Skip to main content
Horseshoe Mesa sur le Grandview Trail, Grand Canyon National Park

Arizona

7 aventures pour votre séjour en Arizona

Par : Branden Eastwood

1 sur 1
  • États:
    Arizona

L’Arizona possède des paysages d’une incroyable diversité.

Une sélection tout aussi impressionnante d’aventures au grand air attend les touristes en vacances dans cet État du Sud-Ouest américain.

Randonnée le long du sentier de Havasu Canyon

Situées à environ 900 mètres en dessous du bord du Grand Canyon, les cinq chutes d’eau de Havasu Canyon sont d’un bleu vert presque surnaturel. C’est l’une des aventures nature les plus incroyables à faire aux États-Unis. Que vous décidiez de rejoindre ce site à pied, à cheval ou en hélicoptère, vous ne regretterez pas le parcours éprouvant de 13 kilomètres qui sépare Hualapai Hilltop des chutes et au bout duquel vous attendent des vues spectaculaires. Une fois dans le canyon, un chemin de terre vous mènera vers deux petits ponts enjambant des piscines naturelles turquoise et des cascades pouvant atteindre 60 mètres de haut.

Depuis au moins 800 ans, la tribu des Havasupai (« peuple des eaux turquoise ») vit ici et respecte ces chutes d’eau ainsi que les terres environnantes. Lors de votre visite, n’oubliez donc pas qu’il ne s’agit pas seulement d’une destination touristique, mais aussi d’un lieu essentiel à l’identité du peuple Havasupai.

Chutes d’eau sur le sentier de Havasu Canyon

Chutes d’eau sur le sentier de Havasu Canyon
En savoir plus
Plus d'informations

VTT à Prescott

La ville de Prescott, au nord de l’Arizona, a fait les choses en grand dans le but de s’imposer comme une destination de choix pour les vététistes. Elle dispose de plus de 400 kilomètres de pistes de difficultés variables, des parcours à petites bosses aux terrains accidentés et exigeants. Tous les ans en avril, les passionnés se retrouvent au Whiskey Off-Road, une course d’endurance de trois jours, qui propose de nombreux concerts et, vous l’aurez deviné, du whisky.

Mais c’est avant tout la variété des sentiers qu’elle abrite que Prescott attire autant les cyclistes. Dans une zone relativement restreinte, vous pouvez en effet vous retrouver à descendre une pente douce, à faire du cross ou à négocier un parcours technique à flanc de colline. Les Willow Dells Slickrock Trails comptent parmi les pistes les plus difficiles et gratifiantes. Elles ceinturent les Granite Dells, ces formations de granite qui surgissent de terre tels des châteaux et offrent un paysage d’un autre monde. À l’aube et au crépuscule, les massifs rocheux se reflètent dans les eaux calmes de Willow Creek, amplifiant cette ambiance surréaliste.

VTT à Prescott

VTT à Prescott
En savoir plus

Descente en rafting à travers le Grand Canyon

La seule manière de découvrir réellement le Grand Canyon est de naviguer sur ses eaux. Ces six derniers millions d’années, le fleuve Colorado a érodé le canyon pour lui donner sa sublime apparence actuelle et a créé, par la même occasion, l’un des systèmes de rapides les plus impressionnants au monde.

Les rapides du Grand Canyon sont antérieurs à la classe 6 de l’échelle moderne de notation. Par conséquent, c’est l’un des rares endroits dans le monde où, techniquement, vous pouvez rencontrer des eaux vives de classe 10. Crystal Falls et Lava Falls, deux des rapides les plus puissants du Colorado, peuvent parfois également être classés dans cette catégorie selon les conditions de l’eau. Mais indépendamment du moment de la journée et du segment choisis, les sensations que vous éprouverez seront aussi fortes que dans les meilleurs parcs d’attractions et vous pourrez bénéficier de vues uniques, dont seul l’État de l’Arizona a le secret.

Descente en rafting du fleuve Colorado qui traverse le Grand Canyon

Descente en rafting du fleuve Colorado qui traverse le Grand Canyon
En savoir plus
Plus d'informations

Hors-piste à Sedona

Le soir, les affleurements massifs de Sedona prennent une magnifique teinte rouge intense et peuvent être perçus, par les adeptes du New Age qui affluent du monde entier pour les admirer, comme d’immenses antennes leur envoyant des messages.

Comme un peu partout en Arizona, Sedona est un lieu qui renferme de nombreux secrets. Plusieurs points de vue superbes sont accessibles depuis la route, mais tout un monde s’ouvre à vous si vous disposez d’un véhicule tout-terrain et d’un guide bien informé. Différentes compagnies proposent des excursions en jeep vers des endroits reculés au cœur d’un paysage de roches rouges. Ces sorties durent généralement entre deux et trois heures. Elles vous permettront de découvrir des paysages désertiques et les ruines d’anciennes habitations amérindiennes.

Excursion à bord d’une jeep rose à travers les paysages escarpés de Sedona

Excursion à bord d’une jeep rose à travers les paysages escarpés de Sedona
En savoir plus
Plus d'informations

Montgolfière dans le désert de Sonora

Des vols en montgolfière sont proposés un peu partout dans l’État, mais ceux des régions de Phoenix et de Tuscon permettent de survoler le désert de Sonora, au sud de l’Arizona, et sont particulièrement intéressants. Partez tôt le matin pour apprécier l’un des levers de soleil les plus impressionnants de la planète. Une fois le soleil levé, observez le sol : vous pourrez y admirer des antilopes, des coyotes et même des pécaris.

Montgolfière dans le désert au lever du soleil

Montgolfière dans le désert au lever du soleil
En savoir plus
Plus d'informations

Saut en parachute pour une dose d’adrénaline

Si vous n’avez pas pris assez de hauteur à bord d’une montgolfière, prenez place dans un avion et jetez-vous dans le vide. Grâce au climat chaud et au ciel limpide de l’Arizona, l’État offre de nombreuses possibilités de saut en parachute. Des parachutistes chevronnés viennent de toute l’Europe pour réaliser des sauts en plein cœur du désert depuis plusieurs sites, entre Phoenix et Tuscon. Que vous sautiez en tandem pour la toute première fois ou que vous ayez l’habitude de la faire régulièrement depuis longtemps, cette expérience dans le ciel de l’Arizona vous promet des sensations décoiffantes.

Parachutistes sautant de leurs avions au-dessus de l’Arizona

Parachutistes sautant de leurs avions au-dessus de l’Arizona
En savoir plus
Plus d'informations

Les ranchs de tourisme

Séjournez dans un ranch de l’Arizona et profitez de nombreuses activités de plein air en famille, ainsi que du confort habituellement réservé aux séjours tout inclus des complexes touristiques. Si les visites guidées à cheval dans les environs sont des activités régulièrement proposées par ces ranchs, vous pourrez également jouer les meneurs de troupeaux, partir en randonnée dans le désert ou même jouer au golf sur un parcours de niveau international. Les soirées sont agrémentées de longs dîners et se terminent les yeux rivés sur les étoiles. Il n’y a pas mieux pour découvrir la vie au grand air dans le Sud-Ouest américain.

Randonnée équestre dans le désert de Sonora

Randonnée équestre dans le désert de Sonora
En savoir plus
Plus d'informations

Explorer plus

Le train historique de la Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad serpente dans la montagne

Destination

Durango