Black Hills Dakota du Sud
- Principaux aéroports :
- Rapid City (RAP)
- États :
- Dakota du Sud
Du mont Rushmore au Badlands National Park et au-delà
Monuments incontournables et histoire amérindienne
Mount Rushmore National Memorial est une sculpture monumentale à l’effigie de quatre des présidents les plus marquants de l’histoire des États-Unis, dont les visages ont été taillés dans le granite à flanc de montagne. Admirez-la en journée et restez dans les parages pour contempler sa roche superbement sculptée lors de l’une des cérémonies d’illumination nocturne. Écoutez les explications du sculpteur ou explorez la librairie et la boutique de souvenirs du monument avant de dîner sur place. Rendez-vous à seulement 42 kilomètres au nord pour profiter des complexes touristiques de Rapid City, au cœur des Black Hills. De là, vous pourrez visiter de nombreux sites comme le Custer State Park, le Badlands National Park ou encore le Devils Tower National Monument. Admirez la plus grande sculpture à flanc de montagne du monde située à deux pas : le Crazy Horse Memorial, en cours de réalisation depuis 1948, qui témoigne de la richesse culturelle et historique de la tribu des Lakotas qui peuple la région. Vous pourrez en apprendre plus dans les infrastructures d’accueil des visiteurs sur le site du monument, qui proposent également de découvrir la maison et l’atelier du sculpteur.
À la découverte de parcs immenses
Plongez au cœur de la nature sauvage dans Custer State Park, où vous pourrez profiter de panoramas et de routes touristiques spectaculaires, ou encore observer une harde de 1 300 bisons et une multitude d’autres animaux sauvages. Custer State Park, qui est l’un des plus grands parcs d’État du pays, s’étend sur près de 29 000 hectares. Il abrite divers héritages culturels millénaires et permet aux touristes de profiter de paysages pittoresques et de loisirs de plein air depuis le début des années 1900. À l’intérieur du parc, on trouve des centres d’information touristique, des lacs destinés à la pêche, différents hôtels et centres de villégiature, des terrains de camping et des programmes d’interprétation. Non loin de là, Badlands National Park réserve aux visiteurs une expérience extraordinaire et recèle des paysages majestueux et une faune variée. Les Badlands s’étendent sur 98 000 hectares et se composent de buttes, de pics et de flèches qui sont le résultat d’une forte érosion, et de prairies mixtes protégées, les plus grandes des États-Unis. Cedar Pass Lodge et Badlands Inn permettent aux plus aventureux de passer la nuit dans le parc pour admirer ses incroyables paysages lunaires.
L’authenticité du Far West
Dans le nord des Black Hills, découvrez Deadwood, une ville historique du Far West. C’est à Deadwood Gulch qu’eut lieu la dernière grande ruée vers l’or d’Amérique du Nord dans les années 1870. L’exploitation aurifère permit alors à Deadwood de prospérer pendant plus d’un siècle. Aujourd’hui, cet héritage se retrouve dans l’histoire, les jeux de hasard légalisés et les attractions de cette ville merveilleusement restaurée.
Le saviez-vous ?
L’as de la gâchette « Wild Bill » Hickok a été tué en 1876 à Deadwood, Dakota du Sud, et repose dans le Mount Moriah Cemetery.
Photo : South Dakota Tourism
Avec ses 293 kilomètres de galeries, Jewel Cave National Monument est la troisième grotte la plus longue du monde, suivie de près par la Wind Cave, non loin de là, à la cinquième place du classement.
Photo : South Dakota Tourism
Les montagnes de la région sont appelées « paha sapa » ou « collines noires » par la tribu des Lakotas en raison des épaisses forêts de conifères qui les recouvrent.
Photo : South Dakota Tourism