Skip to main content

Plongez dans l’histoire sur la Route 66

L’Illinois Route 66 Scenic Byway, une portion de route qui traverse le centre-ville de Springfield, est jalonnée de nombreux sites uniques et de typiques restaurants américains de bord de route. Parmi les incontournables de la catégorie, ne manquez pas le Cozy Dog Drive In à Springfield. Tenu par la famille Waldmire, l’établissement sert toujours sa spécialité, le « Cozy Dog », à la carte depuis l’ouverture du restaurant en 1949 par le grand-père. Vous voyagez en voiture ? Profitez d’une expérience digne de l’Amérique des années 1950 : une séance de cinéma drive-in au Route 66 Drive-In Theater, qui propose des projections sur deux écrans d’avril à septembre. En quittant Springfield, prenez une photo de la portion originale de la Route 66 en briques rouges, pavée à la main en 1931 et inscrite au Registre national des sites historiques.

 

Sur les pas de Lincoln

Une visite de Springfield serait incomplète sans explorer la vie d’Abraham Lincoln, qui y a vécu pendant 30 ans. L’Abraham Lincoln Presidential Museum (musée du président Abraham Lincoln) permet de découvrir Lincoln et son histoire de façon originale, à travers des expositions interactives et des projections de films aux effets spéciaux. Visitez aussi le Lincoln Home National Historic Site (maison de Lincoln classée site historique national), le Lincoln’s New Salem (reconstruction du village où Lincoln a passé sa jeunesse), l’Old State Capitol (où « l’honnête Abraham » a prononcé son célèbre discours intitulé « Une maison divisée »), le cabinet d’avocat Lincoln-Herndon ainsi que le Lincoln Tomb and Monument (tombeau et monument du président Lincoln) situé dans le cimetière d’Oak Ridge, qui abrite aussi les dépouilles de la plupart des membres de la famille présidentielle. Un programme d’événements intitulé « History Comes Alive » (« l’histoire prend vie ») propose tous les jours de l’été de découvrir la vie et l’époque de Lincoln avec la complicité d’acteurs costumés, de musiciens et de participants à des reconstitutions sur des sites historiques et dans les musées de la ville. Vous pourriez bien y croiser Abraham Lincoln en personne !

 

Architecture majestueuse

L’impressionnant dôme de 123 mètres de haut couronnant le Capitole de l’Illinois, qui est le sixième bâtiment à accueillir le gouvernement centralisé de l’Illinois, met en valeur l’architecture inspirée de la Renaissance italienne et du Second Empire. Parcourez le Capitole pour mieux admirer les détails de son architecture et ses œuvres d’art, ou assistez à une séance de l’Assemblée législative depuis le balcon. Ensuite, ne manquez pas la Maison Dana-Thomas, conçue par le célèbre architecte Frank Lloyd Wright dans le style propre du maître. Avec ses 35 pièces réparties sur 1 114 mètres carrés, cette résidence représentative du style architectural « Prairie School » par ses vitraux, ses luminaires et son mobilier constitue une visite inoubliable.

Le saviez-vous ?

Le légendaire « horseshoe sandwich » de Springfield servi à l’Obed and Isaac’s Microbrewery
En savoir plus
SCVB

Le « horseshoe » est un sandwich ouvert créé en 1928 à Springfield. Il est composé d’une épaisse tranche de pain surmontée de viande ou de légumes, de frites et d’une délicieuse sauce au fromage.

Repas au Cozy Dog Drive In sur la Route 66
En savoir plus
SCVB

La Route 66 traverse Springfield, où vous attend le Cozy Dog Drive In, qui sert le hot-dog sur bâtonnet, une recette originale aussi appelée « corn dog ».

Le Capitole de l’Illinois vu d’en bas
En savoir plus
SCVB

Le Capitole de l’Illinois, à Springfield, dépasse de 22 mètres le Capitole de Washington D.C.

L’Old State Capitol de Springfield, Illinois, entouré de fleurs
En savoir plus

Expériences à proximité

Voir plus d'expériences

Événements à venir

Sites de tourisme officiel de Springfield

Explorer plus