Skip to main content
Plafond de la librairie Albertine
1 sur 1
  • États :
    État de New York

Malgré une voûte céleste des plus impressionnantes, la vraie star de la librairie est sa vaste collection d’ouvrages français.

Un plafond peint à la main sur le thème de la voûte céleste orne le second niveau de la librairie Albertine, située à Manhattan, dans l’Upper East Side.

Quelle vision angélique que cet endroit où les planètes et les symboles du zodiaque convient les visiteurs dans un monde où la science et la poésie ne font plus qu’un ! Aussi impressionnante que soit cette œuvre, elle est éclipsée par la vraie star des lieux : une vaste collection d’ouvrages français.

Albertine incarne la volonté du gouvernement français d’encourager les échanges intellectuels entre la France et les États-Unis. C’est un paradis pour les amoureux des livres, qu’ils soient francophones ou non. La librairie, subventionnée par les services culturels de l’Ambassade de France, a été inaugurée en 2014 dans l’hôtel historique Payne Whitney House. Elle abrite plus de 14 000 ouvrages de 30 pays francophones et elle est la seule librairie de New York consacrée exclusivement à des livres imprimés en français et en anglais.

C’est un endroit somptueux, un havre de paix où se réfugier pour se couper de l’agitation de Manhattan. Outre sa voûte céleste, la librairie est ornée de bustes de personnages célèbres ayant marqué la culture française et la culture franco-américaine, comme René Descartes et Benjamin Franklin. Elle comprend également une pièce de style vénitien dont les murs sont recouverts de miroirs du sol au plafond. La réplique d’un cupidon que l’on attribue à Michel-Ange trône à l’entrée du bâtiment. La sculpture originale a été prêtée au Metropolitan Museum of Art après avoir été ignorée pendant des décennies.

Les visiteurs peuvent entrer librement dans la librairie et parcourir sa vaste collection. Des évènements publics tels que des débats, des discussions et des lectures sont également organisés dans la librairie Albertine.

Informations importantes

Prenez la ligne 4, 5 ou 6 du métro en direction du nord et descendez soit sur 86th Street, soit sur 77th Street (si vous prenez la ligne 6). La libraire se trouve sur 5th Avenue, à quelques minutes à pied.

Contenu initialement créé pour Atlas Obscura.

Plus d'informations

Thèmes associés :

Explorer plus
L’Avalanche Lake Trail dans la réserve naturelle High Peaks Wilderness Area

Destination

Les Adirondacks