Skip to main content
Bienvenue dans l’est de l’Oregon
Bienvenue dans l’est de l’Oregon
En savoir plus

Une nature préservée

L’est de l’Oregon attire les amoureux de nature sauvage. Découvrez des curiosités géologiques datant de plus de 40 millions d’années au John Day Fossil Beds National Monument, qui abrite trois zones fossiles préservées parmi lesquelles les Painted Hills, l’une des sept merveilles de l’Oregon. Les Wallowa Mountains, dans la région Eagle Cap Wilderness, font elles aussi partie de ces sept merveilles et se caractérisent par de vastes espaces, de majestueux sommets et des lacs glaciaires. Empruntez la Hells Canyon Scenic Byway pour admirer ce paysage unique et offrez-vous une excursion en hydrojet sur la Snake River pour admirer le canyon, une merveille naturelle imposante plus profonde que le Grand Canyon.

Autre site incontournable, le Cottonwood Canyon State Park et ses 3 200 hectares de nature préservée. L’imposante Steens Mountain et les sources thermales naturelles entourent la surface aride et craquelée de l’Alvord Desert. Parcourez les quatre pistes cyclables panoramiques qui traversent les premières villes des pionniers et découvrez des paysages intacts à perte de vue. La plupart des parcs et des montagnes sont accessibles aux amateurs de randonnée, de VTT, de cheval, de pêche, de paddle et de ski.

 

Amérindiens et pionniers

Les tribus Umatilla, Cayuse et Walla Walla ont vécu dans l’est de l’Oregon pendant plus de 10 000 ans. Au milieu du XIXe siècle, les pionniers ont suivi l’Oregon Trail et ses 3 490 kilomètres du Missouri jusqu’en Oregon, où émigrants et Amérindiens se sont affrontés avant de se rapprocher et de commercer. Aujourd’hui, les sites historiques et les musées retracent ce passé aux multiples facettes. Découvrez la langue des Amérindiens, admirez des objets tribaux et explorez un musée qui remonte le fil du temps au Tamástslikt Cultural Institute de Pendleton. Le National Historic Oregon Trail Interpretive Center de Baker City abrite des répliques de chariots couverts, de même que les ornières des chariots qui ont emprunté l’Oregon Trail. Amérindiens et cow-boys des temps modernes se retrouvent chaque année à l’occasion du Pendleton Round-Up, une semaine au cours de laquelle sont organisés divers concerts et manifestations, dont les célèbres rodéos sur fond de village amérindien.

Bienvenue dans l’est de l’Oregon
Bienvenue dans l’est de l’Oregon
En savoir plus

Le saviez-vous ?

Hells Canyon dans l’est de l’Oregon
En savoir plus

Large de 16 kilomètres et profond de 2 436 mètres, le Hells Canyon est la gorge la plus profonde d’Amérique du Nord

Photo : Timothy Bishop

Vue sur les anciennes formations géologiques de l’Oregon’s John Day Fossil Beds National Monument
En savoir plus

Le John Day Fossil Beds National Monument abrite trois zones fossiles particulièrement bien conservées, où vous pourrez découvrir des spécimens de chevaux à quatre doigts et de rhinocéros.

Photo : Sumio Koizumi

Vue sur le lac et la montagne au cœur de l’Oregon’s Anthony Lakes Mountain Resort
En savoir plus

L’Anthony Lakes Mountain Resort, qui culmine à 2 164 mètres, est la plus haute station de ski de l’Oregon.

Photo : Timothy Bishop

Lieux incontournables

Randonnée à cheval dans les Wallowa Mountains, à l’est de l’Oregon

Wallowa Mountains

Les Wallowa Mountains, qui figurent parmi les sept merveilles de l’Oregon, abritent des lacs glaciaires, des forêts préservées et la gorge la plus profonde d’Amérique du Nord. Au pied de ces montagnes, la petite ville de Joseph est le point de chute idéal des amateurs de pêche, de randonnée, de camping et de vélo. Vous pourrez pratiquer des sports nautiques sur Wallowa Lake en été et profiter de la neige en hiver. Un téléphérique permet de rejoindre le mont Howard culminant à 2 438 mètres.

En savoir plus

Vue aérienne de la Snake River traversant le Hells Canyon
Timothy Bishop

Hells Canyon

Pendant plusieurs millions d’années, la Snake River a façonné la gorge la plus profonde d’Amérique du Nord. Inaccessible par la route, son impressionnante profondeur de 2 436 mètres permet d’admirer une nature totalement intacte. La Hells Canyon National Recreation Area se prête idéalement aux activités de plein air parmi lesquelles la randonnée, le vélo, la pêche, le rafting en eaux vives, la randonnée équestre et le camping.

