Skip to main content

Trois siècles d’histoire

Natchitoches est fondée en 1714 par le franco-canadien Louis Antoine Juchereau de St. Denis, alors qu’il chemine vers le Mexique depuis Mobile (Alabama) dans le cadre d’une mission commerciale. À son arrivée au village des Indiens Natchitoches, sur la Red River, il fait construire deux huttes et laisse un petit détachement sur place pour garder les réserves et commercer avec les habitants. Ce village deviendra la première colonie européenne permanente dans le territoire connu plus tard sous le nom de Vente de la Louisiane. Vous pouvez visiter la réplique du Fort St. Jean Baptiste sur les rives du lac Cane River, à seulement quelques centaines de mètres du site d’origine.

 

Cane River Heritage Trail Scenic Byway

Explorez trois sites historiques d’État, des musées et des plantations créoles dans Cane River National Heritage Area, une aire patrimoniale nationale qui s’étend de chaque côté de la Cane River (Rivière aux Cannes).

Au Cane River Creole National Historical Park, visitez Oakland Plantation et les dépendances de Magnolia Plantation, deux des plantations créoles les mieux conservées des États-Unis. Toutes deux ont été fondées dans les années 1700 et ont été détenues et exploitées par les mêmes familles pendant 200 ans. Aujourd’hui, 65 édifices historiques entourés de chênes ponctuent ces domaines, et vous pourrez y découvrir l’évolution de la culture des plantations des années 1780 aux années 1960. La culture créole, l’esclavage, l’agriculture, la mécanisation, la religion et l’architecture font partie des sujets mis en valeur dans les programmes du parc historique.

Quelques kilomètres plus bas, découvrez les 200 ans d’histoire de la somptueuse Melrose Plantation. La naissance d’une esclave, Marie-Thérèse Coincoin, et des dix enfants franco-africains qu’elle a eus avec Claude Thomas Pierre Metoyer, a marqué l’histoire de la communauté créole d’Isle of Brevelle. Leurs descendants vivent aujourd’hui encore le long de la Cane River.

Dans l’aire patrimoniale, imprégnez-vous des traditions locales en prenant part aux visites informatives et distrayantes de Los Adaes State Historic Site, Adai Indian Nation Cultural Center, Louisiana Sports Hall of Fame et Northwest History Museum.

 

Immersion culturelle dans une ville dynamique

Natchitoches organise de petits et grands festivals à longueur d’année. Il y a notamment le Natchitoches Meat Pie Festival, qui fait honneur aux chaussons de viande (une véritable institution ici), et le Christmas Festival of Lights, le plus important et le plus ancien festival de la ville, qui célèbre les fêtes de fin d’année sur six semaines.

Flânez dans le cœur historique et explorez les boutiques éclectiques qui bordent les rues pavées. Allez faire un tour au Kaffie-Frederick General Mercantile, un magasin général ouvert en 1863. Admirez la splendide église catholique Minor Basilica of the Immaculate Conception, considérée comme le cœur de la ville. Montez à bord d’un trolley ou d’une calèche pour découvrir des bâtiments reflétant les styles architecturaux Queen Anne, italianisant, renouveau colonial espagnol, fédéral, Art déco et victorien. Passez la nuit dans l’une des 40 maisons d’hôtes de la ville.

De mars à octobre, célébrez la culture, la musique et la cuisine cajuns au Natchitoches Alligator Park, où vous pourrez voir des centaines d’alligators lors des spectacles programmés toutes les heures. Les grands espaces vous appellent ? Partez explorer les bayous, les bosquets de cyprès chauves et les forêts de pins sur les 243 000 hectares de la Kisatchie National Forest.

Le saviez-vous ?

Panneau de bienvenue à Natchitoches
En savoir plus

Natchitoches, la plus ancienne ville de Louisiane, fut fondée en 1714.

Affiche du film Steel Magnolias, tourné à Natchitoches, Louisiane
En savoir plus

Le film « Steel Magnolias » (Potins de femmes), tourné à Natchitoches et sorti en 1989, s’inspire de la véritable histoire d’une habitante et dépeint les relations amicales entre six femmes.

Bâtiments colorés dans le quartier historique
En savoir plus
Expériences à proximité
Voir plus d'expériences

Événements à venir

Site de tourisme officiel de Natchitoches