Skip to main content

Tous les secrets du bourbon

Il est possible de déguster du bourbon toute l’année à Bardstown et dans les environs, mais c’est au printemps et à l’automne qu’ont lieu la plupart des événements célébrant ce précieux breuvage. Le plus apprécié de tous est le Kentucky Bourbon Festival qui se déroule sur six jours en septembre. Au programme : bourbon, gastronomie, animations et la célèbre hospitalité du Kentucky. L’un des trésors cachés de la ville sur le bourbon est l’Oscar Getz Museum of Whiskey History, élu « Attraction touristique de 2014 » par le Whisky Magazine. Ce musée retrace la vaste histoire du bourbon, de son invention à nos jours, à travers divers objets et expositions.

Barton 1792 Distillery & Visitor Center est la plus ancienne distillerie en activité de Bardstown. Contrairement à ce que son nom indique, elle a été fondée en 1879 ; 1792 correspond à l’année à laquelle le Kentucky a été proclamé État. Des visites gratuites des locaux permettent de découvrir le processus de fermentation et de distillation ainsi que l’intérieur des entrepôts historiques. Après la visite, vous pourrez faire une dégustation gratuite de bourbon et lever votre verre à la tradition.

À Willett Distillery, une distillerie familiale fondée en 1936 (trois ans après la fin de la prohibition), découvrez le centre d’accueil touristique moderne aménagé sur le site historique. Après avoir visité les jardins et la distillerie, profitez d’une dégustation de whiskys dans un verre au nom de la maison, qui vous sera offert en souvenir. Réservez vos places pour visiter la Maker’s Mark Distillery, ainsi qu’une table pour déjeuner ou boire un cocktail au restaurant du site, Star Hill Provisions, spécialisé dans une cuisine de la ferme à l’assiette qui accompagnera à merveille votre choix de bourbon.

Apprenez-en plus sur l’histoire du bourbon ainsi que sur les origines des distilleries Heaven Hill au Bourbon Heritage Center. Après la visite, dégustez des whiskys tout en aiguisant vos connaissances sur leurs robes, leurs arômes, leurs goûts et leurs notes finales. Des visites guidées à Jim Beam American Stillhouse permettent aux visiteurs de découvrir le processus de fabrication du bourbon, du captage de l’eau dans des puits en pierre calcaire à la mise en bouteilles. Achetez un jeton à l’accueil pour l’échanger ensuite contre un cocktail inventif. Découvrez l’histoire d’un bâtiment de 1910, de style mission espagnole, et de son bourbon doux lors des présentations « A Taste for History » à Four Roses Distillery, qui s’est agrandie pour répondre à la demande croissante.

Parmi les nouveaux venus dans le cercle des distilleries de Bardstown, il y a Bardstown Bourbon Company, Lux Row Distillers et Preservation Distillery, qui apportent chacune quelque chose d’unique à l’offre de la ville.

 

Cœur historique

Près de 50 sites historiques attendent les touristes qui souhaitent visiter à pied le vieux centre de Bardstown ; une carte les répertoriant est disponible au Welcome Center de la ville. Ne manquez pas d’explorer ce que les habitants appellent Museum Row. Les attractions à ne pas manquer incluent The Stephen Foster Story, un spectacle en plein air dédié à celui qui est considéré comme le « père de la musique américaine » ; My Old Kentucky Home State Park, qui abrite la demeure Federal Hill à l’origine de la chanson « My Old Kentucky Home » de Stephen Foster ; le Civil War Museum (musée de la guerre de Sécession), près d’un ensemble de dix bâtiments coloniaux à Old Bardstown Village ; et My Old Kentucky Dinner Train, où les passagers pourront dîner à bord d’un train des années 1940.

Le centre-ville accueillant de Bardstown est également à découvrir à travers ses boutiques, ses restaurants, ses visites sur le thème des esprits et ses promenades en calèche. Faites une partie de golf, descendez à la rame les eaux calmes ou les rapides d’une rivière. Poussez la porte des pubs, brasseries et autres établissements servant du bourbon et des bières. Le soir venu, séjournez dans un hôtel au nom familier, optez pour l’une des deux charmantes auberges ou trouvez un emplacement sur l’un des trois terrains de camping du coin.

Le saviez-vous ?

L’une des nombreuses rues pittoresques de Bardstown, Kentucky
En savoir plus

Bardstown a été désignée « la plus belle petite ville d’Amérique » en 2012 lors du concours Best of the Road de Rand McNally/USA Today, et possède la « plus belle place d’Amérique » d’après le classement 2013 de Travel + Leisure.

Fabrication de fûts de bourbon à Bardstown, Kentucky
En savoir plus

Parce que la fabrication du bourbon a commencé ici et parce que Bardstown compte neuf distilleries (un chiffre en augmentation), la ville s’impose comme la capitale mondiale du bourbon.

McLean House dans le centre de Bardstown, Kentucky
En savoir plus

Plus de 200 bâtiments du centre-ville de Bardstown sont classés au registre national des sites historiques.

Chevaux galopant dans un pré du Kentucky
En savoir plus
Expériences à proximité

Événements à venir