Ce site Web utilise des témoins pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En savoir plus sur l’utilisation des témoins.

x
OK
USA Radio

Informations touristiques officielles

Changements au programme d'exemption de visa (VWP) et au système électronique d'autorisation de voyage (ESTA)


Les États-Unis entameront dès aujourd'hui l'application des changements au programme d'exemption de visa (VWP) pour les voyageurs en provenance des 38 pays admissibles. Ces changements n'empêchent pas les séjours aux États-Unis ni l'entrée en territoire américain, et la majorité des voyageurs participant au programme ne seront pas touchés par cette loi.

Dans le cadre de ces nouvelles mesures, les voyageurs suivants ne pourront plus bénéficier du programme VWP pour séjourner ou entrer aux États-Unis. Ils devront faire une demande de visa.

  • Les citoyens des pays inscrits au programme VWP qui ont séjourné ou vécu en Iran, en Irak, au Soudan ou en Syrie entre le 1er mars 2011 et aujourd'hui (à l'exception des voyages pour raisons diplomatiques ou militaires au service d'un pays inscrit au programme VWP).
  • Les citoyens des pays inscrits au programme VWP qui sont également citoyens iraniens, irakiens, soudanais ou syriens.

Ces personnes pourront présenter une demande de visa en suivant le processus d'immigration normal en vigueur dans les ambassades et les consulats américains. Pour ceux et celles qui nécessitent urgemment un visa d'entrée aux États-Unis pour des raisons commerciales, médicales ou humanitaires, les ambassades et les consulats américains seront en mesure de traiter les demandes de manière accélérée.

Les voyageurs qui détiennent actuellement une autorisation ESTA valide, et qui avaient indiqué dans leur demande initiale détenir une double citoyenneté qui inclut l'un des quatre pays susmentionnés, verront leur autorisation révoquée. Tout voyageur qui se retrouve dans cette situation demeure admissible en sol américain, mais nécessite un visa de non-immigrant valide émis par une ambassade ou un consulat des États-Unis.

Le Department of Homeland Security peut lever ces restrictions de voyage selon les cas s'il est établi qu'une telle exception demeure dans l'intérêt de l'ordre public ou de la sécurité nationale des États-Unis. Cependant, ces exemptions ne sont pas encore disponibles.

Le nouveau formulaire ESTA qui paraîtra fin février comprendra des questions supplémentaires sur l'admissibilité à l'exemption pour raisons diplomatiques, militaires et autres. Si vous devez voyager avant cette période, nous vous recommandons de faire une demande de visa.

Les détenteurs actuels d'une autorisation ESTA devraient vérifier leur statut avant d'entreprendre un voyage sur le site Web de l'agence des services frontaliers américaine : cbp.gov. Pour plus d'information concernant les demandes de visas, consultez le site travel.state.gov. La liste complète des sites Web des ambassades et consulats américains est disponible sur le site usembassy.gov

Toutes les questions en matière d'entrée et de visas doivent être adressées à l'ambassade ou au consulat des États-Unis de votre région.

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration

Lancer l’exploration