Montpelier Vermont
- Principaux aéroports :
- Burlington (BTV)
- Rutland-Southern Vermont (RUT)
- États :
- Vermont
Divertissement, décontraction et ambiance village dans la capitale du Vermont
Un centre-ville chargé d’histoire
Visitez librement la State House et son dôme doré, puis admirez la statue du héros de guerre révolutionnaire Ethan Allen dans ses jardins et celle de la déesse romaine Cérès au sommet du dôme. Découvrez l’histoire de l’État au Vermont Historical Society Museum. Derrière la State House se trouve l’une des plus belles randonnées de la ville. Empruntez le chemin escarpé et boisé menant au Hubbard Park et grimpez jusqu’à la tour d’observation datant des années 1930 environ pour bénéficier d’un panorama exceptionnel.
À ne manquer sous aucun prétexte
Le Vermont est le haut lieu du sirop d’érable. Visitez l’exploitation Bragg Farm Sugarhouse & Gift Shop, une ferme familiale gérée depuis huit générations, et achetez une bouteille de sirop dans la boutique de souvenirs. Ne manquez pas d’essayer la « maple creemee », sorte de crème glacée à l’érable exclusive à la région. Autre visite incontournable pour les plus gourmands : le Morse Farm Maple Sugarworks, fondé il y a plus de 200 ans, propose un musée sur les animaux de la ferme, un petit théâtre, un sentier nature et des dégustations gratuites de sirop d’érable.
Activités culturelles à Montpelier
Assistez à une représentation au Lost Nation Theater, à un concert du Montpelier Chamber Orchestra ou à la projection d’un film indépendant au Savoy Theater. Boissons artisanales et cuisine locale ne sont pas en reste : goûtez un cocktail Bee’s Knees concocté avec du gin primé à la Barr Hill Distillery ou une pizza au levain à Woodbelly et parcourez le marché des producteurs ouvert toute l’année pour découvrir pains spéciaux, fromages, herbes fraîches et autres produits issus de l’artisanat local.
Une exclusivité du Vermont, à quelques kilomètres seulement
Découvrez les œuvres créées à partir de véritables toiles d’araignée à la Knight’s Spider Web Farm, surnommée « le site d’origine de la Toile ». Le Hope Cemetery est célèbre pour ses pierres tombales à la fois sophistiquées et insolites : à vous de découvrir où se cachent la voiture de course, l’énorme ballon de football, le biplan et la chaise longue, entre autres. Admirez plus de 175 000 objets issus du monde naturel au Fairbanks Museum and Planetarium. Grimpez jusqu’au sommet de la montagne dans le Camel’s Hump State Park ou jusqu’au Mount Mansfield, le point le plus élevé du Vermont.
Le saviez-vous ?
Le dôme en or de la State House est recouvert de feuilles d’or véritable de 23,7 carats, soit le plus pur qui existe.