Skip to main content

Les sites emblématiques

San Francisco possède un grand nombre de sites à découvrir et à immortaliser, l’un des plus emblématiques étant le Golden Gate Bridge. Traverser le célèbre pont de la baie de San Francisco à pied, à vélo ou en voiture fait partie des expériences incontournables.

Les visiteurs, en particulier ceux qui viennent pour la toute première fois, n’auront que l’embarras du choix pour découvrir le charme de San Francisco. Prenez un ferry jusqu’à l’île d’Alcatraz, qui, au milieu de la baie, abrite l’ancien centre pénitentiaire fédéral. Découvrez la rue sinueuse et ventée de Lombard Street, agrémentée de ses parterres fleuris. Flânez sur Fisherman’s Wharf, un quartier regorgeant de restaurants et d’attractions. Pique-niquez à Alamo Square en bénéficiant d’une vue imprenable sur les « Painted Ladies », cette rangée de maisons victoriennes très colorées.

Le meilleur moyen de prendre du recul est de monter à bord d’un tramway mythique à traction par câble, qui dessert différents quartiers comme California Street, Chinatown, Nob Hill et Russian Hill, ainsi que Ghirardelli Square près de Fisherman’s Wharf.

Les rues de San Francisco regorgent de magnifiques œuvres d’art public. Dans Mission District, explorez la Balmy Alley avec ses fresques murales colorées retraçant l’histoire de la ville. À l’intersection entre Broadway et Columbus Avenue à North Beach, ne manquez pas l’œuvre d’art baptisée « The Language of Birds » (le langage des oiseaux) : 23 livres « suspendus », d’où s’échappent des mots et des phrases avant de « retomber » sur le sol, content l’histoire littéraire de la région.

La sculpture céleste baptisée « Soma », le long du front de mer, représente des neurones, avec des dendrites de neuf mètres et des LED en guise d’influx nerveux. Chaque nuit, le Bay Bridge qui relie San Francisco à Oakland et à l’East Bay est illuminé par les « Bay Lights », un ravissement pour les yeux depuis l’Embarcadero ou la partie est du front de mer. Des expositions temporaires envahissent également différents lieux de la ville, comme à Patricia’s Green dans le quartier de Hayes Valley.

 

L’Embarcadero et le front de mer

Vous pourriez passer tout votre séjour à visiter l’Embarcadero que vous n’en auriez encore pas fait le tour. Découvrez la vie marine au niveau de Pier 39, où paressent des otaries. Vous aurez également l’occasion de visiter l’Aquarium of the Bay et de monter à bord d’une embarcation pour participer à une excursion sur l’île d’Alcatraz. Petit nouveau sur le front de mer : un musée interactif dédié à la science, l’art et la perception humaine installé au niveau de Pier 15. Une sortie idéale en famille !

Faites une pause et mangez un morceau au Ferry Building Marketplace, où restaurateurs et vendeurs proposent leurs fromages artisanaux, leurs vins, leurs produits frais, leurs pains et leurs fruits de mer. Embarquez ensuite à bord d’un ferry pour explorer la baie et découvrir la ville sous un autre angle.

 

Les spécialités culinaires des quartiers

La ville de San Francisco se trouve aux portes de la région viticole de la Californie du Nord, réputée pour sa grande variété. Chaque quartier possède d’ailleurs ici une gastronomie aux saveurs uniques. Mission et Castro sont avant tout connus pour leurs restaurants mexicains, ainsi que pour leurs cuisines japonaise et chinoise à l’avenir prometteur.

Le dim sum est omniprésent à Chinatown tandis que North Beach est très prisé pour sa cuisine italienne. À Union Square, le paradis du shopping, des chefs étoilés du guide Michelin et de grands chefs côtoient les établissements traditionnels, ainsi que les cantines « à la bonne franquette ».

 

Golden Gate Park

Après un délicieux repas, rien de tel pour digérer qu’une petite promenade au cœur du Golden Gate Park, un parc de 411,6 hectares et le véritable poumon vert de la ville. Flânez tranquillement dans le jardin botanique de San Francisco, faites un petit tour de manège, allez saluer le troupeau de bisons ou visitez le conservatoire ainsi que le moulin à vent.

Le parc abrite également le Young Museum, qui comprend des œuvres d’art contemporain, et l’Académie des Sciences de Californie avec son aquarium, son planétarium, son musée d’histoire naturelle et sa toiture végétale ; deux sites à ne manquer sous aucun prétexte. Terminez votre journée en faisant un petit détour par le jardin de thé japonais pour réfléchir sereinement aux expériences fabuleuses que vous venez de vivre à San Francisco.

Le saviez-vous ?

Biscuits chinois
En savoir plus

Le biscuit chinois est né à San Francisco.

Hot Air Balloon over Asheville, North Carolina
En savoir plus

Expériences à proximité

Voir plus d'expériences

Événements à venir

Site de tourisme officiel de San Francisco

Explorer plus