Mackinac Island Michigan
- Principaux aéroports :
- Pellston (PLN)
- Bishop/Flint (FNT)
- Gerald R. Ford/Grand Rapids (GRR)
- États :
- Michigan
Une île plongée dans un charme désuet
L’histoire de l’île
En raison de son emplacement stratégique, Mackinac Island était particulièrement intéressante pour les marchands de fourrures français et plus tard pour les soldats britanniques, qui bâtirent Fort Mackinac en 1780. Magnifiquement conservé, le fort est la plus ancienne structure du Michigan et l’une des attractions les plus populaires de Mackinac. Des acteurs en costume d’époque proposent des visites et des reconstitutions historiques, avec de vrais tirs de canon. Fort Holmes, un petit avant-poste construit en 1814, est situé sur le point le plus élevé de l’île. Grimpez jusqu’au sommet du sentier Point Lookout pour profiter de paysages extraordinaires. N’oubliez pas de prendre une photo du canon sur la plage à British Landing, site d’une invasion britannique en 1812. Parmi les autres curiosités historiques dignes d’intérêt, Mackinac Island abrite le plus ancien golf du Michigan (Wawashkamo Golf Club, 1898), la plus vieille épicerie des États-Unis (Doud’s Market, 1884) et la plus ancienne église catholique du Michigan (Sainte Anne’s, la mission originale datant de 1670).
Mackinac : nature et vie au grand air
Plus de 80 pour cent des 10 kilomètres carrés de l’île sont recouverts par le Mackinac Island State Park. Son relief étonnamment varié composé de forêts, de formations calcaires et de grottes marines propose d’innombrables opportunités photographiques. Prenez un selfie à Arch Rock, une arche calcaire naturelle qui permet d’apercevoir le lac Huron, et visitez d’autres anciennes formations calcaires dotées de noms étranges comme Skull Cave, Devil’s Kitchen, Sugar Loaf et Eagle Point. Respirez le parfum des lilas au printemps, promenez-vous au milieu de centaines de papillons dans le Wings of Mackinac Butterfly Conservancy, partez en randonnée sur plus de 110 kilomètres de sentiers et profitez d’activités aquatiques comme la pêche, le kayak, le parachute ascensionnel, la navigation et les croisières pittoresques. La meilleure façon de tout découvrir est de réserver une visite guidée à pied, en vélo ou en calèche.
Shopping, restaurants et hôtels
L’arôme du caramel maison flotte dans le centre-ville de Mackinac, où 14 magasins de bonbons proposent d’innombrables friandises qui ont valu à Mackinac Island le surnom de Capitale du caramel des États-Unis. Admirez les douceurs chocolatées en pleine préparation chez Murdick’s, Joann’s et Ryba’s. Si vous visitez l’île au mois d’août, ne manquez pas le Festival du caramel annuel. Vous trouverez dans l’un des 40 magasins au centre-ville de nombreux souvenirs tels que des cadeaux branchés chez Caddywampus, des spécialités du Michigan au Loonfeather and Balsam Shop ou encore des produits de bain maison au Little Luxuries of Mackinac Island. Le soir, poussez la porte du Pink Pony pour dîner et savourer des cocktails au bord de l’eau. Mission Point Resort, un des hôtels préférés des lecteurs de Condé Nast sur les berges du lac Huron, et le Grand Hotel, monument national historique édifié en 1887, sont deux choix d’hébergement très populaires.