Skip to main content
Montgolfières s’envolant dans le ciel d’Albuquerque, Nouveau-Mexique
1 sur 1
  • États :
    Californie
    Nouveau-Mexique
    Kentucky
    Vermont
    Alabama

Les voyageurs affluent du monde entier pour découvrir les paysages spectaculaires des États-Unis.

Étendues désertiques, forêts denses, champs vallonnés, profonds canyons et côtes escarpées attirent les visiteurs en quête de paysages grandioses. Ajoutez à cela une montgolfière et la vue n’en sera que plus belle, surtout pour ceux qui oseront monter à bord. Voilà ce qui vous attend durant ces cinq festivals dédiés à l’invention des frères Montgolfier.

BB&T Great BalloonFest

Louisville, Kentucky

Point fort de ce festival : organisé dans le cadre du Kentucky Derby Festival (festival du derby du Kentucky), qui dure un mois et se clôture par la prestigieuse course hippique du même nom, le BB&T Great BalloonFest propose plusieurs manifestations autour de la montgolfière. Durant le rassemblement nocturne Great Balloon Glow, les pilotes allument le brûleur de leur montgolfière au rythme d’une partition musicale, sans quitter la terre ferme.

Accès : l’aéroport international de Louisville se trouve à environ un kilomètre au sud‑ouest du Kentucky Exposition Center, où se déroulent de nombreux évènements du festival.

À faire dans les environs : le Kentucky abrite les meilleures distilleries de bourbon au monde. Si vous souhaitez découvrir le processus de fabrication de cette variété de whisky et en goûter le résultat, visitez l’Evan Williams Bourbon Experience à Louisville ou rendez-vous à l’est de la ville pour un circuit-découverte des distilleries qui jalonnent le Kentucky Bourbon Trail.

Albuquerque International Balloon Fiesta

Albuquerque, Nouveau-Mexique

Point fort de ce festival : avec plus de 500 participants, l’Albuquerque International Balloon Fiesta, qui se déroule chaque année en octobre dans cette ville du Nouveau-Mexique, est le plus grand rassemblement de montgolfières des États-Unis et l’un des plus importants du monde. Un succès mérité au vu du spectacle qu’offrent ces montgolfières ornées de motifs géométriques multicolores, avec les monts Sandia en toile de fond. Ce festival est l’un des rares où il est possible de flâner parmi les montgolfières et de discuter avec les pilotes.

Accès : l’aéroport international d’Albuquerque se trouve à 25 kilomètres au sud du Balloon Fiesta Park.

À faire dans les environs : mélange harmonieux de saveurs amérindiennes, mexicaines et espagnoles, la gastronomie du Nouveau-Mexique se distingue par l’utilisation de piments rouges et verts qui confèrent aux plats un goût unique. Visitez les restaurants qui bordent Central Avenue et goûtez des plats pimentés élaborés avec créativité par les chefs d’Albuquerque.

Montgolfières au coucher du soleil à Albuquerque

Montgolfières au coucher du soleil à Albuquerque
En savoir plus

Sonoma County Hot Air Balloon Classic

Windsor, Californie

Point fort de ce festival : vous avez envie de monter à bord d’une montgolfière, mais vous êtes un peu nerveux à l’idée de tenter l’expérience ? Le festival Sonoma County Hot Air Balloon Classic, en Californie, vous offre la possibilité de monter dans une montgolfière attachée au sol pendant 5 à 10 minutes. Vous pourrez ainsi profiter d’une belle vue sur le cœur historique et sur les parcs verdoyants de la ville.

Accès : prenez un vol à destination de l’aéroport international de San Francisco, puis empruntez l’US Highway 101 en direction du nord sur 134 kilomètres.

À faire dans les environs : le comté de Sonoma figure parmi les meilleures régions viticoles des États-Unis ; profitez d’être dans les parages pour visiter quelques-uns de ses 400 vignobles.

Préparation au décollage

Préparation au décollage
En savoir plus

Gulf Coast Hot Air Balloon Festival

Foley, Alabama

Point fort de ce festival : inscrivez-vous au Gulf Coast Hot Air Balloon Festival en Alabama pour observer de près les montgolfières et peut-être admirer la côte du golfe du Mexique à bord de l’une d’elles. (En plus, vous recevrez un t-shirt en cadeau.)

Accès : l’aéroport international de Pensacola (Floride) se trouve à 55 kilomètres à l’est du Foley Sports Complex.

À faire dans les environs : retournez à Pensacola pour vous intéresser à un mode de transport aérien plus remuant au National Naval Aviation Museum (musée national de l’aéronautique navale), où vous pourrez notamment prendre place à bord d’un simulateur d’avion de chasse.

Gulf Coast Hot Air Balloon Festival, édition 2014

Gulf Coast Hot Air Balloon Festival, édition 2014
En savoir plus

Quechee Hot Air Balloon Craft and Music Festival

Quechee, Vermont

Point fort de ce festival : le Quechee Hot Air Balloon Craft and Music Festival, dans le Vermont, propose des vols de 40 minutes (sous réserve d’une météo favorable) durant lesquels vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle sur la Quechee Gorge, un canyon de 50 mètres de profondeur. Tradition oblige, le vol s’achève autour d’une bonne coupe de vin pétillant.

Accès : l’aéroport international de Boston-Logan, dans le Massachusetts, et l’aéroport international Bradley de Hartford, dans le Connecticut, sont tous deux situés à environ 220 kilomètres.

À faire dans les environs : pour admirer la Quechee Gorge de plus près, optez pour une randonnée dans le Quechee State Park.

Explorer plus
Balade paisible en canoë sur la rivière Cahaba

Destination

Birmingham

Une navette spatiale avec son réservoir externe et ses deux propulseurs d’appoint, exposée au U.S. Space & Rocket Center

Destination

Huntsville