Skip to main content
Jet-ski dans le Golfe du Mexique

Texas, Alabama, Floride, Mississippi

5 plages incontournables sur la côte du Golfe

Par : Lilit Marcus

1 sur 1
  • États:
    Texas
    Alabama
    Floride
    Mississippi

Voici cinq plages sur la côte du Golfe à ne pas manquer.

S'étirant sur 1 600 kilomètres entre la frontière séparant le Texas du Mexique et la pointe de la Floride, les cinq États américains longeant le Golfe du Mexique sont connus pour leurs plages agréables toute l'année. Que ce soit au Texas, en Louisiane, au Mississippi, en Alabama ou en Floride, les eaux bleu azur, des fonds de pêche exceptionnels et un beau panel de loisirs de plein air ajoutent à l'attrait de ces plages de sable.

Galveston Island, Texas

Située à environ 96 kilomètres au sud-est de Houston, au Texas, Galveston Island offre des types de plages et d'expériences très variés sur ses 51 kilomètres de rivage. Ainsi, si Stewart Beach est plébiscitée par les familles, East Beach, la plus grande plage de l'État, attire plutôt des touristes adeptes de boissons alcoolisées. Cette plage est connue pour ses festivals et concerts, sans oublier son concours annuel de construction de châteaux de sable. Entre les balades à pied ou à cheval, pour observer les oiseaux de Galveston Island State Park, les visites de monuments historiques tels que la Moody Mansion et le Pleasure Pier, un parc d'attractions bâti au début des années 1900 et comptant des montagnes russes, une grande roue, un manège et des tasses volantes, les activités ne manquent pas. 

Galveston Island au lever du soleil

Galveston Island au lever du soleil
En savoir plus

Orange Beach, Alabama

Située à environ 300 kilomètres à l'est de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, Orange Beach, en Alabama, abrite l'un des plus grands récifs de pêche au monde et est un lieu d'observation privilégié des dauphins. Montez à bord d'un bateau à fond de verre ou louez masque et tuba pour aller les découvrir directement dans leur habitat naturel. Le jour, le port de pêche d'Orange Beach est très fréquenté par les touristes, qui s'adonnent au shopping ou au mini-golf ou viennent chercher un peu de fraîcheur dans son cinéma. La nuit, les habitants viennent écouter des musiciens tels que Miranda Lambert et Jimmy Buffett au Wharf Outdoor Amphitheater. 

Orange Beach

Orange Beach
En savoir plus
Plus d'informations

Sarasota, Floride

Les eaux peu profondes de Sarasota, à 370 kilomètres au nord-ouest de Miami (Floride) en font une destination idéale pour les enfants, qui peuvent y barboter et apprendre à nager en toute sécurité. Élue meilleure plage des États-Unis par TripAdvisor en 2015, Siesta Key est renommée pour son sable de quartz blanc et une activité de pêche qui s'étale sur toute l'année : les marinas du port du centre-ville hébergent de nombreux bateaux de pêche dont les propriétaires sont prêts à vous emmener lors de leurs expéditions. Les espèces locales sont le brochet, le cobia, le maquereau et la truite mouchetée. En novembre, la plage se fait musée à l'occasion du Siesta Key Crystal Classic, un festival annuel de sculptures de sable. 

Siesta Key

Siesta Key
En savoir plus
Visiter Sarasota

Gulfport, Mississippi

Pagayez dans les eaux du sud du Mississippi, pour rejoindre Gulfport, à 125 kilomètres à l'est de la Nouvelle-Orléans. Cette ville côtière qui donne sur le Golfe du Mexique est connue pour ses nombreuses voies d'eau. À vous de choisir l'embarcation qui vous convient, entre paddleboard, kayak ou canoë. Embarquez sur le ferry qui vous emmène du Small Craft Harbor de Gulfport vers West Ship Island, à 19 kilomètres de la côte, une île-barrière protégée et un parc national dans lequel cohabitent dunes de sable et hautes herbes. Vous y trouverez une faune riche composée d'oiseaux, de dauphins et d'alligators, et pourrez, si le cœur vous en dit, faire une halte au Fort Massachusetts pour en apprendre un peu plus sur l'histoire coloniale de l'île. Si vous cherchez à vous détendre, les 41 kilomètres de plages de sable blanc de Gulfport ont également de quoi vous satisfaire.

Gulfport, Mississippi

Gulfport, Mississippi
En savoir plus
Alex North

Destin, Floride

Les activités ne manquent pas à Destin, une ville côtière de Floride située à environ 500 kilomètres au sud-ouest d'Atlanta (Géorgie). Si vous venez en été, vous y verrez un public plutôt familial nager dans ses eaux d'un bleu brillant et construire des châteaux de sable blanc. Les amoureux de la vie sous-marine se rendront au Gulfarium Marine Adventure Park pour nourrir les pingouins et plonger avec masque et tuba aux côtés de dauphins et de raies. Surnommé « The World’s Luckiest Fishing Village » (village le plus chanceux à la pêche au monde), Destin compte plusieurs compagnies de bateaux prêtes à vous emmener pour des sorties mémorables au départ de HarborWalk Marina. Partez flâner le long du port de Destin, pour vous faire tirer le portrait par les caricaturistes, ou réservez votre croisière sur un bateau de flibustiers pour admirer le coucher de soleil. 

Emerald Beach

Emerald Beach
En savoir plus
Emerald Coast Convention and Visitors Bureau
Explorer plus