Skip to main content

Histoire locale

Commencez par une visite guidée en bateau pour découvrir les histoires de pirates, de propriétés luxueuses et de millionnaires. Deux des châteaux sont ouverts au public : Boldt Castle sur Heart Island, construit par le propriétaire de la chaîne hôtelière Waldorf Astoria ; et Singer Castle sur Dark Island, nommé ainsi en l’honneur de son ancien propriétaire, l’un des présidents de l’entreprise de machines à coudre Singer. Le choix en matière de prestataires touristiques et de visites est vaste : croisières sur le thème du vin, excursions en bateaux à vision sous-marine, fêtes à bord de bateaux-pontons, croisières paisibles au coucher du soleil et bien plus. Des attractions historiques telles que l’Antique Boat Museum, le Sackets Harbor Battlefield State Historic Site et le Cornwall Brothers Store Museum explorent entre autres l’arrivée des colons, l’histoire maritime et le rôle de la région dans la guerre de 1812.

 

Activités sur l’eau et sur la terre ferme

Le fleuve Saint-Laurent et le lac Ontario regorgent de poissons tels que perches, saumons, bars et truites ; louez un bateau de pêche pour aller attraper vous-même votre dîner. Goûtez aux joies du kayak ou du stand-up paddle dans les eaux calmes de l’archipel ou passez la vitesse supérieure à bord d’un raft dans les rapides de la rivière Black. Explorez le phare Tibbetts Point Lighthouse, équipé de la seule lentille de Fresnel d’origine, encore fonctionnelle, du lac Ontario. Le phare propose même un gîte. À une courte distance en voiture, visitez le Rock Island Lighthouse qui offre de beaux panoramas sur le fleuve. Les plongeurs confirmés se réjouiront d’explorer les vieilles épaves de la région. Parcourez en voiture une partie de la route touristique Great Lake Seaway Trail, qui s’étend sur plus de 800 kilomètres. En hiver, la région devient un terrain de jeu pour les adeptes de motoneige, de ski de fond et de raquettes. Quant aux amateurs de loisirs en plein air et de bivouac, ils pourront aller au Wellesley Island State Park ou au Cedar Point State Park.

 

Bons moments en ville

Les 80 kilomètres de rivage des Thousand Islands sont émaillés de nombreuses petites localités charmantes. Les villes d’Alexandria Bay, Clayton, Cape Vincent et Sackets Harbor proposent une offre éclectique en matière de shopping, de gastronomie, de divertissement et d’hébergement. Goûtez les spécialités régionales : pancakes nappés de sirop d’érable fabriqué dans la région au petit déjeuner, puis fruits de mer fraîchement pêchés et salade assaisonnée avec la célèbre vinaigrette Mille-Îles (inventée ici !) pour le déjeuner ou le dîner. Découvrez les boissons artisanales locales dans l’une des exploitations viticoles, brasseries et distilleries de l’archipel, qui en compte une centaine. Dark Island Spirits, Thousand Islands Winery et Wood Boat Brewery font partie des adresses à essayer.

Le saviez-vous ?

Vue aérienne sur Boldt Castle, situé sur l’une des îles de l’archipel
En savoir plus

L’archipel des Mille-Îles comprend en réalité 1 864 îles.

Vue aérienne sur les Thousand Islands, État de New York
En savoir plus
Expériences à proximité