Skip to main content
Pride Parade à New York

État de New York, Californie, Colorado, Floride, Washington, D.C.

5 Gay Prides incontournables aux États-Unis

Par : Jess Moss

Alexander Thompson
1 sur 1
  • États :
    État de New York
    Californie
    Colorado
    Floride
    Washington, D.C.

La gay pride aux États-Unis peut se résumer en un mot : passion.

Chaque année, des festivités sont organisées en juin, le mois consacré à la Gay Pride, pour célébrer les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT). Ce sont de grandes fêtes qui attirent des gens de toutes orientations sexuelles, de toutes religions et origines, et où les participants agitent des drapeaux arc-en-ciel pour porter haut les couleurs de la liberté et de l'égalité en amour et revendiquer les droits des homosexuels. Du défilé qui passe devant le bar connu pour être le berceau du mouvement moderne en faveur des droits des homosexuels aux chiens portant des costumes de travestis, voici cinq gay prides incontournables des États-Unis. Bien entendu, ces villes embrassent la cause gay tout au long de l'année. 

NYC Pride – New York, État de New York

Alors qu'à première vue, la NYC Pride ressemble à l'archétype des fêtes de rue new-yorkaises, elle est profondément enracinée dans l'histoire. C'est ici que le mouvement moderne pour les droits des homosexuels a débuté en 1969, lorsque des émeutes ont éclaté au Stonewall Inn, un bar LGBT, après une descente de police. À présent, ces émeutes sont commémorées pendant une semaine lors des festivités annuelles de la Pride Week de New York, l'un des festivals les plus appréciés de la ville. À la fin du mois de juin ont notamment lieu un rassemblement et un défilé avec plus de 350 contingents traversant Manhattan. Le Stonewall Inn, sur Christopher Street, est bien entendu l'un des endroits prisés pour regarder le cortège défiler. 

NYC Pride Parade

NYC Pride Parade
En savoir plus
Julienne Schaer

Capital Pride – Washington, D.C.  

Capital Pride Washington, D.C. revêt parfois un aspect politique, surtout lorsque le gouvernement rend des décisions relatives aux droits des homosexuels. Alors que bon nombre des festivités se concentrent sur un week-end, début juin, les festivités de Capital Pride s'étalent sur plus d'une semaine et sont précédées par la D.C. Black Pride. Si vous débutez le mois de juin à Washington, D.C., planifiez un voyage jusqu'à New York pour profiter des différentes festivités Gay Pride le long de la côte Est.

Défilé de la marche des fiertés LGBT de Washington, D.C.

Défilé de la marche des fiertés LGBT de Washington, D.C.
En savoir plus
Destination DC
Plus d'informations

San Francisco Pride – San Francisco, Californie

S'il y a bien une gay pride à ne pas manquer aux États-Unis, c'est celle de San Francisco. Considérée comme la plus grande gay pride du pays, elle est l'une des plus célèbres du monde. Fin juin, San Francisco Pride attire plus d'un million de visiteurs, avec au programme un défilé et un festival dans le quartier Civic Center et à travers les rues de la ville. San Francisco Pride célèbre la liberté d'expression, les droits de l'homme et l'amour, trois notions dont la ville californienne se veut ambassadrice. 

San Francisco Pride

San Francisco Pride
En savoir plus
San Francisco Travel Association/Scott Chernis
Plus d'informations

PrideFest – Denver, Colorado

PrideFest, à Denver, dans le Colorado, se déroule à la mi-juin et connaît depuis quelques années une hausse de sa fréquentation, avec plus de 350 000 festivaliers. Au programme : des fêtes, des concerts, un défilé, une marche/course de 5 kilomètres et des activités en tous genres comme des ateliers de maquillage pour les enfants. La fête de Denver est considérée comme la gay pride la plus familiale des États-Unis. Denver est également une ville affectionnant les chiens, et le défilé Dogs in Drag, où les chiens paradent en costumes de travestis, fait partie des événements les plus populaires du PrideFest. 

Denver Pride

Denver Pride
En savoir plus
Visitez Denver
Plus d'informations

Key West Pride – Key West, Floride

Chaque jour de l'année règne à Key West la même ambiance que celle observée dans les autres villes lors des gay prides : l'île du sud de la Floride est réputée pour accueillir à bras ouverts la communauté gay et être un endroit sans tabous ni interdits. Durant les festivités de la Gay Pride du début du mois de juin à Key West, les événements en faveur des LGBT sont encore plus nombreux et un défilé est organisé. Son ambiance décontractée lui permet de se distinguer des autres fêtes de Miami, New York et autres grandes villes. Ici, la gay pride s'adapte au mode de vie insulaire : pas trop de monde, cadre tropical et festivités facilement accessibles. 

Key West Pride

Key West Pride
En savoir plus
Chuck Coker/Flickr
Plus d'informations
Explorer plus