférez partir à l’aventure et défier les dénivelés sur des pistes de VTT étroites, vous trouverez à coup sûr votre bonheur en Caroline du Sud. La région nord-ouest, appelée également « Upcountry », comporte en effet les meilleurs parcours de VTT de tout l’État. À Greenville, le Paris Mountain State Park compte environ 24 kilomètres de pistes cyclables présentant différents niveaux de difficulté. Le Croft State Park, situé à Spartanburg, dispose également d’une piste de 24 kilomètres, idéale pour des balades en vélo.

Découvrez toute la beauté des paysages au cours d’une randonnée en vélo sur Hilton Head Island. Véritable paradis primé pour les amoureux de la petite reine, l’île propose plus de 160 kilomètres de pistes cyclables goudronnées. Traversez d’anciennes plantations, de magnifiques forêts de cyprès et de splendides marais, le long des plages idylliques du Coligny Beach Park. Si vous n’avez pas envie de pédaler seul, rejoignez l’un des clubs cyclistes de l’île, qui organisent des sorties en groupe à différents moments de la journée.

Vous pouvez également suivre les magnifiques pistes cyclables aménagées par la ville de Myrtle Beach. Le Huntington Beach State Park compte plus de 40 kilomètres de pistes cyclables accessibles, longeant la plage et l’Atalaya Castle, un site historique national. Pour repousser un peu plus loin vos limites, attaquez-vous à la piste Horry County Bike and Run Park, sensiblement plus difficile. Surnommée « Hulk » pour sa ressemblance avec un parcours de montagnes russes proposé à Orlando, en Floride, cette piste commence par une montée de près de 9 mètres avant de poursuivre par une succession d’étroits virages qui ne manqueront pas de solliciter tous les muscles de vos jambes. Cette piste difficile vous permettra d’éprouver au plus près les véritables sensations que réservent les sorties VTT de Myrtle Beach.

Une fois arrivé au bout de vos peines, vous pouvez rejoindre le Palmetto Trail, qui, sur plus de 675 kilomètres, traverse l’État et permet de relier l’Oconee State Park, à la pointe nord, au nord de Charleston sur la côte centrale. Aujourd’hui, plus de 482 kilomètres de pistes sont accessibles dans 21 comtés. Les VTTistes amateurs de sensations fortes ont ainsi la possibilité de s’attaquer aux pistes les plus difficiles et affronter les dénivelés tandis que les autres peuvent profiter des pistes cyclables aménagées dans les zones urbaines.

Des villes très agréables en vélo

La belle Charleston est connue pour être l’une des villes les plus agréables en vélo de tous les États-Unis. La société Charleston Bicycle Tours propose des excursions de plusieurs jours sur différents thèmes, comme notamment les plantations de Charleston ou les villes pittoresques, ou encore des sorties en famille. Si vous préférez pédaler seul, empruntez le Swamp Fox Trail, l’une des plus anciennes pistes cyclables de la région. Au-delà du 64e kilomètre, là où la piste n’est plus goudronnée, vous aurez le privilège de découvrir la faune locale et d’admirer de magnifiques paysages.

Dans la charmante ville de Greenville, le Swamp Rabbit Trail, une piste polyvalente arborée de 28 kilomètres, idéale pour les débutants, longe la Reedy River et permet d’accéder aux écoles, aux parcs et aux entreprises de la ville. Vous pouvez faire suivre votre vélo ou en louer un auprès des nombreuses agences installées le long du parcours.

Parallèlement aux balades en vélo, vous avez également la possibilité de vivre des aventures en plein air uniques dans l’ensemble de l’État. Descentes en tyrolienne, randonnées difficiles, équitation, kayak, stand-up paddle et parachute ascensionnel... Vous n’aurez que l’embarras du choix. La Caroline du Sud regorge d’activités sportives et de plein air pour un maximum de sensations fortes.