- États :
- Michigan
Le charme et la beauté naturels de la région isolée d'Isle Royale valent le déplacement.
Connu pour ses paysages accidentés et sa paisible solitude, Isle Royale National Park, dans le Michigan, est un archipel d'îles blotties dans la courbe nord-ouest du lac Supérieur. Ce parc national reculé du Midwest, accessible uniquement en bateau ou en hydravion, est la terre des loups, des élans et d'une très belle pierre semi-précieuse, la chlorastrolite ou « pierre verte ». Bien qu'Isle Royale soit plus difficile à atteindre que la plupart des autres parcs nationaux américains, la beauté et le charme naturels de cette région isolée valent le déplacement. Le parc est ouvert de mi-avril à octobre. Voici cinq manières d'explorer pleinement les trésors d'Isle Royale.
Ascension du Greenstone Ridge
Le Greenstone Ridge Trail forme la colonne vertébrale d'Isle Royale National Park. Traversant le parc en son centre sur 64 kilomètres, le sentier est célèbre pour les vues qu'il offre sur les îles et les environs. Empruntez le sentier à l'est, à Rock Harbor, et marchez vers l'ouest en direction de Windingo Harbor. Ne manquez pas la section du sentier qui franchit Mount Franklin : c'est l'un des plus beaux tronçons de la randonnée. Liz Valencia, guide et responsable des ressources culturelles à Isle Royale National Park, affirme que par temps clair, il est possible d'apercevoir la rive nord du lac Supérieur, ainsi que le Canada et le Minnesota.
Isle Royale National Park offre de magnifiques vues et une grande quiétude pour en profiter en toute tranquillité.
Randonnée jusqu'au promontoire de Scoville Point
Si vous préférez faire une randonnée plus courte que le Greenstone Ridge Trail, la boucle du Scoville Point se fait en quelques heures. « Elle offre de très belles vues à Scoville. Si le ciel est dégagé, vous pourrez peut-être voir les cargos naviguer sur le lac Supérieur », nous explique Liz Valencia. Accédez au Stoll Memorial Trail à Rock Harbor et marchez vers l'est sous une canopée d'arbres à feuilles persistantes jusqu'au promontoire rocheux de Scoville Point.
Plongée sous-marine dans les eaux du lac Supérieur
Des épaves de navires à vapeur et de cargos gisent dans les profondeurs froides du lac Supérieur. Ce site de plongée est réservé aux plongeurs certifiés et expérimentés. Eux seuls pourront s'approcher des inquiétantes épaves. Les plongeurs aguerris peuvent s'inscrire à l'un des offices de tourisme du parc pour aller explorer les fonds sablonneux du lac à bord d'un bateau affrété par le National Park Service. Vous n'avez pas de diplôme de plongée ? Plusieurs compagnies proposent des excursions à bord de bateaux à fond de verre pour découvrir les fonds marins et les épaves.
Les plongeurs bouteille expérimentés en visite dans Isle Royale National Park pourront explorer plusieurs épaves au fond du lac Supérieur.
Canoë dans le port de Tobin Harbor
Isle Royale National Park compte de nombreux ports, baies et cours d'eau propices à la pratique du canoë. Vous pouvez louer des canoës à la journée ou à la demi-journée au Rock Harbor Lodge & Marina, à quelques coups de pagaie des eaux paisibles de Tobin Harbor. La marina recommande également de naviguer de Tobin Harbor à Hidden Lake Dock, où vous pourrez ranger votre embarcation et marcher environ un kilomètre jusqu'à Lookout Louise, pour un point de vue à couper le souffle sur les îles boisées et les eaux miroitantes.
Un bond dans le passé
Les mardis, jeudis et samedis, en juillet et en août, prenez le bateau « The Sandy » au départ de Rock Harbor Lodge, jusqu'à Edisen Fishery. « Edisen Fishery illustre ce qu'était la vie d'une petite pêcherie familiale dans les années 1930 et 1940 », explique Liz Valencia. Cette dernière recommande ensuite de marcher sur quatre kilomètres jusqu'au phare Rock Island Lighthouse, qui a été réaménagé en 1855 et reconstruit en 1882 et qui abrite désormais une exposition sur l'histoire maritime.
Vous pouvez également faire une courte randonnée jusqu'à la station de recherche estivale Wolves and Moose of Isle Royale. Si vous croisez des scientifiques de la station, n'hésitez pas à leur poser des questions sur leur travail.
Se rendre sur place
Prenez le Voyageur II ou Sea Hunter III au départ de Grand Portage, dans le Minnesota ; le Ranger III au départ de Houghton, dans le Michigan ; l'Isle Royale Queen IV au départ de Copper Harbor, dans le Michigan ; ou l'un des hydravions qui décollent du Houghton County Memorial Airport à Houghton, dans le Michigan.
Vous pouvez séjourner au Rock Harbor Lodge, le seul établissement du parc à proposer un hébergement avec service complet, entre début juin et début septembre. Le camping est une autre option. Des excursions à la journée sont proposées à bord de certains bateaux au départ de Grand Portage et de Copper Harbor, ainsi qu'en hydravion.
Thèmes associés :
Autres expériences à proximité
Explorer plus
Destination
Détroit
Destination
Frankenmuth
Destination
Lansing
Destination
Kalamazoo
Expérience