Skip to main content
Balade à cheval à San Juan, Utah
1 sur 9
Habitation navajo traditionnelle dans le comté de San Juan, Utah
2 sur 9
Tissage à Bluff Fort, dans le comté de San Juan, Utah
3 sur 9
Découverte de l’artisanat traditionnel local dans le comté de San Juan, Utah
4 sur 9
Monument Valley, comté de San Juan, Utah
5 sur 9
Les « Four Corners », comté de San Juan, Utah
6 sur 9
Hovenweep National Monument, comté de San Juan, Utah
7 sur 9
Hovenweep National Monument, comté de San Juan, Utah
8 sur 9
Extérieur du Bluff Fort Visitor Center, comté de San Juan, Utah
9 sur 9
  • États :
    Utah

Le comté de San Juan, situé dans le sud-est de l'Utah, a la réputation d'être le plus grand musée à ciel ouvert du monde.

Les premiers mormons se sont installés dans ces majestueux canyons il y a à peine plus d’un siècle. Aujourd’hui, on y trouve non seulement des traces de ces pionniers, mais également des indigènes qui vivaient là bien des millénaires avant eux. Les paysages uniques, le riche patrimoine culturel et les monuments de San Juan valent certainement le détour.

Bluff Fort et l'histoire des pionniers

Commencez votre séjour par la découverte du tout premier village de la région. Les premiers mormons se sont établis à Bluff, dans l’Utah, dans les années 1880. Leurs habitations ont été reconstituées dans leur quasi-totalité et les petites maisons en bois ont été soigneusement meublées. L'audioguide disponible relate de manière très intéressante la vie des pionniers dans ce village.

Natural Bridges National Monument

À une heure de route de là se trouve le Natural Bridges National Monument, zone où se dressent trois des plus grands ponts naturels au monde. Vous pouvez voir de près l'un de ces ponts, le Sipapu Bridge, à White Canyon. Il est accessible en seulement 45 minutes de marche facile. Des échelles de bois et des escaliers de pierre permettent de rejoindre directement cette merveille de la nature. Et ne manquez pas de visiter l’Owachomo Bridge, le plus grand pont du parc.

Prévoyez de passer la soirée et au moins une partie de la nuit sur place. Ce parc fut la première réserve internationale de ciel étoilé. Cela signifie qu'il s'agit d'une zone où des mesures ont été prises pour réduire au maximum la pollution lumineuse.

Vue imprenable à Monument Valley

Poursuivez votre route en direction de la fascinante Monument Valley, l’un des plus célèbres sites naturels des États-Unis ayant servi de décor à une multitude de films et de publicités. De nombreuses buttes sont nommées d'après ce qu'évoque leur forme, telles que The Mittens (les moufles), Rooster Rock (le coq) et Three Sisters (les trois sœurs). Cette zone qui abrite des mesas légendaires fait partie du territoire tribal des populations navajos, que vous pouvez découvrir en compagnie d’un guide local. À John Ford’s Point, point de vue panoramique portant le nom du célèbre réalisateur de westerns, montez en selle et posez pour la postérité !

Hovenweep National Monument

Pour une expérience culturelle incroyable, visitez aussi le Hovenweep National Monument. On peut y admirer des tours témoignant du talent et de l’ingéniosité des anciennes civilisations amérindiennes. Quels matériaux ont-elles utilisés, il y a plus de 7 000 ans, pour construire des tours et des maisons au bord des falaises ? Et comment y sont-elles parvenues ? Un guide peut répondre à toutes ces questions.

Les pétroglyphes de Butler Wash

Prochaine étape : une visite des pétroglyphes de Butler Wash. Les images gravées dans la roche sont plus vraies que nature et offrent le décor idéal pour une photo. Pour profiter pleinement de la diversité des paysages, entre vallons et cours d’eau, louez un véhicule tout terrain. Vous pouvez aussi louer un bateau pour descendre la rivière San Juan jusqu’à Butler Wash.

Autres lieux à ne pas manquer dans le comté de San Juan

Le Four Corners Monument marque l’endroit où se rejoignent les frontières de quatre États américains. Ce site se prête à une visite en famille et bien sûr à une photo mémorable avec les mains et les pieds placés dans quatre États différents : le Colorado, le Nouveau-Mexique, l’Utah et l’Arizona.

De là, reprenez la voiture pour un trajet d’environ 2h30 jusqu’à Island in the Sky, une zone du Canyonlands National Park qui offre des panoramas du canyon à couper le souffle.

Si vous le pouvez, prenez le temps de visiter le comté de San Juan et de profiter de son accueil. Pensez à y aller hors saison, entre novembre et mars, pour profiter de tarifs plus avantageux et éviter la foule. Le comté de San Juan, dans l'Utah, vaut absolument le détour !