USA Radio
Seattle, Washington

Seattle : votre guide shopping et culture sur front de mer

Beth D'Addono


Visiter Seattle, Washington, sans faire un tour au marché de Pike Place, c'est comme commander un café décaféiné dans cette capitale américaine de la caféine : cela ne se fait pas ! Ce haut lieu centenaire se trouve sur le front de mer de Seattle, à quelques pas seulement des musées et des sites touristiques de la ville.

Un lieu incontournable pour les touristes comme pour la population locale

Le marché de Pike Place a ouvert ses portes en 1907. Il s'agit de l'un des plus anciens marchés de producteurs du pays et il abrite aujourd'hui quelque 500 boutiques, restaurants et étals. Commencez par vous faire prendre en photo devant la célèbre enseigne des halles publiques située à l'angle de First Street et Pike Street. Installée dès 1927, cette enseigne lumineuse aux énormes lettres rouges est la plus ancienne de toute la côte ouest.

Si Pike Place est célèbre pour ses poissonniers aux cuissardes en plastique colorées manipulant vigoureusement leurs saumons, vous y trouverez également de petits stands proposant des objets issus de l'artisanat local, des souvenirs, ainsi que des chapeaux et des perles vintage. Vous pourrez également faire une pause dans l'un des nombreux cafés, bars et restaurants aux spécialités variées.

Retrouvez votre super-héros préféré dans la librairie Golden Age Collectibles, l'une des plus anciennes boutiques de bandes dessinées des États-Unis, ou partez à la découverte de la planète chez Metsker Maps, qui réserve une aventure unique à tous les voyageurs curieux et amoureux des cartes et des objets insolites du monde entier.

Ne manquez pas l'étroit escalier tapissé de posters de musique déchirés qui vous permettra d'accéder à la Post Alley, une rue entièrement pavée, et au Gum Wall. Ce mur de 16,5 mètres de long a commencé à attirer l'attention dans les années 90, à l'époque où la direction du Market Theater situé à deux pas a demandé aux spectateurs de cracher leur chewing-gum à l'extérieur avant de pénétrer dans la salle. Aujourd'hui, des boules collantes de chewing-gum multicolore recouvrent ce mur, à l'image d'une œuvre d'art totalement décalée. 

Envie d'une petite pause ? C'est sur ce marché, et plus précisément dans le bâtiment Soames-Dunn, que Starbucks a ouvert son tout premier café en 1971. Il n'y a qu'ici que vous pourrez acheter un souvenir réunissant les logos de Starbucks et du marché de Pike Place.

Aquarium et musées

Les occupations ne manquent pas à proximité du marché. Dirigez-vous vers l'ouest pour rejoindre Elliott Bay aux couleurs chatoyantes et son front de mer animé, parsemé de ferries, de bateaux de croisière et d'attractions maritimes. Situé sur le quai 59, l'Aquarium de Seattle abrite l'impressionnante exposition Windows on Washington : un aquarium gigantesque de 454 000 litres, à l'intérieur duquel l'environnement littoral local a été artificiellement recréé et où vivent plus de 800 poissons et invertébrés indigènes. Un ferry reliant le continent à Bainbridge Island offre une vue magnifique sur les gratte-ciel de la ville de Seattle, le temps d'une excursion vivifiante.

Pour une petite escapade culturelle, prévoyez la visite du musée d'art de Seattle, qui abrite une collection permanente d'une grande richesse et des expositions temporaires d'origines internationales. Ne manquez sous aucun prétexte les œuvres d'artistes du Nord-Ouest Pacifique sur des thèmes locaux. (Attention : le musée est fermé le lundi et le mardi.) Votre billet vous permet également d'accéder la même semaine au musée d'art asiatique.

Si vous avez besoin d'une connexion Wi-Fi gratuite pour partager vos photos avant de continuer votre visite de la ville, faites un saut à la bibliothèque publique de Seattle située à proximité. Elle a été conçue par l'urbaniste de renommée mondiale Rem Koolhaas et l'architecte local Joshua Prince-Ramus. Quoi de plus spectaculaire pour découvrir la ville qu'une petite balade dans le parc olympique des sculptures, qui propose gratuitement plusieurs expositions de gigantesques œuvres d'art en plein air.

Ce parc propose une approche artistique résolument audacieuse et avant-gardiste, qui fait de Seattle une ville américaine unique en son genre.

Pour obtenir davantage de conseils sur la préparation de votre voyage à Seattle, cliquez ici.


Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration