Skip to main content

Un voyage dans le temps à Fort Concho

Le poste militaire de Fort Concho, classé site national historique, a été construit en 1867 pour accueillir jusqu’à 500 soldats censés protéger l’ouest du Texas. Ses nombreux résidents comprenaient des Buffalo Soldiers, ces soldats afro-américains en mission à la frontière de l’Ouest à la suite de la guerre de Sécession. Des membres des quatre régiments des Buffalo Soldiers ont été stationnés à Fort Concho quand le poste était encore en activité. Cette ancienne installation militaire des États-Unis comprend 24 bâtiments d’origine restaurés, la plupart en calcaire de la région. Il est possible de visiter le fort, seul ou avec un guide. Le fort abrite également un musée, une bibliothèque de recherche et des archives conservant des documents historiques issus des « guerres indiennes ». Ces derniers nous renseignent sur la vie des pionniers du temps de la Frontière, sur les lieux de vie des Amérindiens et sur les activités militaires de l’époque.

 

Les richesses naturelles du San Angelo State Park, dans l’ouest du Texas

Créé en 1995 sur les rives de l’O.C. Fisher Reservoir, le San Angelo State Park est une destination de choix pour apprécier la faune et les splendides paysages de la région. Le parc propose 80 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre, de VTT et d’équitation, ainsi qu’un petit chemin « Dinosaur Trail », parfait pour permettre aux enfants d’explorer les traces laissées par des créatures préhistoriques. Louez une canne, du fil, et laissez-vous séduire par une partie de pêche dans le Concho ou dans l’O.C. Fisher Reservoir. Sur place, passez la nuit sous les étoiles dans une tente ou dans un chalet rustique en rondins. Les rangers du parc proposent des visites commentées de l’habitat naturel du bison et du longhorn, ainsi que des activités en lien avec la nature, l’histoire et l’observation des étoiles.

 

Découvrez les merveilles naturelles uniques de San Angelo

Profitez d’une promenade romantique au milieu des nymphéacées de l’International Waterlily Collection, l’une plus belles collections mondiales de ces plantes aquatiques luxuriantes et colorées. La visite gratuite au cœur du Civic League Park de San Angelo vous permettra d’admirer les 150 variétés de nymphéacées que comptent ses six étangs. Tout près de là, la rivière Concho de San Angelo est également l’un des seuls endroits au monde où l’on trouve des perles Concho, formées dans la coquille de moules d’eau douce. Celles-ci arborent des teintes roses et violettes irisées. Ces perles sont disponibles à l’achat dans les bijouteries de la région.

 

Art et histoire sont au programme des musées de la région

Les différents musées de San Angelo vous donnent l’occasion de vous familiariser avec l’histoire et l’art de la région. Le Miss Hattie’s Bordello Museum était une véritable maison close en activité de 1902 à 1952 sur Concho Avenue, l’artère historique principale de San Angelo. Cette bâtisse est aujourd’hui ouverte aux visites pour permettre à chacun d’apprécier ses détails d’époque et d’en apprendre davantage sur l’histoire de la région. Le San Angelo Museum of Fine Arts propose des expositions permanentes et temporaires aux amateurs de photographie, de sculpture, de peinture et d’art sous toutes ses formes. Le musée présente un grand nombre d’œuvres d’artistes originaires du Texas. « Art in Uncommon Places », une association locale, a créé le Pop Art Museum et la « Paintbrush Alley » pour exposer les œuvres modernes d’artistes de la région. Chaque œuvre est accompagnée d’un code qui peut être numérisé avec un téléphone mobile pour plus d’informations sur l’œuvre et l’artiste.

Le saviez-vous ?

Perles Concho de San Angelo, au Texas
En savoir plus

Les environs de San Angelo sont l’un des rares endroits au monde où l’on trouve la perle prisée de Concho. Ces perles roses et violettes éclatantes se trouvent dans la coquille de moules d’eau douce ayant élu domicile dans les lacs et les rivières de la région.

Vue sur le centre-ville de San Angelo, au Texas
En savoir plus

Avec une population de plus de 100 000 habitants, San Angelo est l’une des plus grandes villes des États-Unis qui ne soit pas traversée par une autoroute inter-États.

Des femmes participant à un rodéo à San Angelo, aux Texas
En savoir plus

Bien qu’elle n’ait jamais été domiciliée dans la ville, l’association de rodéo professionnel féminin a été fondée à San Angelo en 1948.

Une fresque sur le thème du Western dans la « Paintbrush Alley » de San Angelo, au Texas
En savoir plus
Expériences à proximité