Helena Montana
- Principaux aéroports :
- Helena (HLN)
- Great Falls (GTF)
- Bozeman Yellowstone (BZN)
- États :
- Montana
Une destination de rêve caractéristique de l’Ouest américain
Sites historiques de Helena
Établie comme camp minier à l’époque de la ruée vers l’or dans le Montana, Helena est officiellement devenue une ville en 1864. La ville s’est rapidement transformée en plaque tournante du commerce de l’or, attirant les millionnaires et les opportunistes, qui ont élu domicile le long du ravin. Des quartiers des mineurs modestes dans l’historique Reeder’s Alley aux manoirs dans les contreforts du mont Helena, l’architecture de la ville témoigne de la présence des premiers colons.
La ville abrite également le capitole de l’État du Montana, la Cathedral of St. Helena et le « Guardian of the Gulch », ancienne tour de guet de Helena. Ce lieu national historique surplombe la ville depuis les terribles incendies qui ont ravagé ses bâtiments en bois à la fin des années 1800. Les sites historiques de la région proposent des visites guidées et autoguidées. Montez à bord du Last Chance Tour Train pour les découvrir de l’extérieur.
Aventures en plein air
Avec ses quatre saisons et ses paysages variés, Helena est un vrai paradis propice à de nombreux loisirs. Des raquettes en hiver au paddle en été, les activités ne manquent pas, quelle que soit la période de l’année. Les anciens sentiers de chercheurs d’or de Helena se prêtent parfaitement à la randonnée et aux balades en vélo. Plus de 129 kilomètres de sentiers polyvalents sont reliés à la ville et s’étendent dans la région sur 644 kilomètres.
Le terrain varié et les paysages impressionnants ont valu à Helena d’être médaillée d’argent par l’International Mountain Bicycling Association. Pour une expérience inoubliable en VTT, empruntez le South Hills Trail System. Accessible depuis plusieurs rues situées dans le sud de Helena, ce réseau de sentiers couvre plus de 120 kilomètres, idéal pour le vélo tout-terrain. Les moins aventureux pourront se promener le long du Waterline Trail Loop dans le Mount Helena City Park. Ce chemin pittoresque de 4 kilomètres est le lieu de prédilection des joggeurs, cyclistes et passionnés d’oiseaux. Découvrez-le en juin pour admirer les fleurs sauvages du Montana en pleine floraison.
Arts et culture
Les rues historiques de Helena convergent vers un centre-ville vivant où des commerces vous proposeront des expériences locales authentiques. Le Walking Mall de la ville est un endroit charmant où vous pourrez satisfaire votre faim, faire du shopping et profiter de l’art et de la musique en plein air. Un cours d’eau artificiel longe la promenade, en hommage à la ruée vers l’or qui a donné naissance à la ville.
L’art n’est pas en reste dans des sites tels que le Montana’s State Museum et l’Archie Bray Foundation for the Ceramic Arts. Inscrite au registre américain des lieux historiques, la « Bray », tel qu’on l’appelle ici, est un établissement d’enseignement et une Mecque pour les céramistes. Située à quelques kilomètres seulement du centre-ville, la Bray se visite gratuitement. La ville propose également un riche programme de divertissements, avec des festivals et événements tout au long de l’année. En juillet, l’orchestre symphonique sous les étoiles organisé chaque année à Helena, Symphony Under the Stars, est un véritable moment de communion. Laissez-vous transporter par sa musique classique, ou participez à la fête The Last Chance Stampede & Fair, qui célèbre le patrimoine de l’Ouest américain du Montana.
Le saviez-vous ?
Helena fait partie des Continental Divide Trail Gateway Communities, des villes qui s’engagent à gérer et préserver le célèbre sentier, qui s’étend de Banff jusqu’au Mexique.
Photo : Mat Wilder
Helena est riche en lieux historiques tels que la Pioneer Cabin, construite en 1864, et le Morelli Bridge, le pont en bois le plus ancien du Montana que l’on peut encore traverser.
Photo : Jacob McEachern