Libby, Troy et Eureka Montana
- Principaux aéroports :
- Missoula Montana (MSO)
- Glacier Park/Kalispell (GPI)
- Bozeman Yellowstone (BZN)
- États :
- Montana
Des aventures hors des sentiers battus dans le nord-ouest du Montana
Des excursions dignes d’une carte postale
Déambulez parmi les arbres géants au sud de Troy dans la zone touristique de Ross Creek Cedars Scenic Area, dans la Kootenai National Forest. Les cèdres vénérables de cette colonie (vieux de près de 1 000 ans !) mesurent jusqu’à 4 mètres de diamètre et culminent à plus de 50 mètres de haut. Au départ de Libby, empruntez la route panoramique Lake Koocanusa Scenic Byway et longez les 108 kilomètres pour découvrir des points de vue grandioses et les eaux scintillantes du lac Koocanusa et de la Kootenai. Admirez une prouesse architecturale, le Libby Dam, l’un des barrages parmi les plus solides et les plus grands construits de nos jours. Repérez les pygargues à tête blanche qui planent au-dessus de la canopée et viennent se percher sur les branches des cèdres. À mi-chemin entre Libby et Troy, traversez le Kootenai Falls Swinging Bridge, un pont suspendu qui vous permettra d’apprécier une vue à couper le souffle sur les gorges de la Kootenai et ses chutes, 10 mètres plus bas. Facilement accessible tout en restant un coin retiré, la Lakes Scenic Area, près d’Eureka, offre certains des sentiers de randonnée et de baignade mieux préservés du Montana.
Un aperçu de la vie dans les petites villes rurales
Remontez le temps en flânant devant des bâtiments du village historique de Tobacco Valley à Eureka. Construits entre la fin des années 1890 et le début des années 1900, ils vous donneront un aperçu du passé colonial du Montana. Au Libby Heritage Museum, des pièces uniques vous éclaireront sur le passé minier et forestier de la ville. Dégustez une pinte de bière artisanale comme la Yaak Attack IPA à la Cabinet Mountain Brewing Company, située dans l’un des plus anciens bâtiments du centre-ville de Libby. Les marchés de producteurs hebdomadaires et saisonniers de Libby, Troy et Eureka sont les endroits parfaits pour se mêler aux habitants, savourer des spécialités locales et admirer des créations artisanales tout en découvrant la ville.
Des hébergements qui sortent de l’ordinaire
Le Wilderness Club Resort d’Eureka est une véritable oasis, offrant un lac isolé, un parc aquatique et un parcours de golf de premier ordre, régulièrement classé parmi les meilleurs des États-Unis. Louez une yourte le long de la Kootenai au Roosevelt Park de Troy pour vivre une expérience de glamping à la fois moderne et rustique. Pour remonter le temps, laissez-vous tenter par une promenade à travers la campagne, en traîneau ou en chariot, toute l’année, au Cripple Creek Horse Ranch à Trego près d’Eureka, puis réservez une nuit dans l’un de leurs confortables chalets.
Le saviez-vous ?
Les chutes de Kootenai ont servi de décor naturel à des scènes de films, notamment « The Revenant » et « La Rivière sauvage ».
Photo : Andy Austin
Le nom du lac Koocanusa a été créé à partir des trois premières lettres de la rivière Kootenai, du Canada et des États-Unis.
Photo : Andy Austin
Eureka était autrefois connue comme « capitale mondiale des sapins de Noël », et en a expédié 1 800 000 rien qu’en 1948.
Photo : Aaron Thiesen