- États :
- Louisiane
Voici quelques plats à déguster à Lafayette en compagnie des habitants locaux.
Le Cajun Country de Louisiane est une région où les bayous mystiques regorgent d’espèces sauvages étonnantes, où les habitants dansent au son de l’accordéon et des violons, et où les herbes, les épices et les ingrédients régionaux sont associés pour concocter des plats aussi savoureux que conviviaux.
1. Les écrevisses
Certains les appellent « crayfish », d’autres « crawdads » ou même « mudbugs ». Les écrevisses sont des crustacés d’eau douce qui vivent dans les marais et les marécages du sud de la Louisiane. Produit phare de la cuisine régionale, elles ne sont de saison que de décembre à juin. Le moment venu, au moins 40 établissements de la région de Lafayette inscrivent cette spécialité à leurs menus, des épiceries de quartier aux restaurants avec service complet. Goûtez à ces merveilles cuites à l’eau avec des assaisonnements acidulés, du maïs et des pommes de terre.
En pleine saison, au moins 40 établissements de la région de Lafayette cuisinent ces petits crustacés de différentes et délicieuses manières.
2. Le boudin
Le boudin de Louisiane est une saucisse composée d’un savoureux mélange de porc, de riz, d’oignons et de poivrons verts. Il vous suffit de le sortir de son papier de boucherie et de le faire chauffer. Vous pouvez également le rouler en boulettes, le paner et le faire frire, ou l’aplatir en galette pour l’apprécier dans un burger. Le Cajun Boudin Trail et le Boudin Run de Lafayette proposent différentes versions de ce savoureux mets local. Le Boudin Cook-Off & Bacon Festival est un concours de boudin organisé en octobre à Lafayette, qui offre l’occasion idéale de goûter des préparations originales tout en écoutant de la musique locale.
Ces savoureuses saucisses de porc, de poivrons et de riz font partie des plats à emporter préférés des habitants de Lafayette.
3. Le « plate lunch » de Lafayette
Remplissez une assiette de riz, déposez dessus vos morceaux de viande, par exemple des bouts de côtes ou du lapin, arrosez le tout d’une louche de sauce gravy brune poivrée, ajoutez deux sortes de légumes et un morceau de pain... et vous obtenez un plat typique de Lafayette : le « plate lunch ». Réconfortants, consistants et délicieux, ces plateaux-repas ont été créés au siècle dernier pour nourrir la classe ouvrière de Lafayette.
Ces assiettes simples et copieuses, remplies de viande, de légumes et de pain, sont nées dans les cantines de la classe ouvrière de Lafayette.
4. Le gumbo
Il n’y a pas qu’une seule recette de gumbo, bien au contraire : le plat change en fonction des influences du cuisinier et des ingrédients dont il dispose. Ainsi, le gumbo peut être à base de crabe, d’huîtres, de crevettes, de poulet, de saucisses et/ou de tomates, que l’on aura fait mijoter dans une soupe, un ragoût d’okra ou un roux, le tout servi sur du riz blanc. Ce plat dégage des parfums enivrants exceptionnels, en particulier pendant le World Championship Gumbo Cook-Off, le Championnat du monde de gumbo qui se tient chaque année en octobre à La Nouvelle-Ibérie.
Il n’existe pas qu’une seule recette de gumbo, mais la plupart des gumbos servis à Lafayette sont des ragoûts généreusement pourvus en crabe, huîtres, crevettes, poulet, saucisse et/ou tomates.
5. Le jambalaya
Le jambalaya n’est pas sans rappeler la paëlla espagnole, puisqu’il contient des crevettes charnues, du porc fumé (appelé Tasso), ainsi que des oignons, des poivrons verts et du céleri coupés en dés et qu’il est servi sur du riz. Vous n’aurez aucun mal à en trouver au menu des restaurants de Lafayette, mais pour une dégustation des plus festives, participez en octobre au Black Pot Festival, un concours de cuisine qui voit s’affronter les chefs de la région.
Servi sur du riz et garni de porc fumé, le jambalaya épicé est un plat très courant à Lafayette.
6. Étouffée
Ce ragoût est généreusement composé d’écrevisses ou de crevettes saisies dans un savoureux roux blond et cuites à l’étouffée dans des poivrons verts et des oignons. Ce plat, issu d’une recette de famille des années 1920, possède son propre festival : une grande fête organisée en avril dans les jardins de la St. John Francis Regis Church, à Arnaudville.
L’étouffée offre le parfait mélange de fruits de mer de saison et de saveurs épicées.