Great Sand Dunes National Park and Preserve Colorado
- Principaux aéroports :
- Colorado Springs (COS)
- Denver (DEN)
- San Luis Valley/Alamosa (ALS)
- États :
- Colorado
Découvrez les plus hautes dunes des États-Unis et le paysage unique qui les entoure.
Le champ de dunes couvre 78 kilomètres carrés et la plus haute dune mesure près de 230 mètres de haut. Parcourez les dunes à pied, en surf ou en luge des sables toute l’année (du matériel spécialement fabriqué pour le sable est disponible en location auprès des commerçants à l’extérieur du parc). Entre les paysages et la promenade, vous ne connaîtrez certainement pas ces sensations fortes dans beaucoup d’autres endroits. Tenez-vous informé de l’évolution des conditions météorologiques, notamment le vent et le soleil. Il est préférable de faire de la randonnée et de jouer sur les dunes tôt le matin ou le soir.
Si les dunes sont la principale attraction de la région, le reste du paysage (un mélange varié de plaines herbeuses, de zones marécageuses, de forêts de conifères et de trembles, de lacs alpins et de toundra) n’en est pas moins un terrain de jeu formidable pour les amoureux de la nature. Après une matinée passée sur le sable, cherchez un sentier de randonnée dans la forêt ombragée. Montville Nature Trail est particulièrement apprécié pour l’abondance des arbres et le panorama sur les montagnes, les dunes et la vallée. D’avril à juin, prenez un bol d’air frais à Medano Creek et restez à l’affût des mystérieux « flux de déferlement » (des vagues créées par des modifications des dunes).
Découvrez un trésor caché à Zapata Falls. Il faut patauger un peu dans l’eau pour y accéder, mais la brume rafraîchissante et les paysages de dunes et de montagnes valent largement l’expérience. Réservez une excursion en jeep pour vous arrêter sur la pittoresque Medano Pass Road, en particulier fin septembre et début octobre pour admirer les plus belles couleurs de l’automne. N’oubliez pas la fin de soirée : à près de 2 500 mètres d’altitude, vous êtes plus proche du ciel ici. Une fois la nuit tombée, restez donc pour observer les étoiles de la Voie lactée ou faites une randonnée dans les dunes à la pleine lune.