- États :
- Oregon
Découvrez les villes gourmandes de l’Oregon proposant une cuisine délicieusement variée.
Vous avez sans doute déjà goûté l’excellent pinot noir de l’Oregon ou entendu parler de l’abondance des ingrédients locaux dans cet État. Mais bien d’autres expériences vous attendent ici, comme siroter un breuvage dans la salle de dégustation d’une brasserie ou d’une distillerie ou encore assister à un festival culinaire pour célébrer la générosité de l’Oregon. Voici cinq conseils pour prendre un bon départ.
Portland
Commencez votre séjour à Portland, porte d’entrée culinaire de l’État. L’événement Feast Portland, organisé en septembre, incarne l’amour de la ville pour les bons petits plats et les boissons. Ne manquez pas le marché nocturne, qui regorge de spécialités de rue aux influences mondiales. Toute l’année, plus de 800 camions et chariots de restauration stationnent dans les rues de Portland. Ces restaurants ambulants ont tendance à se regrouper, l’occasion pour vous de déguster d’authentiques spécialités chinoises, méditerranéennes ou brésiliennes à deux pas les unes des autres. Cette diversité de saveurs se retrouve également dans les restaurants classiques de la ville.
Démarrez votre circuit gastronomique dans l’Oregon à Portland, qui regorge de food trucks, de restaurants de la ferme à l’assiette et bien d’autres formules.
Régions viticoles
Willamette Valley, l’emblématique région viticole de l’Oregon, est mondialement connue pour son pinot noir, mais elle excelle également dans la production d’autres vins de climat frais, notamment le pinot gris. Découvrez par vous-même ces nectars dans l’un des 500 établissements vinicoles de la région. Certains exploitent une boutique proposant des produits pour un pique-nique improvisé sur place ou un restaurant servant des repas de saison accompagnés des vins assortis. Située dans le sud de l’Oregon, la ville d’Ashland a été classée parmi les dix meilleures destinations viticoles par le magazine Wine Enthusiast. Il n’est d’ailleurs pas rare d’y rencontrer les producteurs en personne. Vous pourrez ainsi poser vos questions sur la fabrication des vins Tempranillo tout en les dégustant.
L’Oregon comprend plusieurs régions viticoles primées, où vous pourrez admirer les vignobles luxuriants et déguster quelques bons vins directement chez les producteurs.
Brasseries et distilleries artisanales
L’Oregon est depuis longtemps un chef de file de l’artisanat brassicole ; c’est d’ailleurs ici que l’on trouve le plus grand nombre de microbrasseries au monde. Découvrez les nouvelles tendances dans la Columbia River Gorge et l’est de l’Oregon, qui ont récemment connu un nouveau souffle. Chacune de ces destinations compte une dizaine de brasseries, où vous pourrez déguster des lagers, des bières acides, des cidres frais et d’autres boissons originales. Dans la ville de Bend, au centre de l’Oregon, détendez-vous dans la salle de dégustation de Bendistillery, un verre de Crater Lake Vodka à la main. Là encore, ne soyez pas surpris de rencontrer le brasseur ou le distillateur en personne.
L’Oregon est un paradis pour les amateurs de bières. Il y a plus de microbrasseries ici que n’importe où ailleurs dans le monde.
Fruits de mer du littoral
Les fruits de mer frais de l’Oregon seront encore plus savoureux si vous les dégustez au bord de l’océan Pacifique ou dans les restaurants de la baie offrant une vue imprenable sur les bateaux de pêche qui circulent dans le port. Prenez, vous aussi, le large : selon la saison, vous pouvez partir pêcher le saint-pierre en compagnie d’un guide local, creuser à la recherche de couteaux ou vous essayer à la pêche aux crabes (servi entier avec du beurre fondu, le crabe dormeur charnu est un véritable délice).
Dans les restaurants le long de la côte de l’Oregon, savourez une truite arc-en-ciel ou un autre poisson fraîchement pêché dans les eaux locales tout en admirant la vue sur l’océan Pacifique.
Festivals
Les festivals sont un moyen intéressant de fêter la diversité des expériences culinaires de l’Oregon. En janvier, participez au cavage des truffes lors de l’Oregon Truffle Festival à Eugene et dégustez des repas à plusieurs plats, élaborés par des chefs de la région et assortis de vins délicieux. Passez l’Oktoberfest (fête de la bière) à Pendleton pour marier les bières de l’Oregon aux savoureuses saucisses locales.
Les festivals célébrant les ingrédients locaux sont l’occasion d’apprécier la créativité des chefs de l’Oregon, comme ici avec une pizza aux truffes fraîches, cuite au feu de bois.
Accès
L’aéroport international de Portland (PDX) est la porte d’entrée du tourisme en Oregon. PDX assure toute l’année des vols directs au départ d’Amsterdam et de Tokyo pour Delta, et de Calgary et Vancouver pour Air Canada. Les vols saisonniers suivants sont également disponibles : au départ de Francfort avec Condor, au départ de Reykjavik avec Iceland Air, au départ de Vancouver avec Alaska Airlines et au départ de Toronto avec Air Canada. Les aéroports régionaux de l’Oregon, Bend Redmond, Medford, Eugene et North Bend, assurent tous des vols sans escale au départ de San Francisco, Salt Lake et Denver.
Autres expériences à proximité
Explorer plus
Destination
Le mont Hood
Destination
Portland
Voyage
Nord-Ouest Pacifique
Destination
Eugene
Destination