Baltimore Maryland
- Principaux aéroports :
- Baltimore-Washington Thurgood Marshall (BWI)
- Ronald Reagan Washington (DCA)
- Washington-Dulles (IAD)
- États :
- Maryland
Découvrez l’art, la culture, l’histoire et la gastronomie qui font de Baltimore la « Charm City »
Explorez le front de mer
L’Inner Harbor de Baltimore constitue le cœur de la ville, avec ses musées immersifs racontant des pans de l’histoire des États-Unis et ses navires historiques accueillant les visiteurs sur leurs ponts imposants. Vous y trouverez également de nombreuses attractions familiales, comme le mondialement célèbre National Aquarium, qui abrite plus de 20 000 animaux marins, des requins à pointe noire aux méduses bleues en passant par les murènes vertes. Découvrez des expériences et des expositions au Maryland Science Center et au Port Discovery Children’s Museum, un musée idéal pour les plus jeunes et pour ceux qui ont gardé leur âme d’enfant. Naviguez dans le port en kayak ou louez un pédalo fantaisiste en forme de Chessie, la créature native de Baltimore qui, selon les légendes, réside au fond de la baie de Chesapeake. Montez à bord du Baltimore Water Taxi, un moyen de transport pratique (et ludique) permettant d’accéder à de nombreuses attractions de la ville. Au coucher du soleil, embarquez sur un bateau de croisière pour découvrir une toute nouvelle facette de cette ville du Maryland.
Découvrez la richesse artistique de Charm City
À Baltimore, la créativité s’épanouit et alimente une scène artistique et culturelle florissante dans ses divers quartiers. Laissez-vous inspirer par les imprimeurs, les souffleurs de verre, les potiers et bien d’autres artisans, qui enseignent leurs techniques lors de démonstrations publiques et qui vendent leurs créations sur les marchés artisanaux locaux. Envie d’une visite de musée des plus traditionnelles ? Rendez-vous au Walters Art Museum et au Baltimore Museum of Art, qui rassemblent des collections d’art incroyables accessibles gratuitement. Arpentez les allées de l’American Visionary Art Museum de Federal Hill pour découvrir des œuvres uniques d’art brut, puis flânez à votre guise dans les quartiers artistiques, notamment Station North, Highlandtown et Bromo, pour admirer des peintures murales et d’autres installations d’art public.
Savourez une cuisine créative dans des cadres éclectiques
Découvrez une offre gastronomique qui associe charme d’antan et modernité. Achetez un énorme gâteau de crabe au Lexington Market, le plus ancien marché public des États-Unis, qui abrite des dizaines de restaurants et de stands de nourriture. Savourez une cuisine polonaise traditionnelle et une variété de plats au Broadway Market, vieux de 230 ans, ou prenez un repas au Cross Street Market avant d’assister à un match de baseball des Baltimore Orioles à Camden Yards, non loin de là. Les halles gastronomiques modernes sont également une spécialité de la région. Beaucoup d’entre elles occupent d’anciens espaces industriels. Les vendeurs de la Mount Vernon Marketplace servent une cuisine variée, où des raviolis succulents côtoient des burgers présentés de manière créative, tandis que le restaurant éphémère de Remington’s R. House propose un menu, régulièrement renouvelé, composé de sandwichs au poulet frit, de tacos et bien plus encore.
Plongez dans l’histoire
Ne quittez pas Baltimore sans vous plonger dans l’histoire de la région. Au Fort McHenry National Monument and Historic Shrine, visitez le site de la bataille de Baltimore qui a inspiré Francis Scott Key pour l’écriture de l’hymne national des États-Unis. Les visiteurs peuvent explorer des présentations multimédias, des galeries didactiques, et même participer à des cérémonies de lever du drapeau. Les communautés afro-américaines du Maryland ont joué un rôle déterminant dans l’histoire de Baltimore. Célébrez leur histoire au Reginald F. Lewis Museum, dont la collection permanente comprend plus de 10 000 objets datant du XVIIIe siècle. Situé dans l’un des plus anciens bâtiments de la ville, le Frederick Douglass-Isaac Myers Maritime Park Museum de Fells Point donne un aperçu de l’histoire du premier chantier naval du pays tenu par des Afro-Américains.
Le saviez-vous ?
La défense du port de Baltimore lors de la Guerre de 1812 s’est organisée au Fort McHenry et c’est dans ce lieu que l’hymne américain, « The Star-Spangled Banner » a été composé par Francis Scott Key.
Le front de mer du quartier de Fell’s Point à Baltimore a représenté le deuxième point d’entrée le plus important pour l’immigration derrière Ellis Island.
Chaque année, des milliers de visiteurs venant à Baltimore découvrent la première cathédrale catholique construite aux États-Unis, la basilique de la National Shrine of the Assumption of the Blessed Virgin Mary, datant du XIXe siècle et qui a été récemment restaurée.