En savoir plus

Snowboard au cœur de l’Anthony Lakes Mountain Resort, en Oregon
Timothy Bishop

Anthony Lakes Mountain Resort

Plus haute station d’altitude de l’Oregon, Anthony Lakes Mountain Resort est aussi l’une des meilleures de la région en matière de ski, de snowboard et de motoneige. À la fonte des neiges, profitez des joies de la randonnée à pied ou à vélo, de la pêche et du camping dans un cadre naturel préservé. Faites-vous également plaisir en séjournant dans une yourte luxueuse ou dans l’une des chambres confortables du Geiser Grand Hotel, près de Baker City.

Vue sur le Rocks District (American Viticultural Area), la région viticole de l’est de l’Oregon

Région viticole américaine de Rocks District

Le Rocks District a récemment obtenu l’appellation AVA (American Viticultural Areas) et abrite plus d’une dizaine d’établissements viticoles proposant des vins de caractère, comme le syrah. La région est traversée par la Whisky & Rocks Farm Loop, un itinéraire permettant d’aller, à son propre rythme, à la rencontre des viticulteurs, des agriculteurs, des brasseurs, des distillateurs et des producteurs locaux.

En savoir plus

Artisan de Pendleton, en Oregon, fabriquant une selle

Artisans de Pendleton

Tous les ans, quelque 50 000 personnes viennent assister au festival de rodéo, connu sous le nom de Pendleton Round-Up. Le reste de l’année, d’habiles artisans créent de superbes objets : magnifiques lainages pour Pendleton Woolen Mills, bottes de cow-boy faites à la main pour Staplemans Boots & Leather, selles mondialement réputées pour Hamley & Co. et artisanat amérindien pour Crow’s Shadow Institute of the Arts.

Histoire naturelle et héritage culturel au John Day Fossil Beds National Monument
Elizabeth Farrar

John Day Fossil Beds National Monument

Divisé en trois zones, le John Day Fossil Beds National Monument qui s’étend sur 7 700 hectares est l’une des réserves de fossiles de plantes et de mammifères les plus riches au monde. La Clarno Unit couvre l’époque où les chevaux à quatre doigts et les anciens rhinocéros arpentaient les jungles luxuriantes, il y a quelque 54 millions d’années. La Sheep Rock Unit, quant à elle, présente des fossiles exposés au Thomas Condon Paleontology Center, un véritable laboratoire, ainsi que des roches en argile verte. La Painted Hills Unit, aux tons rouges et orangés, compte parmi les sept merveilles de l’Oregon. Pensez à vider la mémoire de votre appareil photo pour prendre les lieux sous toutes leurs coutures.

En savoir plus

La beauté naturelle de la John Day River, en Oregon
Elizabeth Farrar

Wild & Scenic John Day River & Cottonwood Canyon State Park

Le Cottonwood Canyon State Park, deuxième parc d’État de l’Oregon en termes de superficie, est propice à la randonnée pédestre et équestre, ainsi qu’au camping. Il permet d’ailleurs d’accéder facilement à la superbe John Day River. Troisième plus longue rivière sans barrage des États-Unis, la John Day River se prête idéalement au paddle et à la pêche au bar.  

En savoir plus

Vue sur les environs de la Steens Mountain

Steens Mountain

La Steens Mountain abrite des paysages naturels comptant parmi les mieux préservés. Ses grands espaces se prêtent à toutes sortes d’activités de plein air, tandis que sa faune et sa flore se révèlent particulièrement photogéniques. De la fin de l’été au début de l’automne, parcourez la Steens Loop Tour Route, la route la plus élevée de l’Oregon, pour admirer Wildhorse Lake, la Kiger Gorge et l’Alvord Desert. Sortez ensuite des sentiers battus pour profiter de sublimes panoramas.

En savoir plus

L’immense Alvord Desert dans le centre de l’Oregon

Alvord Desert

Au pied de la Steens Mountain, l’Alvord Desert offre un contraste saisissant. Lorsque le lac est asséché, découvrez un paysage craquelé, baigné de soleil et admirez la Steens Mountain qui se dessine au loin. En la quasi-absence de pollution lumineuse, c’est l’un des lieux les plus propices à l’observation des étoiles. Campez sur le site des Alvord Hot Springs, prélassez-vous dans les bassins d’eau thermale et assistez au lever du soleil.

En savoir plus

Chariot couvert exposé au National Historic Oregon Trail Interpretive Center de Baker City
Timothy Bishop

National Historic Oregon Trail Interpretive Center

Situé à Baker City, le National Historic Oregon Trail Interpretive Center est une étape incontournable. Au milieu du XIXe siècle, l’Oregon Trail fut emprunté par des milliers de pionniers en quête de la « Terre promise » de la côte Ouest. Des répliques de chariots couverts et des dioramas grandeur nature permettent de remonter le temps. Les ornières des chariots d’origine sont toujours visibles sur le sol.

En savoir plus

Vue sur les Wallowa Mountains, à Baker County, Oregon
En savoir plus

Expérience Est de l’Oregon

Timothy Bishop