Skip to main content
Portées par la musique au Chicago Blues Festival, dans l’Illinois

Illinois, Arkansas, Kentucky, Pennsylvanie, Montana, Californie, Floride

7 festivals pour amateurs de blues

Par : Idoia Gkikas

1 sur 1
  • États:
    Illinois
    Arkansas
    Kentucky
    Pennsylvanie
    Montana
    Californie
    Floride

Organisez votre voyage aux États-Unis autour de ces sept festivals de blues dans des cadres d’exception.

En compagnie de milliers d’amateurs de blues, vivez une expérience musicale passionnante lors d’un festival musical qui met à l’honneur ce genre américain par excellence, né de l’expérience d’Afro-américains du Sud et qui a conquis tout le pays. Saisissez cette occasion de faire la fête en dégustant des boissons et des plats succulents avant d’explorer des endroits d’exception.

Juin : Chicago Blues Festival, Illinois

Pourquoi ne pas commencer par un des plus grands festivals de blues gratuits dans l’une des villes américaines les plus prisées ? Le Chicago Blues Festival se déroule sur tout un week-end et a accueilli des artistes tels que Buddy Guy, Bobby Rush, Koko Taylor et Gary Clark Jr. Des grands artistes contemporains en profitent aussi pour célébrer l’héritage de leurs aînés, avec en 2018 des concerts hommages à des musiciens comme Mavis Staples, Little Walter et Bob Koester. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre pique-nique à déguster au Millennium Park avant de danser sur fond de gratte-ciels étincelants de Chicago. Prévoyez quelques jours de plus sur place pour explorer des musées mondialement célèbres, admirer les gratte-ciel, goûter un hot-dog et une pizza épaisse de Chicago ou encore faire quelques emplettes sur le Magnificent Mile.

Moment de grâce au Chicago Blues Festival avec la ville en toile de fond

Moment de grâce au Chicago Blues Festival avec la ville en toile de fond
En savoir plus
Plus d'informations

Juin : Eureka Springs Blues Weekend, Arkansas

L’Arkansas a joué un rôle important dans l’histoire du blues à partir des années 1930. C’est là que B.B. King a joué ses premiers concerts réguliers et a surnommé sa guitare « Lucille ». Nommé parmi les dix meilleurs festivals de blues par le magazine American Blues Scene, l’Eureka Springs Blues Weekend invite des artistes reconnus mais aussi des nouveaux groupes. Apprécié par un public familial, l’événement se tient dans le Turpentine Creek Wildlife Refuge, une réserve naturelle consacrée au sauvetage de grands félins. Les amoureux de la nature pourront poursuivre cette expérience musicale par une marche dans l’Ozark National Forest (forêt nationale d’Ozark), réputée pour ses arbres centenaires, ses sentiers pittoresques, ses nombreux parcours de randonnée et ses jolies villes d’altitude comme Bentonville et Fayetteville.

Vue panoramique d’Eureka Springs entourée de forêts

Vue panoramique d’Eureka Springs entourée de forêts
En savoir plus
Plus d'informations

Juin : W.C. Handy Blues & Barbecue Festival, Henderson, Kentucky

Célébrez l’héritage de W.C. Handy, « le père du blues », lors de ce fabuleux festival gratuit organisé à Henderson, dans le Kentucky, où le bluesman a vécu pendant près de 10 ans. Il a lieu chaque année dans l’Audubon Mill Park, au bord de la majestueuse rivière Ohio. Prévoyez d’arriver dès le jour d’ouverture pour goûter aux spécialités préparées au barbecue lors du « Taste of Henderson Barbecue », suivi de quatre jours de concerts de blues de qualité exceptionnelle : l’occasion d’entendre des groupes de musique zarico qui apportent avec eux le style créole de la Louisiane, de déguster des bons plats, de faire la fête et de profiter de différentes activités prévues pour les enfants. Pendant votre séjour à Henderson, ne manquez pas également l’Audubon Museum et offrez-vous un verre à la Metzger’s Tavern, la plus vieille taverne du Kentucky.

