Skip to main content

Voyage dans le passé

En 1965, des centaines de défenseurs des droits civiques ont parcouru à pied les 87 kilomètres de la Highway 80 qui séparent Selma de Montgomery pour revendiquer l’égalité concernant le droit de vote. Visitez le National Voting Rights Museum and Institute à Selma et le point de départ de la marche de protestation à la Brown Chapel A.M.E. Church, une église flanquée d’un monument à l’honneur de Martin Luther King, puis suivez l’itinéraire des défenseurs des droits civiques qui ont traversé l’Edmund Pettus Bridge guidés par le célèbre pasteur.

Poursuivez ce voyage dans l’histoire en arpentant la Dexter Avenue au centre-ville de Montgomery, connue comme étant l’une des petites rues les plus historiques des États-Unis. Devant la Court Square Fountain, des plaques vous en apprendront davantage sur ce lieu chargé d’histoire, où des esclaves étaient vendus au XIXe siècle et où Rosa Parks a refusé de céder sa place dans le bus un siècle plus tard. Non loin de là, le Rosa Parks Museum présente la vie de cette héroïne et le boycott des bus de Montgomery. Vous pourrez aussi voir le bâtiment d’où partit le télégramme qui a déclenché la guerre de Sécession aux États-Unis (le télégramme lui-même est reproduit sur une plaque historique à l’entrée) et toucher la chaire d’où prêchait le pasteur Martin Luther King de 1954 à 1960, dans la Dexter Avenue King Memorial Baptist Church.

Jefferson Davis a été nommé au poste de premier (et seul) président des États confédérés en 1861 dans le Capitole de l’Alabama, qui était aussi l’un des capitoles des États confédérés d’Amérique et le point d’arrivée de la marche de protestation de Selma à Montgomery. Ne manquez pas de visiter la première Maison-Blanche des États confédérés à deux pas de là.

 

Virée en ville

En séjournant dans le centre-ville de Montgomery, vous pourrez facilement rejoindre à pied les musées, restaurants, boutiques et sites de loisirs de la ville. Les amateurs de musique pourront découvrir le Hank Williams Museum, qui rend hommage à cette icône de la musique country à travers une collection d’objets souvenirs tels que la Cadillac bleue au volant de laquelle le chanteur a trouvé la mort en 1953 à l’âge de 29 ans.

Profitez d’un concert ou d’un événement spécial au Riverfront Park, assistez à un match de baseball au Riverwalk Stadium et explorez la ville en testant le stand-up paddle ou lors d’un dîner-croisière pittoresque sur la rivière Alabama. Ensuite, faites une pause à l’Aviator Bar au décor chargé à la gloire de l’aviation, avec notamment une reproduction de l’avion Wright Flyer accroché au plafond. Dînez au Capitol Oyster Bar, une adresse locale prisée qui propose une cuisine réconfortante typique du Sud avec vue sur le fleuve et d’excellents concerts de blues le dimanche.  Le vendredi et samedi soir, à l’heure où ferment les autres bars, le club underground Sous La Terre vous accueille pour prolonger la soirée en écoutant du jazz et du blues. Les mordus de culture apprécieront le Blount Cultural Park, qui abrite le Montgomery Museum of Fine Arts et accueille l’Alabama Shakespeare Festival. Ne manquez pas également le F. Scott and Zelda Fitzgerald Museum, dédié à ce célèbre couple d’écrivains qui se sont rencontrés à Montgomery en 1918.

Le saviez-vous ?

Extérieur de la première Maison-Blanche des États confédérés à Montgomery, Alabama
En savoir plus

La première Maison-Blanche des États confédérés basée à Montgomery n’a été utilisée que 3 mois pendant la guerre de Sécession, de février à mai 1861. Aujourd’hui, elle se visite gratuitement.

Photo : Art Meripol

Le F. Scott & Zelda Fitzgerald Museum, installé dans l’ancienne maison du couple à Montgomery, Alabama
En savoir plus

Zelda Fitzgerald, épouse de l’écrivain américain F. Scott Fitzgerald, était originaire de Montgomery où elle a rencontré son futur mari en 1918.

Photo : Art Meripol

Reproduction du Wright Flyer à Montgomery, Alabama
En savoir plus

Montgomery abritait la première école d’aviation des États-Unis fondée par Orville et Wilbur Wright en 1910. Aujourd’hui, son site est occupé par la base aérienne de l’US Air Force de Maxwell.

Photo : Chris Granger

Tulipes et reproduction des ruines du temple d’Héra dans les Jasmine Hill Gardens et l’Outdoor Museum de Montgomery
En savoir plus
Expériences à proximité

Événements à venir

Holiday lights at the Montgomery Zoo during the Christmas Lights Festival
En savoir plus
Montgomery Zoo

Événement

Christmas Lights Festival

December

Interior view of the Hank Williams Museum in Montgomery, Alabama
En savoir plus
Art Meripol

Événement

Hank Williams Commemoration

January

Some of the animals at the Montgomery Zoo in Alabama
En savoir plus
Montgomery Zoo

Événement

Zoo Weekend

March

Calf roping during the Southeast Livestock Exposition Rodeo in Montgomery, Alabama
En savoir plus
Carol M. Highsmith
Re-enactors dressed in period costume during the Selma Pilgrimage tour of historic homes in Alabama
En savoir plus
Meg McKinney

Événement

Historic Selma Pilgrimage

March

Dressed as a pepper for the Alabama River Chili Cookoff in Selma
En savoir plus
Selma Dallas County Chamber

Événement

Alabama River Chili Cookoff

April

A pile of boiled crawfish and sides during the Central Alabama Crawfish Festival
En savoir plus
Selma Dallas County Chamber
Ordering tacos from a food truck during the Taco Libre event in Montgomery, Alabama
En savoir plus
Michelle Consuegra

Événement

Taco Libre

May

Performance during Broadway Under the Stars by the Montgomery Symphony Orchestra
En savoir plus
Julie Bennett

Événement

Broadway Under the Stars

September

A spoken word performance during the Alabama Tale Tellin’ Festival in Selma
En savoir plus
SelmaTimes-Journal

Sites de tourisme officiels de Montgomery et Selma