Skip to main content
5 lieux fabuleux aux États-Unis où admirer les feuillages d'automne
1 sur 1
  • États :
    New Hampshire
    Virginie
    Caroline du Nord
    Nouveau-Mexique
    Californie
    Montana

À l’automne, un camaïeu de rouges, d’oranges et de jaunes fait scintiller les feuilles des arbres à travers les États-Unis.

Avec ses petites villes de l’ère coloniale et ses routes de campagne baignées de soleil, la Nouvelle-Angleterre ravit les amateurs de feuillages colorés. Dans le Sud-Est, les sentiers des Blue Ridge Mountains conduisent à de magnifiques forêts aux mille couleurs fourmillant d’animaux sauvages. Les routes de montagne serpentent à travers des bosquets de trembles dans le Sud-Ouest, tandis qu’en Californie de hauts sommets et des cieux immenses servent de toile de fond aux forêts de l’est de la Sierra Nevada. Voici cinq lieux fantastiques où admirer le spectacle de l’automne depuis la route ou les sentiers.

White Mountains, New Hampshire

Des couleurs à leur apogée : de la fin du mois de septembre à la mi-octobre

L’Appalachian Trail relie huit refuges des White Mountains. Perché bien au-dessus des forêts de feuillus, vous admirerez l’éclat du jaune, de l’or, de l’orange et du rouge sur le décor montagneux. La Conway Scenic Railroad sillonne ces paysages kaléidoscopiques depuis North Conway, un village de montagne convivial situé à 235 kilomètres au nord de Boston, dans le Massachusetts.

De North Conway, vous pouvez emprunter la Kancamagus Highway pour grimper vers les sommets des montagnes et profiter du panorama depuis les nombreux arrêts en bord de route. Ne manquez pas la vue de la terrasse arrière du magnifique Omni Mount Washington Resort, où s’est tenue la conférence de Bretton Woods après la Seconde Guerre mondiale. Le mont Washington, accroché aux nuages, est resplendissant de couleur.

White Mountains, New Hampshire

White Mountains, New Hampshire
En savoir plus
Debbe Hill/Conway Scenic Railroad

Blue Ridge Parkway, Virginie et Caroline du Nord

Des couleurs à leur apogée : mi-octobre

Vous ne trouverez aucun feu rouge sur cette route qui traverse les splendides Blue Ridge Mountains. Intégrée au système des parcs nationaux, cette voie de 750 kilomètres relie le Shenandoah National Park en Virginie au Great Smoky Mountains National Park en Caroline du Nord. L’entrée nord de cette route se trouve à 222 kilomètres au sud-ouest de Washington, D.C.

Des points de vue panoramiques, des aires de pique-nique, des terrains de camping et une poignée d’hôtels ponctuent cet itinéraire. Sharp Top, l’un des trois sommets qui composent les Peaks of Otter, offre aux randonneurs de magnifiques vues sur les arbres colorés des montagnes de la Virginie. En Caroline du Nord, vous admirerez les chutes d’eau à trois étages de Linville Gorge ou traverserez sur la pointe des pieds le pont suspendu au sommet de Grandfather Mountain.

Blue Ridge Parkway, Virginie et Caroline du Nord

Blue Ridge Parkway, Virginie et Caroline du Nord
En savoir plus
Sarah Hauser/Virginia Tourism Corporation

Enchanted Circle Byway, Nouveau-Mexique

Des couleurs à leur apogée : de la fin du mois de septembre à la mi-octobre

Le soleil illumine la chaîne de montagnes Sangre de Cristo d’une clarté étonnante dans le nord du Nouveau-Mexique. De la route Enchanted Circle Byway de 137 kilomètres, vous serez saisi par le contraste entre les chênes rouges, les peupliers jaunes et les pins verts, ainsi que les rangées de trembles aux feuilles dorées.

La petite ville de Taos, située à proximité, attire aussi bien les artistes que les aventuriers. De Taos, le chemin longe Río Grande del Norte National Monument et son élégant pont suspendu. Cette zone regorge de sentiers de montagne, que vous pouvez parcourir à pied ou à vélo. Lors du retour vers Taos, faites un détour par Pilar et la New Mexico Highway 570 pour contempler les peupliers jaunes qui bordent le Río Grande.

Enchanted Circle Byway, Nouveau-Mexique

Enchanted Circle Byway, Nouveau-Mexique
En savoir plus

Est de la Sierra Nevada, Californie

Des couleurs à leur apogée : de la mi-septembre à la mi-octobre

Lacs d’un bleu profond, canyons creusés par les glaciers, pics déchiquetés et formations géologiques incroyables... C’est la nature dans sa beauté à l’état brut qui se laisse contempler dans la partie est de la Sierra Nevada. Couvrant plus de 300 kilomètres, les montagnes de la Sierra Nevada mêlent trembles dorés et peupliers jaunes pour offrir une explosion de couleurs comme seule l’automne en est capable.

L’Eastern Sierra Scenic Byway longe la base orientale de la Sierra Nevada sur la United States Highway 395, à l’est du Yosemite National Park. Pour suivre l’évolution des feuillages, visitez le site California Fall Color.

Est de la Sierra Nevada, Californie

Est de la Sierra Nevada, Californie
En savoir plus
Mike Baird/Flickr

Glacier National Park, Montana

Des couleurs à leur apogée : de la mi-septembre à la mi-octobre

Dans la partie nord isolée du Montana, le Glacier National Park est un lieu calme qui invite à la réflexion de début octobre à la mi-novembre, avec des sentiers et des campings désertés, ainsi que des gîtes aux volets fermés.  

Les trembles jaunes forment un cadre naturel magnifique au premier plan des montagnes enneigées. Imperturbables, les pins et les sapins gardent leur couleur verte tout au long de la saison. Alors que l’automne commence à tirer sa révérence, les couleurs rouille-orange font leur apparition. Les animaux sillonnent le parc pour constituer leurs réserves en préparation de l’hiver, tandis que la route Going-to-the-Sun Road, fermée la deuxième moitié d’octobre, surplombe la scène.

Glacier National Park, Montana

Glacier National Park, Montana
En savoir plus