Skip to main content

Le parc du Yosemite et le corridor de la Highway 120

Plus de la moitié du Yosemite National Park se situe dans le comté de Tuolumne, et il s’agit de la moitié la moins fréquentée. À Yosemite, marchez à l’ombre des majestueux séquoias géants dans le Tuolumne Grove of Giant Sequoias ou promenez-vous dans le cadre incomparable des vastes prairies de Tuolumne Meadows. Tout aussi immanquable : une randonnée autour du Hetch Hetchy Reservoir jusqu’à de sublimes cascades insolites, qui n’ont rien à envier à celles que l’on trouve dans la Yosemite Valley.

Prenez la Highway 120 West, la route du Nord du Yosemite, pour accéder à une multitude d’activités dans la Stanislaus National Forest, parmi lesquelles camping, randonnée, rafting en eaux vives et baignade, pour ne citer qu’elles. Passez également par Groveland, l’une des villes du comté datant de l’époque de la ruée vers l’or, pour manger un morceau dans un saloon historique, faire du shopping, jouer au golf ou faire une promenade à vélo ou à cheval.

 

Gold Country

Railtown 1897 State Historic Park, à Jamestown, est un site apprécié des visiteurs, avec sa rotonde en activité, ses locomotives à vapeur et ses vieux wagons de la Sierra Railway. Mais la vedette du parc est sans conteste Sierra No. 3™ : véritable star du petit et du grand écran, cette locomotive apparaît dans des centaines de films, de programmes télévisés et de publicités, comme High Noon (Le train sifflera trois fois), Back to the Future III (Retour vers le futur 3) et Petticoat Junction.

Toujours à Jamestown, les cinéphiles seront ravis de se promener sur le « Walk of Fame », où des plaques commémorant les nombreux films tournés dans le comté de Tuolumne ornent les trottoirs et les allées du parc.

Columbia State Historic Park est l’endroit idéal pour plonger dans l’histoire de la ruée vers l’or. Les visiteurs du parc pourront emprunter des trottoirs en bois, monter à bord d’une véritable diligence, chercher de l’or à la batée et discuter avec des guides en costumes d’époque. Des hôtels historiques, des restaurants et des boutiques remplies de friandises et de babioles d’antan contribuent au charme et à l’ambiance de cette ville toujours active.

La ville de Sonora est un excellent point de chute pour visiter le comté de Tuolumne, car elle offre un accès aisé à toutes les attractions alentour ainsi que de nombreuses options d’hébergement. Son cœur historique abrite entre autres des boutiques et des musées, et l’on trouve deux casinos à proximité.

 

La High Sierra et la pittoresque Highway 108

Quelle que soit votre définition de l’aventure, le corridor de la Highway 108 sera à la hauteur de vos attentes. Profitez de l’air vivifiant de la montagne dans le High Country, où vous pourrez faire de la randonnée, du VTT et des promenades à cheval sur des kilomètres de sentiers, au cœur de l’immense nature sauvage de la Stanislaus National Forest. Profitez des cours d’eau et des lacs de montagne aux eaux cristallines pour vous baigner, pêcher ou faire du bateau. Et plantez votre tente ou garez votre camping-car pour dormir sous un ciel étoilé comme vous n’en avez jamais vu.

Le saviez-vous ?

Les eaux azur du lac de barrage Hetch Hetchy Reservoir
En savoir plus

Le Hetch Hetchy Reservoir est né en 1938 de la construction du barrage O’Shaughnessy, dans le Yosemite National Park. Aujourd’hui, ce lac de retenue de près de 65 millions de mètres cubes alimente la ville de San Francisco en eau potable.

Le boutiquier de Pioneer Emporium à Columbia Historic Park
En savoir plus

À Columbia State Historic Park, la vie se déroule comme à l’époque de la ruée vers l’or, pour le plus grand plaisir des visiteurs qui remontent le temps jusqu’aux années 1850.

Front view of the Wilson-McConnell House in Columbia, used in the movie 'High Noon'
En savoir plus
Menka Belgal

Tuolumne County has a rich film history with over 350 productions of movies, TV shows and commercials filmed here since 1919 including 'High Noon', 'Back to the Future III' and 'Little house on the Prairie'.

Vue sur la Yosemite Valley près de Tuolumne, Californie
En savoir plus

Expériences à proximité

Voir plus d'expériences

Événements à venir

Site de tourisme officiel de Tuolumne

Explorer plus