Skip to main content

Sur les traces de Lewis et Clark

Hartford est la ville que les explorateurs Lewis et Clark avaient choisie pour préparer leur expédition vers l’Ouest, et c’est ici que se trouve aujourd’hui le Lewis & Clark State Historic Site. Le site, qui fourmille d’expositions, apporte un éclairage sur la vie des deux explorateurs intrépides et sur leurs voyages. Non loin de là, visitez la Lewis & Clark Confluence Tower, une grande tour composée de trois plateformes d’observation, érigée en souvenir de leur expédition. Poursuivez votre voyage le long de la Great River Road pour une rencontre inoubliable avec le puissant fleuve Mississippi : admirez-le depuis le sommet de l’écluse n° 26 de Melvin Price Locks and Dam. Sur les berges, au niveau du barrage et des deux écluses, visitez le National Great Rivers Museum, un musée dédié au fleuve Mississippi, à la vie qui s’y est développée autour et à son influence sur la région. Continuez de célébrer la richesse historique de la région en visitant l’Elijah P. Lovejoy Monument, qui rend hommage à Elijah P. Lovejoy, un remarquable abolitionniste mort pour ses idées.

 

Elsah et Grafton : deux villages à explorer

Le long de la Meeting of the Great Rivers National Scenic Byway, les visiteurs sont invités à découvrir deux charmants petits villages : Elsah et Grafton. Elsah, qui est inscrit au National Register of Historic Places (Registre national des lieux historiques) et compte une centaine d’habitants, est un lieu où le temps semble s’être arrêté. Avec ses rues calmes et ses maisons en pierres du 19e, il plonge les visiteurs dans l’Amérique du début des années 1800.

Grafton, quant à lui, se trouve juste après le méandre du fleuve, au pied des falaises. Il abrite plusieurs établissements vinicoles, marchés aux puces, antiquaires et restaurants, et offre des vues imprenables sur le Mississippi. Sur l’un des escarpements le long de la National Scenic Byway, près d’Alton, découvrez la réplique du pétroglyphe représentant le Piasa Bird.

 

Un lieu d’aventure, en intérieur comme en extérieur

Vélo, randonnée, pêche, bateau ou partie de golf… Vous ne serez jamais à court d’idées d’activités et de visites à Alton et dans ses environs. Rendez-vous à Pere Marquette State Park, le plus grand parc d’État de l’Illinois avec plus de 3 230 hectares à explorer. Sentiers de randonnée, quais de pêche, balades à cheval et coins de rêve pour pique-niquer vous y attendent. Explorez les jardins, l’étang et la volière de la réserve naturelle Audubon Center at Riverlands pour observer des pygargues à tête blanche, des cygnes trompettes et autres espèces fascinantes. Si vous voulez sortir le soir, direction Fast Eddie’s Bon Air, un bar historique qui a su se réinventer pour devenir la salle de concert incontournable de la région.

Le saviez-vous ?

Statue de Miles Davis
En savoir plus

Une statue de bronze honore la légende du jazz, Miles Davis, né à Alton.

Alton, une ville réputée hantée
En savoir plus

Alton est souvent surnommée la « petite ville la plus hantée d’Amérique ».

L’homme le plus grand du monde
En savoir plus

L’homme le plus grand du monde, Robert Pershing Wadlow, qui mesurait 2,71 mètres à sa mort, était originaire d’Alton.

Feuillage d’automne le long de la route touristique qui passe près d’Alton, dans l’Illinois
En savoir plus

Expériences à proximité

Voir plus d'expériences

Événements à venir

Sites de tourisme officiel d’Alton

Explorer plus