Skip to main content

Paysage de carte postale

À pied ou à vélo, partez à la découverte des sommets de l’Acadia National Park, qui s’étend sur 19 020 hectares et abrite la Mountain Cadillac, le point le plus haut de la côte atlantique des États-Unis avec une altitude de 467 mètres. Le parc compte plus de 204 kilomètres de sentiers de randonnée. Ouvert toute l’année, il offre des panoramas superbes, quelle que soit la saison. En hiver, profitez des pistes de ski de fond et des balades en raquettes.

À la sortie du parc, empruntez le Shore Path le long de l’océan ou rejoignez Bar Island par une langue de terre (accessible à marée basse). Réservez une visite guidée pour en savoir plus sur Mount Desert Island ou partez à sa découverte en solo avec Island Explorer, un réseau de navettes gratuites alimentées au propane. Pour vos sorties en mer, vous aurez le choix entre des croisières touristiques, des descentes en kayak et en canoë, des sorties de pêche et des excursions en voilier. Les plus intrépides pourront aussi pratiquer l’escalade et survoler la région en avion. Ouvrez l’œil en arpentant les sentiers et les routes carrossables à pied ou à vélo : vous pourriez apercevoir des pygargues à tête blanche, des dauphins et des baleines.

 

À la découverte de la ville

Bar Harbor regorge de sites intéressants. Flânez dans West Street, surnommée « l’allée des millionnaires », pour admirer les riches demeures qui la bordent. Pour en savoir plus sur l’histoire locale (et la tribu des Wabanaki), visitez l’Abbe Museum, le Dorr Museum of Natural History ou l’Historical Society Museum de Bar Harbor. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir l’incendie qui a détruit une grande partie du village en 1947.

Visitez l’océanarium et le zoo, et assistez à un spectacle de bûcherons. Goûtez des bières artisanales, dénichez des objets fabriqués par des artistes du Maine et dégustez des fruits de mer fraîchement pêchés dans les eaux de la région. Visitez un restaurant équipé d’une jetée de pêche et d’un embarcadère toujours utilisé par les bateaux de pêche au homard. Commandez des « popovers » (une sorte de brioches fourrées) au Jordan Pond House, un établissement fondé dans les années 1890. Gardez un peu de place pour finir par une part de tarte aux myrtilles inoubliable, servie aux quatre coins de la ville.

Le saviez-vous ?

Un manoir de bord de mer typique de Bar Harbor
En savoir plus

Dans les années 1880, les familles américaines les plus riches de l’époque, dont les Rockefeller, Morgan, Ford, Vanderbilt, Carnegie et Astor, ont construit à Bar Harbor d’élégantes maisons de villégiature, qu’ils ont ironiquement baptisées « cottages ».

Explorer plus