Juillet : Pittsburgh Blues and Roots Festival, Pennsylvanie

Pittsburgh est l’une des villes les plus animées de la Pennsylvanie, réputée notamment pour ses équipes sportives (les Steelers dans le football américain, les Pirates dans le baseball et les Penguins dans le hockey), ses spécialités culinaires (pierogi, chou farci) ainsi que l’art et la culture avec notamment le Carnegie Museum of Natural History (Musée d’histoire naturelle de Carnegie) et l’Andy Warhol Museum. Le Pittsburgh Blues and Roots Festival reverse ses bénéfices à l’Autism Society of Pittsburgh (société de l’autisme locale) et propose donc des activités familiales dans un lieu facile d’accès. Chose importante, les artistes programmés ont souvent, eux aussi, une histoire personnelle avec l’autisme.

Les lumières de Pittsburgh

Les lumières de Pittsburgh
En savoir plus

Août : Magic City Blues, le festival de musique urbain à Billings, Montana

Magic City Blues est le plus grand festival de blues organisé dans la plus grande ville du Montana. On peut y assister à d’excellents concerts de blues (Keb’ Mo’ et Buddy Guy s’y sont notamment produits) mais aussi entendre des musiciens country et rock tels qu’Alison Krauss, les Fabulous Thunderbirds ou les ZZ Top. Outre plusieurs scènes, vous y trouverez de nombreux stands de nourriture et de boissons : de quoi vous garantir un week-end riche en découvertes musicales et autres plaisirs. Ne manquez pas une randonnée à la découverte des Rimrocks, des affleurements rocheux étonnants surplombant Billings d’où vous pourrez jouir d’une vue imprenable sur le centre-ville.

Vue sur la campagne du Montana depuis le Pompeys Pillar National Monument

Vue sur la campagne du Montana depuis le Pompeys Pillar National Monument
En savoir plus
Plus d'informations

Septembre : New Blues Festival, Long Beach, Californie

Lors de la fête du Travail américaine qui a lieu le premier week-end de septembre se tient le New Blues Festival à Long Beach, en Californie. Ce festival met à l’honneur des musiciens blues qui s’inscrivent dans la tradition mais aussi d’autres qui innovent dans le genre. Les concerts sont agrémentés de bière artisanale et de plats cuisinés au barbecue. Après ou avant cet événement musical, saisissez l’occasion de visiter Long Beach, une superbe destination qui se laisse notamment découvrir à travers ses attractions aquatiques. Vous pourrez par exemple faire un tour en gondole sur les canaux, visiter l’Aquarium of the Pacific et bien sûr profiter de la plage pour faire du surf ou vous prélasser au soleil.

Découverte de la ville côtière de Long Beach sur l’eau

Découverte de la ville côtière de Long Beach sur l’eau
En savoir plus
Plus d'informations

Avril : Tampa Bay Blues Festival, St. Petersburg, Floride

Depuis près de 25 ans, le Tampa Bay Blues Festival accueille dans une baie magnifique des artistes exceptionnels tels que Buddy Guy, Steven Stills, Little Feat, Irma Thomas et bien d’autres. Pensez à mettre des chaussures confortables car vous allez danser pendant des heures. Et pour étancher la soif et faire le plein de délices locaux, vous trouverez de nombreux stands de boissons et food trucks proposant des fruits de mer frais et des grillades. Si vous aimez les plages de rêve, c’est la destination idéale ! En effet, les plages de St. Pete/Clearwater sont réputées parmi les plus belles des États-Unis. Cerise sur le gâteau : des attractions culturelles de qualité comme le Salvador Dalí Museum.

Couple dansant lors d’un concert sur la côte du Golfe de Floride

Couple dansant lors d’un concert sur la côte du Golfe de Floride
En savoir plus
Visit St. Pete/Clearwater
Plus d'informations
Explorer plus