Skip to main content
5 villes d’art à ciel ouvert incontournables pour le voyageur solitaire
The Neon Museum
1 sur 1
  • États :
    Louisiane
    État de New York
    Michigan
    Nevada
    Washington

Pour certains, la contemplation d’œuvres d’art peut être une expérience de méditation à vivre seul.

Avoir tout son temps pour découvrir une œuvre permet de créer des moments d’introspection, de réflexion et offre aux plus créatifs l’opportunité de dessiner ou d’écrire. Les États-Unis ont pléthore de galeries d’art à offrir – mais l’art ne s’arrête pas à leurs murs et envahit les parcs de sculptures, de fresques de rue et d’œuvres publiques qui attendent d’être découvertes par les explorateurs solitaires. Voici cinq sites à visiter absolument.

Poydras Corridor – La Nouvelle-Orléans, Louisiane

La plus importante ville de Louisiane est considérée comme l’un des carrefours culturels les plus influents du monde. C’est ici que le jazz américain est né, que la cuisine créole a été inventée et que Mardi Gras a été sublimé. Aujourd’hui, c’est avec l’exposition Poydras Corridor Sculpture Exhibition que La Nouvelle-Orléans attire les regards du monde entier pour son art visuel. Créée après l’ouragan Katrina pour apporter réconfort et espoir aux habitants de la région, cette exposition de plein air habille Poydras Street de plusieurs dizaines de sculptures contemporaines, régulièrement renouvelées. En août, rendez-vous à Julia Street lors de la nuit annuelle Fidelity Bank White Linen Night où vous découvrirez la scène artistique locale, des spectacles et des spécialités culinaires typiques. Cet événement, célèbre pour son code vestimentaire blanc, met en lumière l’effervescence du quartier Arts District de La Nouvelle-Orléans.

Explorez La Nouvelle-Orléans lors d’une promenade à la découverte des œuvres d’art de la Poydras Corridor Sculpture Exhibition.

Explorez La Nouvelle-Orléans lors d’une promenade à la découverte des œuvres d’art de la Poydras Corridor Sculpture Exhibition.
En savoir plus
Crista Rock / The Helis Foundation

Coney Art Walls – Brooklyn, New York

Déjà connue pour ses célèbres « corn dogs » (saucisses sur bâtonnets, ou pogos) et ses emblématiques montagnes russes Cyclone, Coney Island, la promenade en bois de Brooklyn, dans l’État de New York, attire désormais les visiteurs pour sa nouvelle attraction : the Coney Art Walls. Prenez le temps de déambuler seul dans ce musée à ciel ouvert pour apprécier dans les moindres détails les vibrants graffitis et fresques de 20 artistes de rue de renom. Ensuite, direction la plage pour passer un après-midi inspirant sur le rivage en compagnie de riverains truculents.

Les graffitis de Coney Art Walls créent un fond coloré le long de la Coney Island Boardwalk.

Les graffitis de Coney Art Walls créent un fond coloré le long de la Coney Island Boardwalk.
En savoir plus
Martha Cooper / The Coney Art Walls

Midtown Viaducts – Détroit, Michigan

Jadis capitale de l’industrie automobile américaine, Détroit, dans le Michigan, insuffle une seconde vie à ses viaducs oubliés en les illuminant d’œuvres d’art, comme au Midtown Viaducts. Ces trois viaducs autrefois dégradés, situés dans le quartier TechTown District de la ville, raviront les amateurs de photographie. Ils sont ornés de réflecteurs colorés, de boîtes LED et d’installations interactives équipées de capteurs de mouvement qui s’allument au passage des voitures et des piétons. Visitez ensuite le Detroit Institute of Arts et le Museum of Contemporary Art Detroit, qui se situent tous deux dans les environs.

Neon Boneyard – Las Vegas, Nevada

Les énormes enseignes lumineuses qui émaillent le Strip de Las Vegas, dans le Nevada, finissent leurs jours au Boneyard. Cet espace d’exposition à ciel ouvert (qui fait partie de The Neon Museum) accueille plus de 200 enseignes historiques, dont le Bow & Arrow Motel, le Silver Slipper et la Hacienda Horse and Rider. La visite guidée rencontrant un vif succès, il peut être difficile d’obtenir des billets. Mais il n’est pas rare qu’il reste une place ici ou là : les touristes voyageant ont toutes leurs chances de s’en procurer.

Explorez les vestiges des enseignes néon de Las Vegas au Boneyard, dans le Neon Museum.

Explorez les vestiges des enseignes néon de Las Vegas au Boneyard, dans le Neon Museum.
En savoir plus
The Neon Museum

Olympic Sculpture Park – Seattle, Washington

Découvrez Seattle, dans l’État de Washington, à l’occasion d’une promenade en solitaire placée sous le signe de l’art dans Olympic Sculpture Park, avec à proximité des attractions comme Chihuly Garden and Glass, le Seattle Art Museum et l’Asian Art Museum. Ouvert tous les jours du lever au coucher du soleil, ce parc de sculptures de 3,4 hectares longe le front de mer et compte une vingtaine d’œuvres d’artistes de renom. Entrée libre. Pensez à prendre un selfie avec en fond The Space Needle, le joyau architectural de la ville.

Explorer plus
Randonnée sur l’Indian Ladder Trail en direction d’une chute d’eau du John Boyd Thacher State Park

Destination

Albany

Arch Rock avec vue sur le lac Huron et la route M-185

Destination

Mackinac Island