Martha’s Vineyard Massachusetts
- Principaux aéroports :
- Martha’s Vineyard (MVY)
- Boston Logan (BOS)
- T.F. Green/Providence (PVD)
- États :
- Massachusetts
Évadez-vous du quotidien à Martha’s Vineyard, entre villages charmants et plages typiques de la Nouvelle-Angleterre
Up-Island : lâcher prise et prendre un bon bol d’air frais
« Up-Island », comme l’appellent les habitants de la région, est la partie ouest de Martha’s Vineyard. Moins peuplée, elle abrite les villes rurales d’Aquinnah, de Chilmark et de West Tisbury. Pour une balade en toute sérénité, rendez-vous à Moshup Beach. Poursuivez votre route en direction des Aquinnah Cliffs, de spectaculaires falaises aux parois rocheuses en argile multicolore s’élevant au-dessus de la mer. Admirez de magnifiques couchers de soleil depuis la plage de sable blanc de Menemsha Beach à Chilmark et flânez entre les étals d’un marché aux poissons voisin pour déguster un lobster roll le temps d’un pique-nique sur la plage. Au West Tisbury Farmer’s Market, le plus ancien et le plus grand marché en plein air de Martha’s Vineyard, vous trouverez des aliments et des vêtements produits dans la région. Vous pourrez également goûter à des spécialités fraîchement préparées comme des pizzas et des bonbons de juin à octobre. Non loin de là, Lambert’s Cove Beach dévoile des plages de sable fin bordées d’une eau transparente. Ce cadre pittoresque se caractérise par des collines ondoyantes parcourues de hautes herbes typiques des paysages du Massachusetts.
Down-Island : ralentir et se détendre
Surnommée « Down-Island » par les habitants, la partie est de Martha’s Vineyard regroupe les villages historiques d’Oak Bluffs, d’Edgartown et de Tisbury, également appelé Vineyard Haven. Cette région abrite la plupart des plages publiques immaculées de l’île. Déambulez dans la très chic ville d’Edgartown pour y découvrir son architecture majestueuse et son port pittoresque, ainsi que ses boutiques, ses galeries et ses restaurants. Passez une nuit à la Captain Morse House, construite en 1840, pour des vacances inoubliables. Rejoignez Katama Beach, où vous attendent près de cinq kilomètres de plage-barrière et de grandes vagues idéales pour le surf. Visitez les cottages victoriens aux couleurs acidulées du XIXe siècle à Oak Bluffs, que les habitants surnomment les « gingerbread houses » (maisons en pain d’épices). Inkwell Beach, une plage à l’atmosphère paisible, abrite un rivage d’une grande importance historique. Sa tranquillité en fait le rendez-vous idéal des amateurs de baignade. À Tisbury, le quartier de Vineyard Haven regorge d’activités tout au long de l’année, avec un calendrier rempli d’événements organisés par les différentes communautés. À seulement 15 minutes, explorez les eaux chaudes et peu profondes de Lake Tashmoo Town Beach avec votre masque et votre tuba.
Richesse historique et culturelle de l’île
Pour découvrir la vie et la richesse historique de cette île unique, explorez le Martha’s Vineyard Museum, qui abrite deux phares historiques : l’Edgartown Harbor Lighthouse et l’East Chop Lighthouse. Le premier offre une vue imprenable sur Edgartown Harbor, Chappaquiddick et Cape Cod, tandis que le second propose un panorama époustouflant sur Vineyard Haven. Les amateurs d’art pourront se rendre à la Field Gallery, qui organise des expositions temporaires d’artistes contemporains émergents et reconnus. Le jardin extérieur est orné de sculptures élaborées à ciel ouvert. Découvrez le rôle central de l’île dans l’histoire des États-Unis en parcourant l’African American Heritage Trail de Martha’s Vineyard. Les 30 sites inspirants qui jalonnent le sentier mettent à l’honneur les réalisations et les contributions des Afro-Américains du Massachusetts. De nombreuses étapes rendent hommage au passé de l’île, ancien lieu de passage de l’Underground Railroad, qui a permis à des esclaves, hommes et femmes, de fuir et de retrouver la liberté.
Le saviez-vous ?
Le Flying Horse Carousel d’Oak Bluffs, construit en 1876, est le plus ancien carrousel en fonctionnement du monde.
Le film hollywoodien « Les Dents de la mer » a été tourné sur l’île de Martha’s Vineyard.
Depuis toujours, Martha’s Vineyard abrite une communauté de personnes malentendantes prospère. Les habitants de l’île ont même inventé leur propre dialecte en langue des signes, appelé Martha’s Vineyard Sign Language.
Photo : M. Bossman/Courtesy of MOTT