- États :
- Californie
- Virginie
- État de New York
- Nouveau-Mexique
Une fois par an, tous les vignobles des États-Unis organisent leurs vendanges. Certains en profitent pour mettre à l’honneur ce grand moment de l’automne.
D’août à octobre, de nombreuses régions viticoles des États-Unis proposent des festivals pour célébrer la saison des récoltes. L’occasion de s’adonner à quelques activités traditionnelles de l’automne : écraser le raisin avec les pieds, décorer des citrouilles ou encore se promener en calèche assis sur des bottes de foin. Voici quelques suggestions de festivals des vendanges à travers le pays pour profiter pleinement des plaisirs de l’automne.
Paso Robles Harvest Wine Weekend — Paso Robles, Californie
Abritant plus de 200 vignobles, Paso Robles, en Californie, est une ville viticole piétonne et prolifique, située à environ 330 kilomètres au sud-est de San Francisco. Quarante variétés de vignes y sont cultivées. Chaque année en octobre, le Paso Robles Harvest Wine Weekend met à l’honneur son terroir avec des activités typiques : foulage du raisin, dégustation de mets et de vins, barbecues détendus et repas des producteurs de vins. Le festival a pris tant d’ampleur qu’il a désormais sa propre application iPhone gratuite pour aider les visiteurs à s’y retrouver dans les événements organisés.
Découvrez les vins du centre de la Californie pendant la saison des vendanges à Paso Robles.
Virginia Wine & Garlic Festival — Amherst, Virginie
« Manger. Boire. Puer. ». Telle est la devise bien trouvée du Virginia Wine & Garlic Festival, qui célèbre deux spécialités riches en arômes, le vin et l’ail, à Amherst, en Virginie, à 265 kilomètres au sud-ouest de Washington, D.C. La Virginie est en fait le cinquième plus grand producteur de vin des États-Unis. Vous accorderez des chardonnay et des vins blancs sucrés de 10 producteurs locaux avec des plats truffés d’ail (burgers ail cheddar et bacon, pop-corn à l’ail...), préparés par 150 traiteurs proposant leurs spécialités. Vous observerez les habitantes se livrer une compétition féroce pour obtenir le titre de Reine de l’ail de l’année. Il faut savoir déployer tous ses talents pour se voir remettre la couronne, sans jamais s’écarter du thème de l’ail, comme chanter une ode à l’ail dans un costume de gousse d’ail. Pour accompagner les dégustations, vous profiterez de musique live, d’un magicien et d’un espace peuplé d’animaux de la ferme pour les enfants.
Vin et ail : une association étrange qui fonctionne à merveille au Virginia Wine & Garlic Festival.
Hunt Country Harvest Festival — Branchport, New York
Savourez de bons vins et découvrez tous les secrets de ce breuvage au Hunt Country Harvest Festival de Branchport, dans l’État de New York, au cœur de la région des Finger Lakes, à environ 475 kilomètres au nord-ouest de New York. Parallèlement aux activités incontournables en automne (fouler le raisin aux pieds, se promener en chariot à foin et décorer des citrouilles), ce festival propose également des ateliers pédagogiques et des visites de vignobles pour découvrir les pratiques de viticulture durable utilisant l’énergie solaire et géothermique.
Harvest Wine Festival — Las Cruces, Nouveau-Mexique
Les vendanges commencent tôt dans le sud-ouest, avec trois jours de festivités au début du mois de septembre lors du Harvest Wine Festival de Las Cruces, au Nouveau-Mexique. Profitez de dégustations de vins locaux à volonté dans votre verre souvenir offert, au son de la musique blues, rock, funk et world-beat des différents artistes programmés.
Sonoma County Harvest Fair — Santa Rosa, Californie
Goûtez les productions d’une centaine d’établissements de l’une des célèbres régions viticoles de Californie, Sonoma County, au Sonoma County Harvest Fair à Santa Rosa, Californie, au nord de San Francisco, Californie. Vous pourrez participer à un séminaire de dégustation de vins, acheter des objets d’art et d’artisanat, observer des chefs cuisiniers en pleine action et acquérir quelques bouteilles à ramener à la maison. Faites un saut au World Championship Grape Stomp, le championnat du monde du foulage de raisin, et regardez les concurrents venus de contrées lointaines comme l’Inde et l’Australie s’affronter par équipe de deux pour remporter la somme mise en jeu.
Les concurrents n’ont pas peur de se salir au World Championship Grape Stomp.