Skip to main content
Vivez à la boricua
Coucher de soleil sur les côtes de Porto Rico
En savoir plus

Merveilles naturelles

De son littoral constellé de près de 300 plages de sable à son vaste réseau de galeries souterraines, en passant par ses étendues d’eau bioluminescentes, Porto Rico a tout d’une terre d’exploration. Trois des cinq baies bioluminescentes du monde se trouvent à Porto Rico (Laguna Grande à Fajardo, Mosquito Bay sur Vieques et La Parguera à Lajas). Chaque nuit, dans ces baies, des millions d’organismes unicellulaires scintillent dans l’eau, telles les étoiles dans le ciel, offrant un spectacle grandiose. L’île abrite également plusieurs grottes, dont le célèbre Cañón de Tanamá à Utuado, où les visiteurs peuvent explorer un réseau de cavernes, canyons et tunnels au milieu de falaises de calcaire.

 

Aventures entre terre et mer

Sur l’eau comme sur la terre ferme, les vacanciers trouveront une multitude de choses à faire à Porto Rico. Visitez la seule forêt tropicale des États-Unis, la forêt nationale d’El Yunque, et découvrez une grande variété d’espèces végétales et animales, dont certaines ne vivent qu’à cet endroit. On trouve, dans cette forêt nationale située dans le nord-est de Porto Rico, plusieurs sentiers de randonnée ainsi que d’anciens pétroglyphes. Les amateurs d’architecture ne manqueront pas d’explorer les édifices séculaires de la région, notamment des forts et musées d’importance historique. Rafraîchissez-vous dans l’océan et les eaux de rivière en pratiquant de nombreuses activités : baignade, surf, rafting, tubing ou encore kayak.

 

Trésors culinaires

Toutes ces aventures vous auront mis en appétit, alors gardez une place pour les spécialités régionales. Porto Rico est le paradis des gourmets : d’incroyables expériences culinaires vous attendent dans plus de 4 000 restaurants qui vous feront voyager dans les cuisines du monde entier. Parmi les spécialités régionales, on trouve les bananes plantains frites, appelées tostones ; les chaussons de bœuf frits, appelés pastelillos ; et la purée de bananes plantains vertes, appelée mofongo. La plupart des restaurants proposent des fruits de mer frais pêchés sur place. Pour vous désaltérer, nous vous proposons une onctueuse piña colada des îles, une Medalla, la bière lager locale, ou tout autre cocktail réalisé à partir d’un Bacardí, d’un Don Q ou autre rhum local. De la grande gastronomie à la cuisine de rue, vous trouverez de quoi flatter vos papilles en toute occasion.

 

L’essentiel à savoir

Porto Rico se compose d’une grande île principale et de plusieurs îles plus petites dans les Caraïbes. Cette ancienne colonie espagnole est désormais un commonwealth des États-Unis. Le patrimoine espagnol de l’archipel est encore omniprésent, que ce soit à travers son architecture, sa gastronomie, sa musique ou sa langue. L’anglais y est également largement parlé, et le dollar américain est utilisé sur toute l’île. Visiter Porto Rico est aussi simple que de visiter n’importe quel autre État américain. Mais cerise sur le gâteau, ici, les températures annuelles moyennes oscillent entre 21 et 27 degrés Celsius.

 

La population

Les Portoricains s’identifient avec le surnom Boricua, qui vient de Borinquen, le nom donné à l’île par le peuple indigène des Tainos. Ils utilisent fièrement ce terme en hommage à leur héritage et pour décrire leur tempérament passionné. Ils partagent leur culture, mélange d’influences espagnoles, africaines et taino, par le biais de la musique, de la danse, de la cuisine et de l’art, et accueillent les visiteurs avec enthousiasme. À Porto Rico, tout le monde est invité à découvrir l’histoire, les paysages et l’esprit de la vie sur l’île.

Vivez à la boricua
Coucher de soleil sur les côtes de Porto Rico
En savoir plus

Le saviez-vous ?

La piña colada glacée, boisson officielle de Porto Rico
En savoir plus

La piña colada est la boisson officielle de Porto Rico. Un débat de longue date subsiste concernant l’identité du créateur de la recette.

Centre commercial Plaza Las Américas à San Juan, Porto Rico
En savoir plus

Le centre commercial Plaza Las Américas de San Juan est le plus grand des Caraïbes. Les acheteurs peuvent y trouver des produits de marques locales et internationales.

