Skip to main content

Patrimoine musical : du classique au contemporain

Commencez par visiter le W.C. Handy Birthplace, Museum & Library. C’est dans cette petite maison en bois que le père du blues est né et a composé des chansons fondatrices comme « St. Louis Blues », « Beale Street Blues » et « Memphis Blues ». Si vous venez en juillet, vous pourrez profiter du W.C. Handy Music Festival, qui s’étend sur dix jours. Visitez ensuite les célèbres FAME Recording Studios, où des artistes comme Etta James, Aretha Franklin et les Drive-By Truckers ont enregistré leurs albums. En 1969, certains musiciens des FAME Studios sont partis pour former Muscle Shoals Sound Studio, signant des artistes à succès comme Willie Nelson, Paul Simon, Rod Stewart et des centaines d’autres. Tout le spectre des influences musicales de l’Alabama est à voir à l’Alabama Music Hall of Fame, rempli de prix et souvenirs de plus de 1 200 artistes, compositeurs et managers.

 

Exploration de l’histoire américaine

Gravissez le Florence Indian Mound, un tumulus vieux de 2 000 ans, puis visitez l’Indian Mound Museum pour admirer des reliques datant de la période glaciaire. Roulez le long de la Natchez Trace Parkway, qui suit un itinéraire de 715 kilomètres créé et emprunté par les tribus amérindiennes et les marchands pendant des centaines d’années. L’un des arrêts incontournables sur cette route est Tom’s Wall, considéré comme le plus important mur en pierre des États-Unis. Tom Hendrix a construit ce mur à plusieurs niveaux en l’hommage de son arrière-arrière-grand-mère, membre de la tribu des Yuchis, qui avait dû quitter sa maison et suivre la Piste des Larmes jusqu’en Oklahoma, avant de réussir à revenir en Alabama au péril de sa vie.

Continuez votre exploration historique au Pope’s Tavern and Museum. Cette ancienne auberge où s’arrêtaient les diligences et qui a également servi de poste de commandement pendant la guerre de Sécession est aujourd’hui un musée riche en reliques et récits du passé. Dans la ville voisine de Tuscumbia, découvrez la maison natale de Helen Keller ; des visites sont proposées du lundi au samedi. Assistez au Helen Keller Festival en juin ou allez voir la pièce « The Miracle Worker » qui raconte son histoire et est jouée les week-ends de juin et de juillet. Rosenbaum House, œuvre de Frank Lloyd Wright, est à ne pas manquer si vous êtes sensible à l’architecture ; cette maison individuelle est l’exemple parfait d’une réalisation usonienne, nom que donnait Wright à sa vision de l’architecture moderne et économique américaine. Planifiez une visite à pied du campus de la University of North Alabama, qui abrite plusieurs bâtiments de la guerre de Sécession et les deux lions mascottes de l’université.

 

Où manger, boire et dormir

Visitez le centre-ville de Florence où vous attendent boutiques du cru, restaurants et concerts. Dénichez des vêtements chics pour hommes à Billy Reid ou Jar & Company, des tenues branchées pour femmes à The Eclectic (qui porte bien son nom), des vinyles à Underground Art & Sound et des bijoux et cadeaux made in USA à Perennial Supply Co. La faim se fait sentir ? Commandez une bière à Singin’ River Brewery, puis la formule de midi chez Odette ou un « slaw dog » (hot dog à la salade de chou) chez Bunyan’s Bar-B-Q. Le 360 Grille, un restaurant tournant surplombant la rivière Tennessee, est l’adresse à privilégier si vous voulez dîner avec vue. Vivez une expérience insolite mêlant dîner et concert au Rattlesnake Saloon, un restaurant festif installé en pleine nature sous un immense surplomb rocheux.

Le saviez-vous ?

Leo et Luna, le lion et la lionne mascottes de la University of North Alabama
En savoir plus

Les mascottes de la University of North Alabama, un lion et une lionne, vivent sur le campus de l’université.

Extérieur de Muscle Shoals Sound Studio, où Cher a enregistré son album 3614 Jackson Highway
En savoir plus

La photo de la pochette de l’album 3614 Jackson Highway de Cher a été prise devant Muscle Shoals Sound Studio, où elle a enregistré les chansons de l’album.

La Rosenbaum House, œuvre de Frank Lloyd Wright
En savoir plus

La maison Rosenbaum est la seule réalisation de Frank Lloyd Wright en Alabama.

Survol d’Asheville, Caroline du Nord, en montgolfière
En savoir plus
Expériences à proximité
Voir plus d'expériences

Événements à venir

Sites de tourisme officiels de Florence et Muscle Shoals