Skip to main content
Côtes cuites à la perfection, un classique de la plupart des concours de barbecue aux États-Unis

Tennessee, Caroline du Sud, Texas, État de New York, Floride, Géorgie, Kentucky, Washington, D.C.

7 festivals incontournables autour du barbecue

Par : Lisa Zimmermann

1 sur 1
  • États :
    Tennessee
    Caroline du Sud
    Texas
    État de New York
    Floride
    Géorgie
    Kentucky
    Washington, D.C.

Aux États-Unis, le barbecue signifie bien plus que la simple cuisson lente de viandes à faible température : c’est un événement à part entière, une activité qui entretient le lien social.

En partant à la conquête de l’Ouest, les premiers colons de l’Est ont répandu la tradition sociale du barbecue à travers tout le pays. Chaque région a développé son propre style de barbecue et les rivalités ont évolué. Le premier concours de cuisine officiel, Kaiser Foil Cook-Off, a eu lieu à Hawaï en 1959, seulement quelques mois après l’entrée de l’État dans l’Union. Le gagnant du premier prix a été sacré « Grand National Cookout Champion » et a remporté la somme de 10 000 dollars. Aujourd’hui, des centaines d’événements autour du barbecue sont organisés chaque année à travers les États-Unis, notamment des concours de cuisine, des festivals et des visites. Pour apprécier toute la palette de saveurs de ces événements et festins autour du barbecue, voici une sélection de sept rendez-vous à ne pas manquer.

Jack Daniel’s World Championship Invitational Barbecue

Où ? À Lynchburg, Tennessee

Quand ? En octobre

Pourquoi y aller ? Près d’une centaine d’équipes s’affrontent lors du Jack Daniel’s World Championship Invitational Barbecue, un concours annuel où environ une tonne et 770 kilos de viande sont fumés en moins de 24 heures. Quelque 25 000 spectateurs assistent chaque année à cet événement pour découvrir qui sera sacré grand champion dans sept catégories : poulet, côtes de porc, échine/palette de porc, poitrine de bœuf, dessert, choix du cuisinier et sauce Jack Daniel.

Après le concours, commandez une assiette de barbecue et dégustez-la tout en écoutant de la musique live. Prenez part également aux autres activités du festival : démonstrations pour tout savoir sur l’art de cuire et griller la viande, concours canin Country Dog Contest, parties de bowling avec une palette de porc en guise de boule ou encore ferme pédagogique. Des visites de la distillerie sont également proposées.

Lowcountry Hoedown

Où ? À Charleston, Caroline du Sud

Quand ? En novembre

Pourquoi y aller ? Le Lowcountry Hoedown est l’occasion, chaque année, de déguster les produits de dizaines de restaurants, distilleries et brasseries artisanales, ainsi que de profiter de nombreuses animations. Entre deux dégustations de plats concoctés par Sticky Fingers Ribhouse et par d’autres restaurants locaux réputés, participez au lancer de chapeau de cowboy et montez sur le taureau mécanique.

Texas Monthly’s BBQ Fest

Où ? À Austin, Texas

Quand ? En novembre

Pourquoi y aller ? Les 50 meilleurs restaurants de grillades du Texas, dont Cranky Frank’s Barbeque Company et Granary ’Cue and Brew, sont invités au TMBBQ Fest d’Austin, la capitale de l’État. Chaque restaurant propose à la dégustation ses viandes les plus célèbres, que ce soient des saucisses épicées, des côtes ou de la poitrine. Les festivaliers dansent au rythme de la musique live, la bière coule à flots et les plats au barbecue se dégustent en portions généreuses.

Beer, Bourbon and Barbecue Festival

Où ? Dans dix villes à travers six États, dont New York, dans l’État de New York ; Tampa, en Floride ; et Atlanta, en Géorgie.

Quand ? De janvier à septembre. Pour connaître toutes les dates et villes, consultez le site Internet du Beer, Bourbon and Barbecue Festival.

Pourquoi y aller ? En échange d’un billet pour cet événement annuel, vous pourrez déguster autant de bière et de bourbon que vous voudrez, et même garder votre verre en souvenir. Vous pourrez également participer au programme de cours Tasting Theater animé par des pitmasters, des maîtres-brasseurs ou des maîtres-distillateurs. Ne manquez pas le « Shrine of Swine », l’occasion de goûter l’incontournable porc effiloché, préparé à partir d’un cochon cuit entier. Vos plats au barbecue préférés, y compris poitrine, porc effiloché et côtes, seront même proposés à la vente.

Pitmaster fumant des viandes lors d’un concours de barbecue

Pitmaster fumant des viandes lors d’un concours de barbecue
En savoir plus

International Bar-B-Q Festival

Où ? À Owensboro, Kentucky

Quand ? En mai

Pourquoi y aller ? L’International Bar-B-Q Festival a lieu le deuxième week-end de mai depuis 1979. Les festivaliers peuvent y goûter une grande variété de viandes grillées, tandis que des équipes s’affrontent lors d’un concours de barbecue pour décrocher la Governor’s Cup. D’autres activités y sont proposées : confection d’œuvres artistiques et artisanales, concours du plus gros mangeur de tartes, lancer de fût et cuisson d’un « burgoo » (ragoût de viande traditionnellement cuisiné en extérieur).

Plus d'informations

Giant National Capital Barbecue Battle

Où ? À Washington, D.C.

Quand ? En juin

Pourquoi y aller ? Les meilleurs restaurateurs de barbecue de la région de Washington, D.C., et de tout le pays s’affrontent lors de ce concours national annuel. La Giant National Capital Barbecue Battle organisée chaque année est l’occasion pour les festivaliers de rencontrer des chefs de renom, de déguster des plats au barbecue, d’écouter de la musique, de participer à des activités interactives et d’assister à des démonstrations de cuisine.

W.C. Handy Blues & Barbecue Festival

Où ? À Henderson, Kentucky

Quand ? En juin

Pourquoi y aller ? Le W.C. Handy Blues & Barbecue Festival est l’un des plus importants festivals de musique gratuits des États-Unis. Chaque année, des musiciens de blues parmi les plus talentueux du pays s’y produisent. Des équipes locales de pitmasters cuisinent et vendent également de succulents plats de mouton, porc, poulet et côtes au barbecue lors du « Taste of Henderson Barbecue », qui a lieu le jour de l’ouverture. Le festival a été baptisé en l’honneur de William Christopher Handy, le « père du blues », qui avait confié avoir rencontré sa femme et découvert son amour pour le blues et la musique spirituelle à Henderson.

Explorer plus