Skip to main content

Les pionniers ont parcouru plus de 3 000 kilomètres pour s’implanter sur ces terres verdoyantes. Aujourd’hui, l’esprit de ces rêveurs entêtés vit encore dans plus de 250 établissements viticoles où l’on perpétue le savoir-faire ancestral pour produire un pinot noir primé, dans les brasseries, petites distilleries et fromageries artisanales où les connaisseurs sont intransigeants sur la qualité des produits, et dans les champs, forêts et cours d’eau qui attirent les esprits audacieux.

 

Un vin mondialement connu

La Willamette Valley est de ces endroits qui méritent qu’on prenne le temps de les explorer. Arpentez un petit chemin menant à un établissement tenu par une famille de viticulteurs et ne soyez pas étonné de découvrir que celui qui vous sert à boire est le vigneron en personne. Il y a deux générations, des visionnaires se sont emparés de vergers et collines laissés à l’abandon pour y cultiver du raisin et faire une entrée fracassante dans le monde du vin. Aujourd’hui, la vallée est émaillée d’établissements viticoles, chacun possédant une histoire propre. Installez-vous confortablement et savourez un verre de pinot noir de renommée mondiale tout en admirant les vignes à l’origine des arômes qui se révèlent dans votre bouche.

La fine fleur de la gastronomie

Si vous demandez où trouver la meilleure adresse gastronomique de la Willamette Valley, vous risquez d’obtenir un très long discours plutôt qu’une simple recommandation. Ici, le mot « local » prend tout son sens. Les brasseurs artisanaux utilisent du houblon et de l’orge cultivés localement pour créer leurs bières typiques de l’Oregon. Les fermiers élèvent des bœufs nourris à l’herbe et cultivent des fruits gorgés de soleil ; les cueilleurs vont ramasser des champignons sauvages ; et les chefs récupèrent tous ces cadeaux de la nature pour en faire des repas aussi alléchants que mémorables. Dans cette région viticole, vous pouvez visiter des fermes pittoresques, aller à la rencontre des producteurs, marcher dans les champs et repartir avec un panier de produits frais.

 

Une autre idée des loisirs

Oubliez l’idée de rester à ne rien faire dans l’Oregon Wine Country ; vous ne résisterez pas aux nombreuses occasions d’explorer cette région viticole. Laissez-vous tenter par une randonnée à vélo au milieu des vignobles le long de la Willamette Valley Scenic Bikeway, ou plongez au cœur de la vallée et naviguez sur la rivière Willamette, une voie fluviale réputée dans tout le pays. Arrêtez-vous pour sentir les fleurs, compter les oiseaux et étudier des espèces de papillons menacées lors de randonnées dans des réserves naturelles. Admirez les forêts ancestrales, les montagnes aux pics abrupts et les chutes d’eau d’une beauté à couper le souffle.

Cette terre est belle, variée et a été entretenue avec amour par des générations de passionnés souhaitant préserver son caractère si particulier. La Willamette Valley, région viticole de l’Oregon, est un endroit qui se savoure.

 

Le saviez-vous ?

Des 6 140 hectares de vignobles dans la Willamette Valley, 4 400 sont consacrés au cépage pinot noir.
En savoir plus

Des 6 140 hectares de vignobles dans la Willamette Valley, 4 400 sont consacrés au cépage pinot noir.

Hot Air Balloon over Asheville, North Carolina
En savoir plus

Découvertes : Willamette Valley

Voir plus d'expériences

Site de tourisme officiel de la Willamette Valley

Explorer plus