Skip to main content

Tous les lacs sont reliés entre eux par des rivières, qui finissent par se jeter dans le lac Ontario. Le canal Érié traverse la partie nord de la région des Finger Lakes tandis que le canal Cayuga-Seneca permet de relier les lacs Seneca et Cayuga au canal Érié au niveau de Montezuma. Parallèlement aux principales voies fluviales, il existe également un grand nombre de lacs, d’étangs et d’affluents plus petits permettant de pratiquer de nombreux sports nautiques : pêche, natation, plaisance, kayak et bien plus encore !

Les grands espaces de la région sont propices à toutes sortes d’activités, comme la randonnée, les promenades à vélo et le camping dans les grands parcs de l’État de New York. Du Letchworth State Park, surnommé le « Grand Canyon de l’Est » aux gorges de Watkins Glen en passant par les Taughannock Falls, une cascade spectaculaire d’environ 121 mètres de haut. Les Chimney Bluffs, à proximité du lac Ontario, offrent également un paysage exceptionnel.

Les routes des vins font la renommée de la région. Elles permettent d’accéder à quelques-uns des plus grands vignobles du pays. Les séances de dégustation ne se limitent d’ailleurs pas uniquement au vin, mais proposent également des boissons comme la bière, les spiritueux, les jus et les cidres, qu’il est possible de goûter un peu partout dans les environs. À chaque centre d’intérêt sa route : art, histoire et musées, fromage, bière, voies maritimes, etc. De nombreux itinéraires permettent également de longer le canal Érié. Empruntez la route baptisée Natural Choices, un itinéraire respectueux de l’environnement permettant de découvrir les cultures biologiques de la région, entre Cortland, Ithaca et Owego.

Ne manquez pas le New York Wine and Culinary Center à Canandaigua ou le tout premier établissement Dinosaur BBQ à Syracuse. La région des Finger Lakes possède des spécialités culinaires légendaires : tartes aux raisins, plats fourre-tout, crème glacée d’Ithaca (la ville à l’origine du sundae) et produits frais de la ferme, disponibles non seulement au bord de la route mais également dans un grand nombre de fermes et sur les marchés artisanaux.

Parallèlement à cette beauté naturelle, les villes et villages regorgent également de trésors historiques et culturels :

  • Syracuse accueille le Great New York State Fair.

  • Rochester abrite le Strong National Museum of Play ainsi que le George Eastman International Museum of Photography.

  • Corning retrace l’histoire de la fabrication du verre, un procédé né il y a 3 500 ans, au Museum of Glass.

  • Elmira met en avant ses liens avec Mark Twain et abrite le National Soaring Museum.

  • Auburn est considérée comme le « berceau de l’histoire » et possède une scène artistique très dynamique.

  • Seneca Falls abrite le Women’s Rights National Historic Park.

  • Visitez la localité pittoresque de Hammondsport, reconnue comme étant le « village le plus agréable d’Amérique ».

  • À Watkins Glen, faites un petit tour au Watkins Glen International pour assister aux courses automobiles organisées sur son circuit célèbre dans le monde entier. À moins que vous ne préfériez vous promener dans le parc au gré des cascades et des gorges.

En toute saison. Sur l’eau ou sur les pistes enneigées. Dans les bois ou en plein cœur des vignobles. Quel que soit le type de vacances que vous envisagez, vous trouverez à coup sûr votre bonheur dans la région des Finger Lakes.

Le saviez-vous ?

Vue aérienne de Skaneateles Lake dans l’État de New York
En savoir plus

Laissez la logique de côté : 11 lacs, comparables aux doigts d’une main, forment la région des Finger Lakes qui s’étend à travers l’État de New York.

Survol d’Asheville, Caroline du Nord, en montgolfière
En savoir plus

Expériences à proximité

Voir plus d'expériences

Explorer plus