- États :
- Illinois
- Nouveau-Mexique
- Colorado
- Wisconsin
- Massachusetts
Aux États-Unis, la saison de Noël est l'occasion de vivre de nombreux moments magiques et merveilleux.
Bien que la neige ne soit pas toujours au rendez-vous le 25 décembre, les différentes communautés du pays aiment profiter des joies de la saison : c'est le temps des promenades en traîneau, des bougies aux fenêtres et des rencontres avec de véritables rennes. Sans oublier les cookies de Noël et le chocolat chaud, deux traditions incontournables. Dans les villes, les rues se parent de lumières multicolores et brillent de mille feux. Voici cinq destinations parmi les plus belles à visiter en fin d'année pour vivre la magie de Noël dans un véritable décor de carte postale.
Chicago, Illinois
À Noël, la plus grande ville du Midwest sort le grand jeu. En témoignent les 200 arbres de la ville qui scintillent sous l'éclat de plus d'un million de guirlandes lumineuses le long du célèbre Magnificent Mile, l'avenue commerçante la plus chic de Chicago. À proximité, Navy Pier n'est pas en reste non plus : dans le cadre du Winter WonderFest, ce sont plus de 24 attractions et une immense patinoire couverte qui font le plaisir des petits et des grands. Et enfin, que serait Noël à Chicago sans son Christkindlmarket. Organisé dans le centre-ville entre la fin novembre et la veille de Noël, ce superbe marché propose des objets artisanaux, comme des casse-noisettes et des bibelots, ainsi que de petites gourmandises traditionnelles, comme des pancakes de pommes de terre, des saucisses grillées et du vin chaud aux épices servi dans un mug souvenir.
À Chicago, le Magnificent Mile brille de mille feux sur l'avenue Michigan durant les fêtes de fin d'année.
Aspen, Colorado
Avec 4,5 mètres de neige par an en moyenne, Aspen, dans l'État du Colorado, est un véritable petit paradis en hiver. Cette ville des Rocheuses, située à 319 kilomètres au sud-ouest de Denver, est célèbre pour ses magnifiques pistes de ski et son niveau de vie très élevé. Mais c'est avant tout le charme de Noël qui séduit les visiteurs à cette période de l'année. Chaque année, les 12 jours d'Aspen sont l'occasion d'écouter des chœurs victoriens dans le hall de l'Hôtel Jerome, de patiner gratuitement en famille, ainsi que de confectionner ses propres décorations de Noël et cartes de fin d'année. Les enfants, quant à eux, se feront une joie de rencontrer le renne du Père-Noël (un véritable renne, eh oui !) et apprécieront le chocolat chaud ainsi que les cookies offerts au Cooper Avenue Mall, un centre commercial particulièrement animé en cette saison.
Aspen, dans le Colorado, vous promet des moments magiques en plein cœur de l'hiver, notamment au cours des 12 jours de fête organisés par la ville.
Comté de Door, Wisconsin
Longue bande de terre s'enfonçant dans le lac Michigan, la péninsule du comté de Door, dans l'État du Wisconsin, est une région plutôt rurale. En été, de nombreux touristes sont séduits par ses célèbres tartes aux cerises et ses délicieux poissons bouillis. Ses quelque 480 kilomètres de littoral ne sont pas non plus étrangers à sa popularité. En hiver, en revanche, cette région située à environ 250 kilomètres au nord de Milwaukee propose des activités bien plus douillettes et plus enneigées. De Sturgeon Bay au sud à Sister Bay au nord, les petites communautés de la région organisent divers événements. Quelle belle occasion pour vous d'apprendre à fabriquer du pain d'épices maison ou d'assister à des parades festives ! Si vous êtes gastronome, ne manquez sous aucun prétexte les dîners progressifs, organisés le week-end par le White Gull Inn et le Thorp House Inn à Fish Creek tout au long des fêtes de fin d'année. Après avoir savouré de délicieuses entrées au Thorp House, les convives traversent en calèche les rues magnifiquement décorées pour terminer leur repas au White Gull Inn, où les attendent une soupe bien chaude, le plat de résistance, une salade et un dessert.
De petites communautés vivant au bord du lac Michigan dans l'État du Wisconsin aiment mettre les petits plats dans les grands pour célébrer les fêtes de fin d'année.
Taos, Nouveau-Mexique
Ville cosmopolite et éclectique située dans l'État du Nouveau-Mexique, Taos attire de nombreux artistes et tous les amoureux des grands espaces, enthousiastes à l'idée d'aller skier dans la Taos Ski Valley. Les vacances sont un pur moment de magie. À Taos, une fête baptisée Yuletide associe traditions espagnoles, comme les « luminarias », ces lumières scintillant de mille feux le long de Ledoux Street, et coutumes mexicaines, comme Las Posadas. À l'image de Marie et de Joseph cherchant un abri pour la nuit, des choristes suivis par un groupe de personnes portant des bougies chantent la sérénade sous les fenêtres d'une maison en demandant à y être accueillis. Les Amérindiens se sont installés au Pueblo de Taos il y a plus de 1 000 ans. La veille de Noël, leur communauté organise les vêpres conduites par l'archevêque de Santa Fe dans le cadre d'une procession aux flambeaux à la gloire de la Vierge Marie.
Des « luminarias », directement inspirés de la culture espagnole, apportent une petite touche cosmopolite lors des fêtes de fin d'année organisées à Taos.
Boston, Massachusetts
Les rues pavées de Boston, Massachusetts, sont de véritables témoignages historiques. Cette ville a été le théâtre d'un grand nombre d'événements célèbres lors de la Guerre d'indépendance des États-Unis, dont la Boston Tea Party. Chaque année, Noël est l'occasion de faire revivre l'histoire coloniale à partir de célébrations organisées sur des sites historiques aux quatre coins de la ville. Commencez par admirer les deux plus grands sapins de Noël de Boston, l'un dans le Boston Common, un jardin public fondé en 1634, et l'autre sur la Faneuil Hall Marketplace, une place dont la création remonte à 1742. Devant Faneuil Hall, assistez à Blink!, un spectacle son et lumière de 7 minutes reposant sur l'utilisation de plus de 350 000 ampoules LED pour illuminer les gratte-ciel de la ville au rythme de musiques de fête. Sans oublier les concerts assurés par l'un des orchestres symphoniques les plus connus du pays, les Boston Pops, et organisés dans le Symphony Hall tout au long du mois.
À Boston, les fêtes de fin d'année font la part belle à la naissance des États-Unis, à l'image de ces canards.