- États :
- Dakota du Sud
Optez pour un dépaysement total et de nouvelles expériences : bienvenue dans le Dakota du Sud, l’État qui invite à l’exploration.
Si la pêche, la chasse, la randonnée et le camping font depuis longtemps partie des passe-temps les plus populaires de cet État où se trouve le célèbre mont Rushmore, bien d’autres activités étancheront votre soif d’aventure.
Badlands National Park
Le Badlands National Park, situé à 80 kilomètres à l’est de Rapid City, compte parmi les meilleurs sites d’observation des étoiles du pays, voire du monde. Admirez la splendeur de la Voie lactée à l’œil nu tout en traversant des gisements fossilifères vieux de 37 millions d’années. Les buttes érodées et les crevasses déchiquetées sont le territoire des bisons, des mouflons canadiens, des cerfs et des antilopes d’Amérique. En journée, vous pouvez explorer à pied les sentiers de randonnée ou emprunter en voiture la Badlands Loop Road.
Contemplez la galaxie avec, en toile de fond, le paysage hors du commun du Badlands National Park.

Escalade
Dans la zone des Needles du Custer State Park, à 40 kilomètres au sud-ouest de Rapid City, en particulier sur les flèches de granit et de pegmatite baptisées Cathedral Spires, les amateurs d’escalade pourront se mesurer à des parois verticales à couper le souffle. Et si tutoyer les sommets ne vous dit rien, installez-vous confortablement au pied des rochers et prenez en photo les alpinistes en pleine ascension.
Tout grimpeur souhaite un jour avoir l’occasion d’escalader les rochers de granit des Needles, au cœur du Custer State Park.

Navigation
Une chose est sûre : que vous naviguiez sur le lac Oahe au centre de l’État, sur le lac Lewis & Clark près de Yankton dans le Sud-Est ou sur le lac de retenue Angostura Reservoir près de Hot Springs dans le Sud-Ouest, les vents réguliers seront toujours au rendez-vous. Louez un bateau dans l’une des marinas qui jalonnent les rivages, prenez une petite leçon de remise à niveau et partez voguer sur l’eau avec pour seul compagnon le vent grisant.
Grâce aux vents qui le balayent presque constamment, le lac Lewis & Clark, près de Yankton, est un excellent site de navigation.

Sports d’hiver
Le relief du Dakota du Sud est naturellement propice à l’accumulation de neige et la motoneige est un loisir très apprécié ici, tout comme les excursions en raquettes et le ski de fond. Pour le ski de descente et le snowboard, direction les Black Hills, qui comptent deux domaines skiables, Terry Peak et Ski Mystic, situés près de Deadwood et Lead, au nord de cette région montagneuse. Les deux stations offrent des pistes serpentant à travers les forêts de pins jaunes et accessibles par tous les skieurs, quel que soit leur niveau.
Les amateurs de motoneige pourront apprécier les chemins recouverts de poudreuse du Spearfish Canyon, près des Roughlock Falls.

VTT
Avec un festival organisé près de Rapid City chaque année, le fat bike (VTT avec des pneus surdimensionnés) fait de plus en plus d’adeptes à travers l’État. Pour une randonnée facile et familiale, optez pour le Mickelson Trail de 175 kilomètres à travers les Black Hills. Le Centennial Trail de 179 kilomètres, lui aussi dans les Black Hills, est quant à lui plus éprouvant et conviendra aux plus audacieux.
Le festival annuel Fat Tire est un rendez-vous apprécié des vététistes.

Accès
Le Dakota du Sud est parfaitement desservi par des vols de correspondance depuis de nombreux aéroports internationaux, dont : Minneapolis-St. Paul (Minnesota), Denver (Colorado), Chicago O’Hare (Illinois), Salt Lake City (Utah), Dallas/Fort Worth (Texas) et Hartsfield-Jackson à Atlanta (Géorgie).
Thèmes associés :

Autres expériences à proximité
Explorer plus

Destination
Black Hills

Destination
Rapid City

Destination
Sioux Falls

Expérience
Le mont Rushmore sur grand écran

Expérience
Kokomo Gallery

Destination
Green River et Rock Springs

État