Skip to main content
5 lieux incontournables aux États-Unis pour célébrer la Saint-Patrick

Californie, État de New York, Massachusetts, Illinois, Géorgie

5 lieux incontournables aux États-Unis pour célébrer la Saint-Patrick

Par : Valerie Conners

1 sur 1
  • États:
    Californie
    État de New York
    Massachusetts
    Illinois
    Géorgie

Si vous remarquez que des villes américaines se parent mystérieusement de vert le 17 mars, ne soyez pas surpris.

Chaque année, la communauté des descendants d'Irlandais, et quiconque ressent une forte envie de faire la fête, célèbrent la culture irlandaise en s'habillant de vert, en assistant à des parades et à des festivals, en mangeant des bagels, en buvant des milk-shakes couleur émeraude... et en consommant beaucoup de bière (parfois verte, elle aussi).

Chicago, Illinois

Une ville qui n'oublie pas ses racines irlandaises se reconnaît au fait qu'elle teint sa rivière en vert. Ce genre de passion et d'engagement se retrouve à Chicago.

Les festivités ont toujours lieu le samedi. Une fois la rivière Chicago scintillant de vert, la fête continue avec une parade, où vous pourrez apercevoir des joueurs de cornemuse, des danseurs irlandais et des chevaux Clydesdale. La foule finit toujours par se diviser en plusieurs énormes fêtes en plein air autour de Grant Park et Division Street dans une ambiance de folie.

Pub irlandais incontournable : Galway Arms. On y trouve des plats et des boissons traditionnels irlandais ainsi que des concerts de musique du pays.

Tous les ans à la Saint-Patrick, une véritable foule s'amasse pour voir la rivière Chicago devenir vert émeraude.

Tous les ans à la Saint-Patrick, une véritable foule s'amasse pour voir la rivière Chicago devenir vert émeraude.
En savoir plus

San Francisco, Californie

Tous les ans, plus de 100 000 personnes assistent à la parade et au festival de la Saint-Patrick de San Francisco. Ces événements ont lieu le week-end précédant le jour tant attendu. La parade, qui dure 2 heures, est composée de chars, de compagnies de danse irlandaise, de joueurs de cornemuse et d'autres musiciens. Vous pourrez même peut-être apercevoir de vieux camions de pompier transformés en « Blarney Fire Department » (brigade des pompiers fous).

Au festival, profitez d'encore plus de musique et de spécialités irlandaises, sans oublier la (grande) quantité obligatoire de bière. S'il vous reste de l'énergie, rejoignez la tournée des bars de la Saint-Patrick pour siroter des spécialités dans les bars du Marina et le long de Union Street.

Pub irlandais incontournable : The Irish Bank. Situé dans une ruelle étroite du centre-ville, il accueille, chaque année l'une des fêtes de quartier de la Saint-Patrick.

Savannah, Géorgie

Depuis 1824, la ville côtière du sud, Savannah rend hommage au saint patron des Irlandais avec de nombreuses festivités sur plusieurs semaines et une parade le 17 mars pour terminer en beauté. Des centaines de milliers de personnes se retrouvent sur les pelouses des différents parcs où ils dressent des tables pendant que l'eau de la fontaine du Forsyth Park resplendit de vert.

Après la parade, la fête continue jusqu'au matin dans les nombreux pubs irlandais de Savannah.

Pub irlandais incontournable : Kevin Barry's. Allez-y pour des concerts de musique irlandaise et une poitrine de bœuf fumée à la Guinness.

Des semaines de festivités dans cette ville de Géorgie qui culminent avec une fête en plein air le jour de la Saint-Patrick.

Des semaines de festivités dans cette ville de Géorgie qui culminent avec une fête en plein air le jour de la Saint-Patrick.
En savoir plus
Visit Savannah

New York, État de New York

Depuis 1762, New York se pare de son plus beau vert pour la Saint-Patrick. La parade annuelle de la ville est la plus grande du monde, avec 150 000 participants et quelque 2 millions de spectateurs le long de la Cinquième Avenue.

La parade est composée de volontaires : joueurs de cornemuse, danseurs de gigue irlandaise, policiers, pompiers, orchestres d'écoles et bien d'autres. Après la fin de la parade, rendez-vous dans l'un des innombrables pubs irlandais de New York.

Pub irlandais incontournable : McSorley's Old Ale House. Il s'agit du plus vieux pub irlandais de la ville qui sert également deux bières très connues : les bières ale maison légère et foncée.

Boston, Massachusetts

La fête de la Saint-Patrick de Boston est mythique. Les racines et la fierté irlandaises de la ville ne datent pas d'hier : presque un quart des habitants de Boston se vantent d'avoir des ancêtres irlandais.

Les festivités débutent souvent des semaines avant le jour J, elles comptent des concerts de groupes irlandais, un festival de films irlandais et d'autres événements dans les bars irlandais et les brasseries locales, comme le Harpoon St. Patrick's Festival. La parade de la Saint-Patrick se déroule dans le sud de Boston, généralement le week-end en raison de foules immenses. Jusqu'à 1 million de personnes viennent admirer les chars, les fanfares et les joueurs de cornemuse venus d'Irlande et des États-Unis. Vous pourrez même rencontrer des Elvis Presley irlandais.

Pub irlandais incontournable : Black Rose. Des drapeaux irlandais ornent les murs et vous pourrez tomber sur des « chanteurs » amateurs bruyants s'improvisant choristes lors d'un concert.

Explorer plus