Skip to main content
Market at the Horse Farm

Louisiane

5 expériences gastronomiques uniques à Lafayette

Par : Samantha Crespo

1 sur 1
  • États :
    Louisiane

Suivez ces quelques conseils pour vivre cinq expériences culinaires uniques à Lafayette.

Ces dernières années, Lafayette, dans l’État de Louisiane, s’est distinguée dans les sondages comme « meilleure ville gastronomique » et « ville la plus savoureuse ». Elle figure également au classement des 10 villes les plus gourmandes. Ces distinctions récompensent une offre culinaire qui a su trouver un délicieux équilibre entre plaisirs inattendus et traditions cadiennes.

1. Marché à la Horse Farm

Tous les samedis, de 8h à midi, fermiers, pêcheurs et artisans des environs installent leurs stands sur le domaine ombragé d’une ancienne ferme équestre. C’est un joli cadre pour goûter et acheter les délicieux produits de la Louisiane, des noix de pécan à la canne à sucre. C’est également un endroit pittoresque pour le petit déjeuner, où des vendeurs proposent un large choix de produits, comme des biscuits frais au babeurre surmontés de confit de figues et de boudin, la charcuterie emblématique de Lafayette.

Plus d'informations

2. De la ferme (et de la mer) à l’assiette

À Lafayette, les occasions de déguster des produits frais de la ferme et de la mer sont innombrables et reflètent l’abondance des produits des fermes régionales et des eaux de la côte du Golfe. Installez-vous à une table sur la terrasse couverte et commandez des pétoncles aux noix de pécan fumées à The Saint Street Inn. Partagez un pain plat aux champignons cultivés dans la région au Social Southern Table & Bar. À Bread & Circus Provisions, commandez le « plate lunch » du jour et repartez avec un pot de cornichons maison. Au Jolie’s Louisiana Bistro, goûtez au poisson-tambour accompagné d’une crème d’écrevisse et admirez le travail de l’artiste louisianais George Rodrigue.

Social Southern Table & Bar

Social Southern Table & Bar
En savoir plus

3. Café et petites douceurs

Pour poursuivre vos pérégrinations au meilleur de votre forme, faites le plein d’énergie dans les cafés de Lafayette très appréciés des locaux. Rêve torréfie son propre café en petites quantités. Installez-vous confortablement autour d’une boisson chaude et achetez un sachet de café en grains en sortant. The Lab propose des cafés de grands torréfacteurs américains, accompagnés de croissants. Black Café est une adresse incontournable du centre-ville pour les amateurs de café et de plats frais à savourer au déjeuner. Carpe Diem! est spécialisé dans les boissons à base de café et les crèmes glacées italiennes.

Pour faire le plein d’énergie entre deux visites, faites une pause à Rêve Roasters et dégustez un café et des viennoiseries maison.

Pour faire le plein d’énergie entre deux visites, faites une pause à Rêve Roasters et dégustez un café et des viennoiseries maison.
En savoir plus
Plus d'informations

4. Bière artisanale

Quoi de mieux qu’une bonne bière artisanale brassée dans la région pour accompagner la cuisine du sud de la Louisiane ? Poussez les portes des microbrasseries Bayou Teche et Parish Brewing Co. de l’agglomération de Lafayette ou visitez leurs sites de fabrication pour profiter de dégustations et de concerts. Chaque maître-brasseur fabrique plusieurs variétés de bières, mais n’en oubliez pas pour autant de goûter leurs boissons phares : la LA-31 Bière Pâle proposée par Bayou Teche est une bière de type « pale ale », qui offre des arômes amers d’herbe mais conserve toute sa douceur ; la Canebrake de Parish Brewing Co. est une bière de froment à fermentation haute avec une note de sucre de canne de Louisiane.

Plus d'informations

5. Spiritueux artisanaux

Bayou Rum distille le sucre et les mélasses de canne purs de Louisiane dans un alambic en cuivre pour créer ses spiritueux. Visitez la distillerie de Lacassine pour vous familiariser avec cette méthode de fabrication artisanale, et goûtez le fruit de ce travail dans les bars et les restaurants de Lafayette. Découvrez par exemple la Satsuma Rum Liqueur, adoucie avec des mandarines de la région.

Bayou Rum

Bayou Rum
En savoir plus
Plus d'informations

Accès

Grâce à sa situation centrale, à quelques heures des grandes villes de Louisiane comme Bâton-Rouge et La Nouvelle-Orléans, Lafayette est un point de chute idéal pour explorer la région sud-est. La ville est desservie par l’aéroport régional de Lafayette, qui assure les principales liaisons intérieures du pays ainsi que des correspondances avec les aéroports internationaux. Vous pourrez donc sans problème venir et repartir en avion.

Plus d'informations