Skip to main content

Une histoire et un passé industriel fascinants

Le rôle majeur de Birmingham dans la lutte pour les droits civiques aux États-Unis est commémoré au Birmingham Civil Rights Institute, où des expositions retracent la montée du mouvement. À cette occasion, des activités pour enfants, des expositions itinérantes et des événements viennent animer ce musée dynamique. Dans le Civil Rights District, récemment nommé monument national, visitez des sites historiques de premier plan tels que la 16th Street Baptist Church et le Kelly Ingram Park. Non loin de là, Sloss Furnaces, une ancienne fonderie désormais classée site historique national, vous donne un aperçu du passé industriel de la ville. Découvrez les 90 ans d’histoire de ces hauts fourneaux et admirez les tuyaux et les cheminées, ainsi que les œuvres d’art métalliques modernes qui y sont exposées. Le fer a joué un grand rôle dans l’histoire de la ville, comme en témoigne le Vulcan Museum & Park où trône une statue de Vulcain, dieu romain du feu et patron des forgerons. Du haut de ses 17 mètres, Vulcain est la plus grande statue en fonte du monde et surplombe à la fois un parc et le musée interactif consacré à l’histoire de Birmingham.

 

Loisirs en plein air et sports sensationnels

Situé en centre-ville, le Railroad Park est un véritable pont entre les origines industrielles de la ville et son amour de la nature et du divertissement. S’étendant sur près de huit hectares, cet espace de verdure comprend un « Rail Trail » (ancienne voie ferrée transformée en sentier touristique), de magnifiques plans d’eau et de grandes pelouses, et offre des panoramas exceptionnels sur la ville. On peut facilement y jouer au ballon ou le traverser pour se rendre rapidement au Regions Field où joue l’équipe de la ligue mineure de baseball des Barons de Birmingham. Si vous avez envie d’explorer les environs de la ville, la rivière Cahaba est l’endroit idéal pour les amoureux de la nature. Plus longue rivière au cours naturel du pays, elle est une destination très prisée par les pêcheurs et réserve de très belles surprises si vous l’explorez en canoë ou en kayak : vous pourrez admirer de nombreuses variétés de plantes, différentes espèces d’oiseaux et autres trésors de la faune, mais également des lis blancs rares qui fleurissent sur les berges en été. Les amateurs de golf apprécieront le climat tempéré et auront l’occasion de jouer sur deux parcours épineux, Oxmoor Valley et Ross Bridge, qui font partie du Robert Trent Jones Golf Trail de l’Alabama.

 

Arts, restaurants et loisirs exceptionnels

Autre aspect qui se révèle aux yeux des visiteurs : cette ville du Sud possède une personnalité cosmopolite bien à elle. Elle est branchée sans être arrogante. Elle est décontractée sans en faire trop. Si l’on essaie de vous faire croire que Birmingham ne sert que des grillades et des fried pies (chaussons), rappelez-vous que la ville compte plusieurs lauréats et nominés des James Beard Foundation Awards. Sa réputation est tout aussi incontestée dans le monde de l’art, comme en témoignent les dizaines de galeries nichées en centre-ville qui ne cessent de se multiplier. Les collections du Birmingham Museum of Art rassemblent plus de 26 000 pièces allant de l’Antiquité à l’époque moderne et le musée présente une sélection régulièrement renouvelée d’expositions et d’événements ; de quoi ravir toutes les personnes avides de culture. Dans le quartier des théâtres, l’Alabama Theatre, un palais du cinéma de 1927, vous propose films, concerts et autres représentations dans un cadre somptueux. De l’autre côté de la rue, le Lyric Theatre est tout aussi magnifique et fait la part belle aux opéras, symphonies et ballets.

Le saviez-vous ?

Un guitariste du Gip’s Place
En savoir plus

Le Gip’s Place est l’un des derniers « juke joints » du sud des États-Unis.

Le Birmingham Civil Rights Monument
En savoir plus

Le Birmingham Civil Rights District a été nommé monument national en 2017.

L’œuvre métallique représentant Vulcain, dieu de la mythologie romaine, est la plus grande statue en fonte du monde ; elle a remporté le grand prix lors de l’exposition universelle de 1904.
En savoir plus

L’œuvre métallique représentant Vulcain, dieu de la mythologie romaine, est la plus grande statue en fonte du monde ; elle a remporté le grand prix lors de l’exposition universelle de 1904.

Vue panoramique sur le parcours RTJ au Ross Bridge Golf Resort and Spa
En savoir plus
Expériences à proximité
Voir plus d'expériences

Événements à venir

Sites de tourisme officiels de Birmingham