Skip to main content
Montgolfières s’élevant dans les airs lors de l’Albuquerque International Balloon Fiesta

Nouveau-Mexique

Albuquerque International Balloon Fiesta : le ciel comme vous ne l’avez jamais vu

1 sur 1
  • États:
    Nouveau-Mexique

En regardant des centaines de ballons aux couleurs éclatantes s’élever dans le ciel bleu, vous comprendrez pourquoi Albuquerque, au Nouveau-Mexique, est surnommée « la capitale mondiale de la montgolfière ».

Pendant neuf jours en octobre, l’Albuquerque International Balloon Fiesta constelle le ciel de quelque 600 montgolfières, pilotées par des équipages venus du monde entier. Depuis le tout premier rassemblement en 1972, cette montgolfiade a rencontré un tel succès qu’elle se veut être la manifestation internationale annuelle la plus importante des États-Unis et l’un des événements les plus photographiés au monde. Le soir, de magnifiques couchers de soleil baignent de lumière l’incroyable paysage qui a fait la réputation de cet État du Sud-Ouest, des Sandia Mountains escarpées à la mesa s’étendant à perte de vue vers l’Ouest sauvage. Une atmosphère singulière qui permet de prendre des photos encore plus belles.

Le programme du festival

Avec près d’un million de personnes affluant sur l’immense terrain de décollage pendant le festival, il est préférable de préparer soigneusement votre arrivée. Le programme varie chaque jour si bien que vous ne saurez plus où donner de la tête : décollage le matin, concours d’acrobaties dans les airs, sculpture à la tronçonneuse, exposition de voitures, montgolfières illuminées le soir, feux d’artifice et bien d’autres spectacles.

Chaque matin, la magie opère : les spectateurs se promènent sur le terrain de décollage de 32 hectares, discutent avec les pilotes et leurs équipes et participent même parfois au gonflement. Prévoyez plusieurs couches de vêtements : il peut faire très frais au petit matin, mais la température augmente généralement avant midi. Gardez vos mains bien au chaud en commandant un breakfast burrito au piment vert enveloppé dans une feuille d’aluminium en guise de petit-déjeuner, une spécialité locale.

Vous sentirez l’excitation monter lorsque les arbitres officiels, appelés « Zebras » en raison de leurs chemises rayées, siffleront pour annoncer le décollage imminent. Il faut compter jusqu’à deux heures pour que toutes les montgolfières décollent. Les spectateurs essaieront ensuite de suivre du regard leur préférée alors que les ballons s’éloigneront au-dessus de la Rio Grande Valley.

 

Un ballet féerique de montgolfières dans le ciel

Un ballet féerique de montgolfières dans le ciel
En savoir plus

Épreuves de pilotage et courses au programme

Les événements de la Fiesta se poursuivent tout au long de la journée. Plusieurs épreuves de précision en vol sont d’ailleurs organisées, comme le Key Grab, où il faut récupérer un trousseau de clés de voiture au sommet d’un poteau de neuf mètres ; le Blackjack, qui consiste à laisser tomber des repères sur de grandes cartes de jeu disposées au sol ; et le Hula Hoops, où les pilotes essaient de lancer des cerceaux depuis leur nacelle sur des bouteilles de six mètres de haut. Pendant ce temps, les enfants peuvent découvrir l’histoire et la science de la montgolfière au Balloon Discovery Center.

Le but pour les concurrents est de parcourir la plus longue distance depuis Albuquerque avant l’atterrissage. Ils passent souvent trois nuits consécutives dans les airs et parcourent plus de 300 kilomètres.

Le soir, assistez à un magnifique spectacle de lumières : les pilotes actionnent les brûleurs, mais les montgolfières restent ancrées au sol et brillent de mille feux au crépuscule. Cette journée festive s’achève par un concert et un feu d’artifice.

Les brûleurs vrombissent tandis que les montgolfières s’élèvent au petit matin

Les brûleurs vrombissent tandis que les montgolfières s’élèvent au petit matin
En savoir plus
Plus d'informations

Expériences de haut vol

Vous n’avez pas le temps de faire un petit tour dans les airs ? Montez jusqu’à 3 000 mètres d’altitude à bord du téléphérique Sandia Peak Aerial Tramway pour admirer le Nouveau-Mexique, avec une vue panoramique sur 260 hectares. Dégustez un repas ou une collation chez Sandiago’s, au pied de la montagne.

Vous souhaitez être au plus proche de l’action ? Chacun peut demander à faire partie de l’équipe en tant que bénévole et apporter son aide pour l’installation et le décollage des montgolfières, ainsi que leur suivi jusqu’à leur lieu d’atterrissage. On compte environ 10 % d’étrangers parmi les festivaliers bénévoles et aucune expérience n’est requise. Pour vous inscrire, consultez le site Web du festival.

Et comme disent les aéronautes : « Que les vents vous accueillent avec douceur. Que le soleil vous protège de ses mains chaudes. »

Illumination des montgolfières au coucher du soleil sur le site du festival

Illumination des montgolfières au coucher du soleil sur le site du festival
En savoir plus
Plus d'informations
Explorer plus