Skip to main content

Depuis plus de 20 ans, Chattanooga est un chef de file de l’économie verte : la ville a mis en place une navette électrique gratuite, des stations de recharge gratuites pour les voitures électriques et un système de stationnement préférentiel pour les véhicules peu polluants. Profitez du quartier riverain redynamisé ; promenez-vous le long des 20,8 kilomètres aménagés de la RiverWalk, émaillée de parcs urbains et de restaurants ; ou explorez la ville à vélo en louant un vélo en libre-service pour moins de 10 USD les 24 heures.

L’attraction phare du centre-ville est le Tennessee Aquarium, le plus grand aquarium d’eau douce du monde. Qui dit ville fluviale, dit sports et attractions aquatiques sur place. Embarquez pour un dîner-croisière à bord du bateau à aubes Southern Belle, montez à bord du catamaran à grande vitesse River Gorge Explorer atteignant des pointes de 88 km/h, ou naviguez au plus près de l’eau sur un stand-up paddle ou un kayak.

L’histoire de Chattanooga commence avec l’exil des Amérindiens dans les années 1830 et l’aménagement d’une ligne de chemin de fer dans les années 1850. La présence de la rivière et de la voie ferrée jouera un rôle primordial pendant la guerre de Sécession, dans les années 1860. La gare terminus Chattanooga Choo Choo Terminal Station de 1909, qui est aujourd’hui un complexe hôtelier, est devenue célèbre grâce à la chanson des années 1940 « Chattanooga Choo Choo », qui se vendra à plus d’un million d’exemplaires et recevra le premier disque d’or de l’histoire. Des trajets d’une heure ou de trois heures à bord d’un train à vapeur d’époque sont proposés sur la ligne historique Tennessee Valley Railroad.

À seulement 9,8 kilomètres de la rivière se trouvent le site historique de Lookout Mountain et les attractions naturelles de Rock City Gardens et de Ruby Falls, l’occasion d’admirer une vue dégagée sur sept États et une chute d’eau souterraine. Pour monter au sommet de Lookout Mountain, prenez l’Incline Railway, la voie ferrée la plus inclinée du monde. Une fois en haut vous attendent l’office de tourisme géré par National Park Services, un musée sur la guerre de Sécession et une unité du plus grand et plus ancien parc militaire d’Amérique, le Chickamauga & Chattanooga National Military Park, et bien entendu une sublime vue.

Chattanooga est propice à de nombreuses aventures de plein air. Faites de l’escalade en salle ou à l’extérieur au High Point Climbing Center ou explorez le relief montagneux à pied ou à VTT. Pour des sensations fortes, lancez-vous en deltaplane depuis Lookout Mountain ou passez une demi-journée à faire du rafting sur la rivière Ocoee (à seulement 45 minutes de route), où se sont déroulées les épreuves olympiques de 1996.

Pour vos soirées, vous aurez le choix entre divers restaurants et lieux où écouter de la musique live, notamment Track 29 et la Nightfall Concert Series, qui propose des concerts gratuits tous les vendredis soir entre mai et septembre. Si vous aimez les festivals de musique en plein air, ne manquez pas le Riverbend Music Festival qui se déroule chaque année en juin sur neuf soirées.

L’art public orne les rues, les trottoirs et la promenade riveraine RiverWalk de Chattanooga. Admirez les œuvres d’art à ciel ouvert ou poussez les portes du Hunter Museum of American Art pour découvrir la plus grande collection d’art américain du Sud, à deux pas du centre-ville.

Il se passe toujours quelque chose d’intéressant à Chattanooga. Venez découvrir par vous-même pourquoi Chattanooga est considérée comme le centre pittoresque du Sud.

Le saviez-vous ?

Le Walnut Street Bridge de Chattanooga, long de 724 mètres, est le plus long pont piétonnier du monde.
En savoir plus

Le Walnut Street Bridge de Chattanooga, long de 724 mètres, est le plus long pont piétonnier du monde.

Survol d’Asheville, Caroline du Nord, en montgolfière
En savoir plus

Expériences à proximité

Voir plus d'expériences

Explorer plus