Skip to main content
Feuillage d’automne à Lundy Falls

Californie

5 destinations pittoresques dans l’est de la Sierra Nevada, en Californie

Par : Idoia Gkikas

Mono County Tourism
1 sur 1
  • États:
    Californie

Ce coin propice à l’aventure est l’un des secrets les mieux gardés de la Californie.

Le comté de Mono abrite des paysages d’une beauté saisissante, où vous pourrez pratiquer des activités en plein air tout en admirant la nature et même rejoindre le Yosemite National Park par l’entrée est.

Yosemite National Park

Le comté de Mono permet d’accéder au Yosemite National Park par l’est, où vous aurez l’avantage de croiser moins de visiteurs en empruntant l’impressionnante route de Tioga Pass/SR 120 West. L’autoroute U.S. Highway 395 (désignée route touristique d’État) est ouverte toute l’année, tandis que la route de Tioga Pass/SR 120 West est fermée en hiver, généralement de début novembre à fin mai.

Sites incontournables : Tuolumne Meadows, le lac Tenaya et Olmsted Point offrent des cadres splendides à ne manquer sous aucun prétexte.

Idées découverte : profitez d’une randonnée à Tuolumne Meadows pour admirer la nature et les fleurs sauvages, optez pour une sortie en kayak ou une séance de baignade ou de pêche dans les eaux du lac Tenaya et immortalisez Half Dome et Clouds Rest depuis Olmsted Point.

Sortie en kayak sur le lac Tenaya

Sortie en kayak sur le lac Tenaya
En savoir plus
Mono County Tourism
Plus d'informations

Bodie State Historic Park

Bodie est la plus grande ville fantôme des États-Unis restée en l’état. Marquée par la découverte de l’une des plus importantes mines d’or en Californie, elle comptait près de 10 000 habitants à la fin des années 1870. Aujourd’hui, les routes de terre qui sillonnent Bodie avec ses quelque 200 bâtiments restés intacts depuis l’abandon de la ville replongent les visiteurs dans l’ambiance d’une époque où l’extraction d’or était à son apogée.

Sites incontournables : découvrez Bodie par vous-même et immortalisez ses vieux bâtiments et son cimetière. Des cartes sont proposées pour une somme modique au musée. Des visites du bocard sont organisées tous les jours pendant la saison estivale.

Idées découverte : profitez d’un séjour à Mammoth Lakes, au bord du lac Mono ou à Bridgeport, la ville la plus proche de Bodie, pour y faire un détour entre fin mai et fin octobre. Pensez à prendre une veste et des chaussures de marche ainsi que de la nourriture, de l’eau et de la crème solaire, car le parc d’État n’offre aucun service sur place.

Un bâtiment abandonné dans le Bodie State Historic Park

Un bâtiment abandonné dans le Bodie State Historic Park
En savoir plus
Alekos McKee
Plus d'informations

Lac Mono

Le lac Mono est un immense lac d’eau salée, célèbre pour ses formations de calcaire appelées « tours de tuf ». Le sel et les minéraux provenant des montagnes, combinés à l’action de l’évaporation, rendent ses eaux deux fois plus salées que celles de l’océan.

Sites incontournables : venez admirer les formations de tuf qui façonnent un paysage d’un autre monde, le volcan de Panum Crater, ainsi que les millions d’oiseaux migrateurs.

Idées découverte : quel meilleur endroit pour admirer les formations de tuf que la Mono Lake Tufa State Natural Reserve (South Tufa) ? Pour participer à une excursion guidée en canoë-kayak ou à pied, renseignez-vous auprès des deux centres d’information touristique de Lee Vining.

Exploration des tours de tuf en kayak sur le lac Mono

Exploration des tours de tuf en kayak sur le lac Mono
En savoir plus
Mono County Tourism
Plus d'informations

Monument national de Devils Postpile

Le Devils Postpile est considéré comme l’un des plus beaux exemples de formation de basalte sous forme de colonnes au monde. Ce qui semble être un amas de troncs d’arbres soigneusement rangés par des géants est en réalité le résultat d’une série complexe de coulées volcaniques et de mouvements glaciaires.

Sites incontournables : les colonnes de basalte de 18 mètres de haut sont déjà impressionnantes en elles-mêmes, mais vu d’en haut, le motif géométrique qu’elles forment grâce à leur coupe hexagonale est encore plus étonnant.

Idées découverte : pour rejoindre le Devils Postpile en été, empruntez la navette obligatoire depuis la base du Main Lodge de Mammoth Mountain. L’arrêt de bus se trouve à 600 mètres de la base.

Monument national de Devils Postpile

Monument national de Devils Postpile
En savoir plus
Mono County Tourism

Rainbow Falls

Les chutes de Rainbow Falls marquent l’endroit où les eaux du fleuve San Joaquin dévalent d’une hauteur de 30 mètres. Elles tirent leur nom des arcs-en-ciel qui semblent flotter dans la brume environnante.

Sites incontournables : admirez les immenses arcs-en-ciel qui se forment les uns après les autres au niveau des cascades, surtout par temps ensoleillé.

Idées découverte : un parcours de randonnée relativement facile de 4 km (l’aller) depuis Devils Postpile permet de rejoindre les Rainbow Falls ; il est accessible seulement en été, généralement de mi-juin à fin octobre. Profitez d’un pique-nique, tentez de pêcher une truite dans les eaux du fleuve San Joaquin et n’oubliez surtout pas votre appareil photo pour rapporter des images inoubliables.

Rainbow Falls

Rainbow Falls
En savoir plus
Robert Bohrer

Accès

L’aéroport international de Los Angeles (LAX) permet de rejoindre toute l’année le comté de Mono via l’aéroport de Mammoth-Yosemite (MMH). En hiver, profitez de vols directs depuis San Diego (Alaska Airlines) et San Francisco (United). Le comté de Mono est accessible en quelques heures de route depuis les aéroports internationaux de Reno, Las Vegas, Los Angeles et San Francisco. En voiture, l’autoroute US Highway 395 est ouverte tout au long de l’année, tandis que les cols de montagne (Tioga Pass, Sonora Pass, Monitor Pass) ferment en hiver avant d’ouvrir de nouveau de mi-mai à mi-novembre environ.

Plus d'informations