Lieux incontournables

Découverte des chutes d’eau de la forêt nationale d’El Yunque à Porto Rico

El Yunque National Forest

Porto Rico abrite la seule forêt tropicale des États-Unis, El Yunque. Ses sentiers conduisent les promeneurs à travers les fougères, au cœur d’un paradis naturel.

Castillo San Felipe del Morro dans le San Juan National Historic Site à Porto Rico

San Juan National Historic Site

Parmi les hauts lieux de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, on peut citer Castillo San Felipe del Morro, une forteresse utilisée pendant des siècles pour défendre l’île. Non loin de là, La Fortaleza, devenue résidence officielle du gouverneur, trône au sommet d’une grande zone fortifiée, comprenant le City Wall, construit entre les XVIe et XIXe siècles pour protéger la baie de San Juan. Le vieux San Juan est la plus ancienne colonie de Porto Rico et comprend le quartier colonial historique de San Juan. La ville a récemment célébré son 500e anniversaire, ce qui en fait la plus ancienne ville de ce territoire des États-Unis !

Survoler le paysage avec la tyrolienne « The Monster » au Toro Verde Nature Adventure Park de Porto Rico

Toro Verde Nature Adventure Park

Pour traverser la végétation dense de cet écoparc, rien de tel que l’attraction « The Monster », la plus longue tyrolienne au monde, qui mêle avec brio réserve naturelle et aventure.

Flamenco Beach à Culebra, Porto Rico

Flamenco Beach

La célèbre plage de Culebra Island est une destination incontournable pour les amateurs de bronzette, d’animations locales et de sports aquatiques. Ses eaux turquoise, paisibles et peu profondes offrent les conditions idéales pour la natation et la plongée libre.

Une visite en canyoning au Cañón de Tanamá, Porto Rico

Cañón de Tanamá

Au cœur de la région montagneuse de Porto Rico se trouve la rivière Tanamá d’Utuado. Depuis des millions d’années, ses eaux fluides ont sculpté un réseau de grottes, canyons et tunnels dans d’imposantes falaises de calcaire. Réservez une aventure auprès d’une entreprise d’écotourisme locale pour explorer les grottes (à pied ou en bouée), descendre une falaise en rappel, randonner ou faire de l’escalade. Toutes ces activités nécessitent une certaine agilité, mais le niveau de difficulté et le type d’exercice varient en fonction de l’opérateur et de la visite que vous choisissez.

Panorama depuis le marché de producteurs sur La Placita de Santurce voisine à Porto Rico

Plaza del Mercado

Ce lieu de rendez-vous incontournable le week-end, également appelé La Placita, est un marché de fruits et légumes animé en journée et une destination festive pour boire, manger et danser une fois le soleil couché.

Visite culturelle au Museo de Arte de Ponce à Porto Rico

Museo de Arte de Ponce

Flânez dans des galeries présentant plus de 4 000 œuvres d’art, en grande partie de maîtres européens tels que Rubens, El Greco, Velazquez et Lichtenstein.

Visite en bus touristique de la Casa Bacardí à Porto Rico

Casa Bacardí

L’un des sites les plus populaires de l’île est la Casa Bacardí, la plus grande distillerie de rhum de qualité au monde. Visitez seul ou avec un guide cette distillerie familiale au style Art déco, où environ 100 000 litres de cette liqueur sont produits chaque jour. Vous pourrez également goûter le rhum ou profiter d’un cours de mixologie.

À l’intérieur du Museum of Art and Design of Miramar (MADMi) de Porto Rico

Museum of Art and Design of Miramar (MADMi)

Situé dans la Casa Rosada (maison rose en français), une demeure originale de 1913, ce musée interactif célèbre la création artistique sous toutes ses formes. Il s’intéresse en particulier au développement historique et esthétique de la conception industrielle.

Vue surplombant la baie bioluminescente Mosquito Bay sur l’île de Vieques, à Porto Rico, pendant la journée

Mosquito Bay

L’eau est littéralement plus brillante à Porto Rico ! Sur Vieques, laissez-vous captiver par la magie de Mosquito Bay et sa merveilleuse phosphorescence, tout en faisant du kayak dans la baie bioluminescente la plus lumineuse au monde. Préférez une excursion de nuit, pendant la nouvelle lune, pour profiter au maximum de cette aventure irréelle.